@Jester. Je sais que c'est pas que tu dis, mais ça me donne envie de me justifier : loin de moi l'idée de minimiser les crimes commis par les gouvernements ou militant.es communistes.
Je suis juste fatiguée qu'on me parle des goulags quand je parle de propriétaires lucratif.ves, alors qu'on pardonne très facilement les entreprises (voire les gouvernements, mais était-ce VRAIMENT de leur faute ??? Pétain n'a pas QUE fait des mauvaises choses, après tout... (
)) qui ont collaboré avec l'Allemagne Nazie.
Ce qui me fatigue, c'est que Hitler était un dictateur, alors c'est pas pareil que Staline, qui était un dictateur mais se revendiquait du communisme (et me lancez pas sur le capitalisme d'état).
Je suis fatiguée qu'on reproche au communisme ce qu'on reproche au totalitarisme à partir du moment où c'était dans un état capitaliste.
Sans parler de toutes les guerres qui ont eu lieu et de toutes les dictatures qui ont été mises en place pour lutter contre le communisme...
Clairement, tu as touché une corde sensible, pardon si je t'agresse, c'est pas du tout le but ni contre toi !