ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Oh et je rattrape et je vois la discussion sur le RSA d'hier soir :lunette: Ah bah moi et mes 497€ - 300€ de charges et crédit - mes courses - la nourriture du chat - mes a/r pour aller voir mon copain - les trucs nécessaires pour vivre (comme des baskets), on serait ravie d'avoir 10 000€ d'impôts :lunette:

EDIT : DPPPPPP, pardon

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Naschpükya merci pour le partage des articles c'est super intéressant ! Et aucune raison de t'envoyer péter, tout le monde a le droit de prendre part au débat :jv:
C'est vrai que la définition de classe moyenne est hyper vague et très changeante. Et il faut aussi prendre en compte la composition du foyer et le revenu seul n'est pas suffisant, il faut également regarder le patrimoine.
Du coup si on a une personne gagne 1500€ mais est propriétaire (héritage par exemple) et une autre qui gagne 3000€ par mois mais sans patrimoine, les 2 ne seront pas forcément considérés dans la même classe (moyenne ou aisée) selon les différentes définitions.

Querencia

24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Ma chatte ne veut décidément plus bouger :nerd: Elle vient quand je lui propose une friandise, quand elle sent l'odeur du fromage, mais elle veut rester devant cette porte fenêtre que j'ai fermée et devant laquelle j'ai tout bien dégagée pour lui montrer qu'il n'y avait rien :nerd:
Je fais quoi ? Je fais disparaître la porte fenêtre maintenant ? :lunette:

Heryn

Ca y est j'ai trouvé comment on met un statut
26 Février 2015
8 452
73 701
5 034
Gâterie du lundi parce que j'ai un peu de temps
A Vaison la Romaine il y a plein de livre dans les rues qu'on peut "adopter" c'est super, y'a des bouquins gratuit partout. Et au milieu des polards auto édité dont personne ne veut, j'ai trouvé un livre sur le symbolisme avec plein de peintures magnifique dedans je vous fait un best of
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit: on est lundi wow le temps quel concept
Je tiens aussi à préciser que normalement les livres sont fait pour êtres empruntés mais certain dont le mien avait des étiquettes ADOPTEZ MOI donc je pense que c'est ok si je le garde bébou

Dernière édition :

Querencia

24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Joué pendant une demi-heure avec ma mauvaise graine dans ma chambre. Dès que j'ai voulu un peu reposé mon bras, elle est repartie devant son angle de pièce à côté de la porte-fenêtre :lunette:

(En vrai je suis comme ça :halp: parce que j'ai trop peur que ça devienne une obsession et qu'elle veuille plus en sortir juste à cause d'un lézard que j'ai pas voulu qu'elle mange :crying: )

10 Février 2010
1 363
90 693
6 634
C'est intéressant la discussion sur la perception des gens de leur propre richesse (oui, j'ai un peu saumonné).

Je crois qu'il y a plusieurs points intéressants dans l'histoire :
1. On vit dans une société complètement infusée par le mythe de la méritocratie. Basée à la fois sur un individualisme profond qui a tendance à nier/minimiser fortement les dynamiques des groupes sociaux (classes, genre, race...) on a toutes entendu "si tu veux tu peux" "faut travailler dur" (spoiler : tout le monde travaille dur).
+ Une moralisation du travail (depuis Sarkozy je dirais :hesite: ) qui devient une valeur ; il FAUT travailler dur, ça devient une qualité, un attribut moral et non plus une nécessité économique (en tout cas, pour les plus riches). "Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler" selon notre cher président.
Donc on efface les notions de classes sociales pour les remplacer par la pensée qu'on est seulement des individus qui sont plus ou moins motivés, qui se donnent plus ou moins et dont le travail et ses conséquences/bénéfices sont censés être le fruit d'une volonté, d'un trait de caractère. Et le développement personnel a pu renforcer cette idée ; tous ces propos sur l'exploitation de son potentiel, de la sacro-sainte productivité etc....
2. Les dominants ont pas l'habitude d'avoir de discours sur eux-mêmes. Ils en créent à propos d'autres classes sociales mais en sont relativement exempts eux-mêmes. Se dire riche implique de reconnaître un privilège surtout si on a hérité de nos parents cette fameuse richesse (pratiquement toujours le cas). Il s'agit de comprendre combien notre capital économique, culturel, social diffère selon notre classe sociale et forcément, les riches en question ont vite l'impression qu'on leur vole leur légitimité, tout le discours du travail qui paie quand il s'agit de dire qu'ils ont profité du système, qu'ils connaissent des avantages/une réalité bien différente de beaucoup.
Et ça se limite pas à un pouvoir économique, il y a des codes différents, une sécurité et un confort de vie assurés, un accès à la culture différent (les cours d'équitation de Gabriel, ceux de violon d'Anne-Marie...).
3. Faut arrêter de chaque fois dire "bon je sais qu'il y a pire que moi/je mange à ma faim/etc" je vois pas l'intérêt de diviser la classe moyenne en des milliers de strates même si c'est évidemment que les plus précaires ont des problématiques encore différentes (vivre au jour le jour, endettement régulier, aucun confort/sécurité/plaisir dans plein de domaines, accès au logement désastreux....). Mais niveller par le bas/se sentir obligé.e de se justifier dès qu'on parle de ses difficultés, de son appartenance dans la classe moyenne (qui est un peu floue et vaste certes) n'aide pas le "combat". Il faut diriger sa colère contre celleux qui tiennent le pouvoir et absolument pas museler des attentes légitimes ; avoir accès à des logements décents, à un certain confort de vie, avoir des conditions de travail corrects, à une éducation de qualité etc....

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Mais niveller par le bas/se sentir obligé.e de se justifier dès qu'on parle de ses difficultés, de son appartenance dans la classe moyenne (qui est un peu floue et vaste certes) n'aide pas le "combat".

C'est ce que je voulais dire par "on se sent pas "pauvre" à moins d'être vraiment précaire au quotidien". Et je pense que c'est tout le but des classes supérieures que de briser notre sentiment d'appartenance à une classe exploitée, ou une classe travailleuse. On râle parce que d'autres ont des aides alors que nous aussi, on en aurait besoin, au lieu de se pencher la question de où va toute la thune qu'on produit.
L'évolution du langage nous a privé.es de notre identitée de travauilleur.ses, en opposition aux propriétaires (lucratifs, je mets pas les personnes qui possèdent leur maison dedans...), tellement qu'illes sont devenu.es hors système, inquestionnables, alors que le vrai soucis réside là, pas de savoir si au smic je suis travailleur.se pauvre ou pas. Le combat maintenant se fait entre travailleur.ses plus ou moins riches, et plus contre les propriétaires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes