@plic touk @Esmé. @skärgård @Griffith @Jester. Merci pour vos réponses !!! J'espère que j'ai oublié personne, si c'est le cas je m'excuse platement
Mettre des limites, j'ai réussi à le faire dernièrement avec mes parents. En leur disant que c'était hors de question que les envahisseurs viennent perturber mon équilibre, que j'interdisais qu'on me dérange (surtotu quand j'écris, là je peux mordre très fort), et que je ne changerai strictement RIEN à ma vie lorsqu'ils seront là.
Avec eux, j'ai réussi à le faire. Mais avec les "autres" (hors cercle familial et amical), c'est idiot hein, mais je n'y arrive pas. (Je pense que mon psy va avoir du travail, bon courage Monsieur Flo
)
C'est toujours ce truc de "ne pas contrarier les gens", "ne pas froisser les gens"... C'est tout aussi chiant que "ne pas déranger les gens".
Je vois mes parents se couper en 15 pour aider les autres, sans qu'évidemment personne ne les aide quand ils ont besoin. Et je ne supporte pas de voir ça ! Quand ça arrive une fois, on peut dire que c'est une exception, mais quand ça devient récurrent, c'est inadmissible.
On m'a appris à toujours aider, toujours faire passer les autres avant soi, sinon on est égoïste/égocentrique... Et en tant que fille unique, je peux vous dire que le cliché de l'enfant unique égoïste, on me l'a servi pendant des années. Même encore maintenant parfois, quand je dis que j'ai pas de frère ou de soeur, j'entends "han donc tu sais pas partager, en plus t'as dû être pourrie gâtée"
Mais taggle en vrai qu'est-ce que t'en sais ?!
J'aime bien ton approche
@Esmé. . Je suis quelqu'un d'assez colérique, et je sais que si je n'ai pas cette colère, je tombe. Elle est toujours là quelque part au fond de moi, je sais depuis quand elle est là (coucou harcèlement scolaire), et quand je la ressens s'exprimer c'est que vraiment la personne en face a dépassé mes bornes (oui, mes bornes à moi).
Je trouve que c'est difficile de dire "non", difficile d'exprimer son désir ou ses envies. Je ne le fais pas avec tout le monde, parce que je crains encore la réaction des autres...