Vous vous souvenez des mots magiques qui parfois déclenchent des ventes, comme mon coup de génie avec le béret parisienne ?
bien, ce matin j’ai une cliente qui entre, petit format, coupe mulet roux de salon de province bloqué dans les années 90s avec des photos de karen cheryl sur leurs catalogues, pantacourt à papillons …
elle flash sur un petit carré de soie. C’est parti je déroule mon argumentaire de vente.
au bout de 10 mn à tortiller le foulard dans tous les sens en me commentant les couleurs et tout le bestiaire qu’on trouve dessus, je me dis qu’on a peut être fait le tour, et comme je n’ai pas envie de m’entendre répéter pour la 4eme fois que oui, il y a des abeilles et des papillons, je décide de changer de disque. Ou plutôt de 45 tours.
- c’est très printanier et très graphique avec ce petit motif sixties !
- ce ? motif sexti quoi ?
- oui il a un petit côté madrague avec ce côté géométrique années soixante associé aux coloris acidulés !
- suxteze, c’esg ce que vous appelez années soixantes ? Pourquoi vous dites que c’est années soixantes ?
- sixties. Oui heu ben … je sais pas ça me fait penser aux collections de pierre cardin, ou aux motifs pops de barbara hulanicki …
- ah oui y’a des motifs là, c’est pas géométrique ? Si ? C’est géométrique ? Vous diriez que c’est géométrique ? C’est saxtuze là ?
- sixties. Oui ben techniquement c’est des ronds et des carrés. C’est géométrique quoi, presque psychédélique.
- mais c’est suxtaze ?
- sixties. Ben oui, on retrouve le côté optique
- ah et c’est comme les années soixante ça ?
- Mais vous savez mieux que moi ! J’y étais pas moi, vous probablement oui, moi mon imaginaire se rappelle à ça c’est tout !
- et le jaune c’est sixteze ?
- sixties. Oui
- et le vert ?
- oui
- et le orange ?
- oui aussi
- et le..
- OUI TOUTES LES COULEURS !
- ah … et donc ça c’est géométrique ?
bon … ça a duré 25 mn alors je vous épargne parce qu’on a beaucoup tourné en rond et je suis devenue très laconique.
un mot, un terme, ça peut vraiment tout changer. Là je l’ai cramée, donc quitte à court circuiter quelqu’un, autant transformer ça en expérience et lui maintenir les doigts dans la prise hein !
- mais vous voyez moi dans ces couleur, je vois de la nouvelle vague, je vois du godard ! Je vois Jean Seberg et ses 2 cm de cheveux au vent, et la goutte au nez dans son cabriolet
- et c’est géométrique ?
- oui, je crois que ce foulard est profondément wharolien !
- et quand c’est géométrique c’est stextize ?
- brigitte bardot en tongue dans saint tropez …
- bon je vais voir, je sais pas trop si ça irait sur du blanc si c’est stektesse
- hmm ! Ouais, voui voui, on fait ça ! mercibonouikendaurevoir !
Ne plus. Jamais. Utiliser. sixties.