OHLALA vous êtes au top, merci mille fois pour vos réponses !
@Watou Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut quand même tenter dans bien des cas, et c'est aussi pour ça que je pense qu'il faut pas hésiter à poser la question pour savoir ce qu'il en est. En soi, ce n'est pas un écart que je trouve choquant : ce n'est qu'un logiciel (après effectivement ça dépend du domaine d'activité, il y'a des postes où ça peut être déterminant). Mais quand je regarde les candidatures sur certains postes, mettons en gestion de paie, de la part de personne qui jamais n'en ont fait de leur vie, je me demande ce qui pousse ces personnes à répondre. Parce que là, c'est un métier à part entière dont il est question, et je ne comprends pas la logique. Y'a selon moi un écart entre se dire "j'ai pas 100% des compétences mais je coche quand même la majorité des cases donc je vais tenter" et "je ne connais objectivement rien à ce poste mais je tente car sur un malentendu..." c'est deux choses bien distinctes. Peut-être que je n'ai pas suffisamment intégré le langage cismec
@Lowell Merci pour ton retour, je suis d'accord avec ta vision des choses !
@Astipalaya Haha ça me fait bcp rire que ça revienne sans cesse cette notion de mec cishet (parce que de toute façon, dans le type de métiers pour lesquels je recrute, les femmes sont une majorité de candidates et je sais que si je propose un CV d'hommes, mes clients vont y être tout de suite bcp plus sensibles... Et ça, ça me blase de ouf).
@Victoria Grace Merci pour ton retour ! Ouais, je trouve aussi que les notions de disponibilités sont hyper cruciales, mais c'est vrai que ça me semble tellement logique que j'ai tendance à ne même pas en parler. A toutes fins utiles, je rappelle quand même que normalement, c'est illégal d'indiquer qu'un CDD ou une mission d'intérim sont à visée CDI (dans la mesure où normalement, il y'a déjà une période d'essai à un CDI et que par conséquent, un CDD ou une mission d'intérim peuvent passer pour une tentative de rallonger la dite période). Et je plussoie ++ sur la question du logiciel, le transfert de compétences c'est ultra important à prendre en compte.
@Tessy Ha c'est drôle, t'es la seule je crois à parler de "l'ambiance" générale transmise par l'annonce, mais en même temps y'en a tellement qu eje comprends que ça puisse entrer en ligne de compte. Est-ce que tu as la même attention à ce type d'éléments selon que l'on parle d'un CDD ou d'une mission d'intérim ou d'un CDI, ou est-ce que c'est systématique pour toi de te poser la question ?
Pour te répondre sur ton deuxième message, honnêtement j'ai envie de te dire : ça dépendra du recruteur et de l'entreprise. Par exemple, parmi mes clients, je sais que certains ne tiendront pas compte de ça et seront capables d'entendre que parfois, dans la vie, pour une raison ou pour une autre, le travail n'est plus le sujet central de nos journées. Après, parmi ceux-là, il faut quand même virer ceux qui considèrent qu'il y'a des causes plus légitimes que d'autres, et puis, il y'a tous ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas travailler pendant 6 mois, 1 an, 4 ans... Donc tout est possible, il faut continuer à tenter. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'être au clair sur ton discours, sur ce que tu as envie de raconter de cette période, et de faire la paix avec ça. Ne t'en excuse pas devant les recruteurs, ne laisse personne porter de jugement sur tes choix. Ca va le faire ! (et mes MP sont ouverts si tu veux en discuter).