@Naschpükya Déjà pour moi on aurait sérieusement besoin de se poser collectivement pour définir le rôle de l'école publique. On entend beaucoup que telle ou telle chose est ou n'est pas "le rôle de l'école". Et je suis d'accord que l'école ne peut pas tout faire. Maintenant, l'institution d'origine a été créée il y a bientôt 250 ans, pour répondre à certains besoins à une certaine époque. On l'a réformée par petits bouts depuis, mais je n'ai pas l'impression qu'on se soit vraiment reposé la question de ses objectifs : est-ce qu'on forme avant tout des travailleur.euse.s, pour qu'iels aient le plus de chances de trouver du travail et d'être de bons employé.e.s ? Est-ce qu'on forme avant tout des citoyen.ne.s, qui aient un regard critique sur la société et y prennent activement part ? Est-ce qu'on cherche à transmettre des connaissances de base avec lesquelles chacun.e se débrouillera ensuite ? Est-ce qu'on cherche à apprendre à apprendre, pour qu'ensuite chacun.e puisse se consacrer aux domaines qui l'intéressent ? Est-ce qu'on cherche à compenser les inégalités qui existent entre les enfants ? Est-ce qu'on cherche à les préparer à la vie adulte dans tous ses aspects ?
J'ai la sensation qu'aujourd'hui on essaye de faire plus ou moins tout ça à la fois (je pense qu'on essaye par exemple beaucoup plus de transmettre des connaissances de base que de former des citoyen.ne.s, mais on clame quand même beaucoup que c'est le rôle de l'école et il y a effectivement des notions de citoyenneté à l'école) et que donc les résultats sont mitigés, parce que tout faire en même temps c'est compliqué.
Je pense effectivement comme
@Iroise que le problème n'est pas tant les cours de technologie en eux-mêmes que la façon dont ils sont pensés et donnés. J'ai appris des trucs utiles en techno, mais je me suis aussi beaucoup ennuyée, j'avais du mal à saisir l'intérêt de ce qu'on faisait. Souvent, je me suis aperçue après coup que j'avais appris des trucs utiles, parce que les profs n'avaient pas du tout expliqué les liens des projets avec la vie réelle (par exemple j'ai appris ce qu'était et comment se présentait un cahier des charges, mais la prof nous a présenté uniquement le cahier des charges de notre mini projet de techno, sans nous dire, dans mon souvenir, que c'était un vrai truc utilisé dans tous les domaines ! Du coup j'avais l'impression que ça ne concernait que notre projet de porte-éphéméride et que ça ne servait pas à grand-chose, et c'est mon père qui m'a dit que lui l'utilisait tous les jours dans son boulot.
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Et pour les cours de travaux ménagers, je comprends la réticence liée au fait qu'avant, c'étaient plus ou moins les seules choses qu'on enseignait aux filles, mais je pense aussi qu'il y a un vrai besoin. Comme le dit
@Watou, le problème de laisser ça aux famille c'est que c'est très inégal. Typiquement, M. Cat a appris à cuisiner avec ma mère et moi (pourtant il est pas si vieux). Donc je ne sais pas si c'est le rôle de l'école, mais je pense que c'est bien que ce genre de cours soit accessible à tous. (En plus pour le coup avec l'alimentation, il y a des enjeux de santé publique, aussi. C'est plus difficile d'avoir une alimentation équilibrée si personne ne t'a jamais appris à cuisiner un minimum, et je ne pense pas que les deux-trois interventions que j'ai eues à ce sujet au collège puissent changer radicalement la donne.)