ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

8 Décembre 2015
15 631
118 288
6 124
35
Comme il fait beau, je me suis motivée à passer l'aspi dans la voiture(le truc que je fais jamais :coiffe:). J'en ai aussi profité pour enlever toutes les merdouilles qui trainaient.

Et sinon dans les trucs dont j'aurais besoin j'aimerais bien un aspi vapeur, mais je ne sais pas si j'attends Noel pour le proposer dans mes idées cadeaux ou si je le prendrais avant. Mais bon j'voudrais pas une merde quoi.

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Naschpükya Déjà pour moi on aurait sérieusement besoin de se poser collectivement pour définir le rôle de l'école publique. On entend beaucoup que telle ou telle chose est ou n'est pas "le rôle de l'école". Et je suis d'accord que l'école ne peut pas tout faire. Maintenant, l'institution d'origine a été créée il y a bientôt 250 ans, pour répondre à certains besoins à une certaine époque. On l'a réformée par petits bouts depuis, mais je n'ai pas l'impression qu'on se soit vraiment reposé la question de ses objectifs : est-ce qu'on forme avant tout des travailleur.euse.s, pour qu'iels aient le plus de chances de trouver du travail et d'être de bons employé.e.s ? Est-ce qu'on forme avant tout des citoyen.ne.s, qui aient un regard critique sur la société et y prennent activement part ? Est-ce qu'on cherche à transmettre des connaissances de base avec lesquelles chacun.e se débrouillera ensuite ? Est-ce qu'on cherche à apprendre à apprendre, pour qu'ensuite chacun.e puisse se consacrer aux domaines qui l'intéressent ? Est-ce qu'on cherche à compenser les inégalités qui existent entre les enfants ? Est-ce qu'on cherche à les préparer à la vie adulte dans tous ses aspects ?
J'ai la sensation qu'aujourd'hui on essaye de faire plus ou moins tout ça à la fois (je pense qu'on essaye par exemple beaucoup plus de transmettre des connaissances de base que de former des citoyen.ne.s, mais on clame quand même beaucoup que c'est le rôle de l'école et il y a effectivement des notions de citoyenneté à l'école) et que donc les résultats sont mitigés, parce que tout faire en même temps c'est compliqué.

Je pense effectivement comme @Iroise que le problème n'est pas tant les cours de technologie en eux-mêmes que la façon dont ils sont pensés et donnés. J'ai appris des trucs utiles en techno, mais je me suis aussi beaucoup ennuyée, j'avais du mal à saisir l'intérêt de ce qu'on faisait. Souvent, je me suis aperçue après coup que j'avais appris des trucs utiles, parce que les profs n'avaient pas du tout expliqué les liens des projets avec la vie réelle (par exemple j'ai appris ce qu'était et comment se présentait un cahier des charges, mais la prof nous a présenté uniquement le cahier des charges de notre mini projet de techno, sans nous dire, dans mon souvenir, que c'était un vrai truc utilisé dans tous les domaines ! Du coup j'avais l'impression que ça ne concernait que notre projet de porte-éphéméride et que ça ne servait pas à grand-chose, et c'est mon père qui m'a dit que lui l'utilisait tous les jours dans son boulot. :lunette: )

Et pour les cours de travaux ménagers, je comprends la réticence liée au fait qu'avant, c'étaient plus ou moins les seules choses qu'on enseignait aux filles, mais je pense aussi qu'il y a un vrai besoin. Comme le dit @Watou, le problème de laisser ça aux famille c'est que c'est très inégal. Typiquement, M. Cat a appris à cuisiner avec ma mère et moi (pourtant il est pas si vieux). Donc je ne sais pas si c'est le rôle de l'école, mais je pense que c'est bien que ce genre de cours soit accessible à tous. (En plus pour le coup avec l'alimentation, il y a des enjeux de santé publique, aussi. C'est plus difficile d'avoir une alimentation équilibrée si personne ne t'a jamais appris à cuisiner un minimum, et je ne pense pas que les deux-trois interventions que j'ai eues à ce sujet au collège puissent changer radicalement la donne.)

8 Décembre 2015
15 631
118 288
6 124
35
La techno c'était pas forcément mon truc car je suis pas très manuelle(et la soudure ça me faisait peur), mais on avait un super prof par contre. Et je me souviens qu'on avait fait un radio réveil rudimentaire et une nuit le truc s'est allumé tout seul des années après, ça surprend une voix qui dit l'heure au milieu de la nuit :yawn:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@misspoetia C'était un Furby en fait ? :lunette:

@Sneglia Mais la base du bdsm, c'est le consentement ! :halp:
J'ai pas DU TOUT consenti à ce que fait ce gouvernement, moi ! :halp:

J'ai ri. :lunette: Probablement parce que c'est bien trop vrai (et donc pas drôle du tout, mais j'ai ri quand même).

M

Membre supprimé 342939

Guest
@Najia-* Quand ça fonctionne :lunette: dans mon ancien appart j'avais un compteur Linky, je n'avais JAMAIS ma conso en temps réel :lunette: et encore mieux EDF se basait donc sur des estimations à chaque fois, je me retrouvais avec des factures de 300€ alors que je vivais seule dans un 25m carrés :lol:

Voila je me suis posée a peine 1h chez moi c'est déjà l'heure de retourner au boulot :gonk: j'espère que le beau temps va pas faire venir les gens, restez chez vous :gonk:

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Hello l'ECM :hello:

On vient de rentrer d'un beau tour en ville avec mon cousin !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a fait un gros tour des librairies, je me suis fais plaisir :cretin: Et en bonus j'ai aussi récupérer des classiques de SF chez mon cousin, du coup je suis rentrée bien chargée ! On a eu de la chance, autant hier il pleuvait, orage de fou, autant aujourd'hui on a eu un temps magnifique !

Maintenant je bouge plus, je vais me mettre en mode larvaire !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes