@Sneglia
@Patacha Je pense que y a plein de trucs qui vont bof, en fait. Le fait de sur-valoriser certains emplois, de dénigrer complètement certains autres, sur des bases qui me paraissent très arbitraires.
(et là, sans que vous m'ayiez vue arriver, Bernard Friot, le salaire à vie, bim bam boum)
Pour moi, y a différents critères qui devraient entrer dans un calcul de salaire : l'utilité, la pénibilité, la spécialisation, les responsabilités...
Donc que que quelqu'un qui a étudié 10 ans pour être médecin soit mieux payé.e que moi, oui. Cette personne est utile à la société, et est spécialiste de son domaine. Que mon.a supérieur.e gagne plus que moi, bin oui, ille a plus de responsabilités, ille a un post plus stressant, et si je couille, ça lui retombe dessus. Banco.
Que quelqu'un qui a une licence de commerce, parce que la bonne entreprise, le bon post, le marketing, gagne dix fois mon salaire, je l'avale un peu moins. (je sais que par exemple, dans la boîte où je travaille, tout le département marketing a des salaires bien plus élevés que la branche artistique, et ça me rend dingue, pour moi, c'est pas justifié.)
Du coup, la longueur des études fait partie des critères mais c'est loin d'être le seul.