@Lounaatic @Mimi Pinkerton ![hugs :hugs: :hugs:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hugs.gif)
![hugs :hugs: :hugs:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hugs.gif)
Je suis très interpelé par votre conversation en cours. D'un côté je suis un peu choquée et de l'autre ça me fait réfléchir.
Je suis en partie choquée parce que dans les posts que j'ai lu, pour certains je comprends qu'en fait ça ne sert à rien d'apprendre des trucs techniques.
Personnellement, certes ça n'a pas été le cours les plus palpitant de mon collège, mais j'y ai appris à me servir de windows (qu'on avait pas chez moi), j'y ai parris l'existence de machines dont je ne soupçonnais pas l'existence (salut la perçeuse à colonne, la scie cloche, le massico, les rivets), j'ai appris à ne pas avoir peur d'un fer à souder et d'un schéma d'électricité. Et quand j'ai du y revenir 15 ans plus tard pour le boulot que je rêvais de faire (qui ne féminise que depuis très très récemment
![lalala :lalala: :lalala:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/siffle2.gif)
) , ça a été plus agréable de m'y mettre, de pas me retrouver comme une poule devant une fourchette. Donc sous prétexte qu'à long terme ça ne sert pas à tout le monde faudrait le supprimer .... euh ... oui mais non... Puis si j'ai bien compris aujourd'hui les cours de techno au collège ne sont déjà plus aussi pratiques... donc bon la question est presque réglée. (et moi ça me fait un peu rager)
![lunette :lunette: :lunette:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lunette.gif)
Pour ce qui est de la répartition sexiste des tâches de la part des profs, on est d'accord, il y a des genoux à casser qui se perdent.
Là où ça m'interpelle c'est qu'en disant "ça m'aurait plus intéresser d'apprendre à coudre, faire la cuisine, mes propres produits ménager", ça pose la question centrale de "à quoi sert l'école?"
Est-ce que l'école est là pour nous donner de façon plus ou moins éparse des billes pour des activités professionnelles futures? donc de la techno, des méthodes de travail, des filières techniques et pratiques, des matières plus générales qui ouvrent moultes portes d'études (jusqu'à la recherche universitaire)
Ou est-ce que l'école est là pour palier les bases de la vie quotidienne que la famille inculque, pour que l'ensemble de la population soient éduquée de la même manière? Ce qui veut dire qu'on considère qu'une assez bonne partie de la population n'est pas autonome dans ce que la nation considère comme le b.a.ba de la vie moderne. Ce qui implique d'un certain point de vue que l'état se considère plus apte à éduquer les jeunes générations que les parents. Cela veut aussi dire que le système scolaire n'est pas là pour être le vecteur principal pour se diriger vers une vie professionnelle, mais juste de "former" les adultes de demain. (oui oui j'ai failli écrire formater...
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
)
Ça m'interpelle d'autant plus que les cours dont vous parler pour remplacer les cours de techno, sont typiquement les cours qu'avait ma grand-mère maternelle au primaire...
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)