ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Dis @7Tangerine6, si je reprends ton ancien slogan mais que je le modifie en "mercredi, psy, pas envie", tu réclames des royalties ? :hesite:
Pourtant je pense que ça va me faire du bien mais pfiou j'y suis pas du tout là. Laissez-moi garder encore un peu mon cerveau éteint. :coiffe:

@Mimi Pinkerton
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@NorthmanAddict
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Décembre 2016
489
29 133
3 164
@Lounaatic @Mimi Pinkerton :hugs::hugs::hugs:

Je suis très interpelé par votre conversation en cours. D'un côté je suis un peu choquée et de l'autre ça me fait réfléchir.
Je suis en partie choquée parce que dans les posts que j'ai lu, pour certains je comprends qu'en fait ça ne sert à rien d'apprendre des trucs techniques.
Personnellement, certes ça n'a pas été le cours les plus palpitant de mon collège, mais j'y ai appris à me servir de windows (qu'on avait pas chez moi), j'y ai parris l'existence de machines dont je ne soupçonnais pas l'existence (salut la perçeuse à colonne, la scie cloche, le massico, les rivets), j'ai appris à ne pas avoir peur d'un fer à souder et d'un schéma d'électricité. Et quand j'ai du y revenir 15 ans plus tard pour le boulot que je rêvais de faire (qui ne féminise que depuis très très récemment :lalala: ) , ça a été plus agréable de m'y mettre, de pas me retrouver comme une poule devant une fourchette. Donc sous prétexte qu'à long terme ça ne sert pas à tout le monde faudrait le supprimer .... euh ... oui mais non... Puis si j'ai bien compris aujourd'hui les cours de techno au collège ne sont déjà plus aussi pratiques... donc bon la question est presque réglée. (et moi ça me fait un peu rager) :lunette:
Pour ce qui est de la répartition sexiste des tâches de la part des profs, on est d'accord, il y a des genoux à casser qui se perdent. :scream:

Là où ça m'interpelle c'est qu'en disant "ça m'aurait plus intéresser d'apprendre à coudre, faire la cuisine, mes propres produits ménager", ça pose la question centrale de "à quoi sert l'école?"
Est-ce que l'école est là pour nous donner de façon plus ou moins éparse des billes pour des activités professionnelles futures? donc de la techno, des méthodes de travail, des filières techniques et pratiques, des matières plus générales qui ouvrent moultes portes d'études (jusqu'à la recherche universitaire)
Ou est-ce que l'école est là pour palier les bases de la vie quotidienne que la famille inculque, pour que l'ensemble de la population soient éduquée de la même manière? Ce qui veut dire qu'on considère qu'une assez bonne partie de la population n'est pas autonome dans ce que la nation considère comme le b.a.ba de la vie moderne. Ce qui implique d'un certain point de vue que l'état se considère plus apte à éduquer les jeunes générations que les parents. Cela veut aussi dire que le système scolaire n'est pas là pour être le vecteur principal pour se diriger vers une vie professionnelle, mais juste de "former" les adultes de demain. (oui oui j'ai failli écrire formater... :ninja: )
Ça m'interpelle d'autant plus que les cours dont vous parler pour remplacer les cours de techno, sont typiquement les cours qu'avait ma grand-mère maternelle au primaire... :lunette:
:hesite:

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 250
6 614
@Sneglia

:dunno::hesite:mais, heu... pourquoi on apprend ça qu'aux garçons?

Je vois plusieurs pistes d'explications
- parce que les filles n'en ont pas besoin, elles savent déjà faire tout ça (mais comment? D'instinct grâce à leur chromosomes X? Ou parce qu'elles sont considérées comme éduquées à la maison là-dessus?)
- par revanche, vu que pendant des années on a enseigné ça qu'aux filles

En fait je ne vois pas pourquoi faire des cours différents pour les garçons et les filles... Après on propose peut-être des cours balèze aux filles pendant ce temps, mais pourquoi restreindre les choix de cours en fonction du genre?

EDIT: je précise que je trouve ce genre de cours très intéressant, les "life skills" ne sont pas accessibles à tous à la maison, et savoir un peu s'occuper de la maison, du linge et de la lessive, ça aide quand même vachement pour la vie d'adulte.

Dernière édition :
13 Mars 2017
6 123
83 654
4 114
30
J'ai réussi à joindre mon père :joy:
Il va bien, il est juste débordé au boulot (il a changé de poste récemment et donc il a beaucoup de nouvelles infos à intégrer) et donc il n'a pas eu le temps de me répondre MAIS il a bien eu mes messages, il a bien reçu le mail de l'agence et il a même commencé à y regarder un peu :d
Il s'y met vraiment demain car c'est son jour de repos (bon par contre moi je bosse l'aprem donc j'espère qu'il n'aura pas besoin que je l'aide ^^)
Ouf, ça me soulage d'avoir pu lui parler au téléphone, c'est terrible ce que je vais dire, mais parfois je me dis que s'il lui arrivait quelque chose, je ne serai même pas au courant (rapport au fait qu'on habite loin et qu'on est pas hyper proches...)
Bon par contre là il pleut à verses :gonk: Donc autant vous dire que je ne vais voir personne cet après-midi (bibliothèque de campagne + pluie = les gens restent chez eux)
ça serait bien que ça se calme un peu quand même, les bouchons sous la pluie c'est bif bof :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes