ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

28 Mai 2019
1 921
20 427
2 054
AH OUI. PARLONS DES PROFS. :lunette: :lol: :lol:
(pardon les profs du forum :shifty: :lol: :shifty: )

On a envoyé les projets d'accueils de classe fin aout.
Cette année, on nous a demandé de proposer des parcours que les profs choisissent.
Donc on a fait un beau document avec explication du déroulé des accueils de classe, les règles d'emprunts etc. ET le fait qu'on souhaiterait moins se déplacer dans les classes pour que les élèves découvrent la médiathèque. Donc d'être vigilants sur les choix de parcours parce qu'il y en a qui se déroulent exclusivement à la médiathèque et d'autres qui se déroulent à la médiathèque pour la première séance et ensuite, en classe.
Ensuite, dans le document, il y a une page par projet, qui redit à chaque fois si le projet se déroule en classe ou à la médiathèque.
Et à côté du résumé de chaque séance, il y a écrit si elle se passe en classe ou à la médiathèque.

J'ai eu les premières réponses de profs. :goth: :goth:
"Bonjour, j'ai bien noté que vous souhaitiez qu'on vienne à la médiathèque donc on a coché deux parcours, mais ce serait vraiment mieux si vous veniez en classe".
Elle a coché deux parcours qui se passent exclusivement à la médiathèque.

"Bonjour, vous proposez tel parcours en français mais nous, on aimerai l'avoir dans l'autre langue. Il est pas écrit dans les accueils proposés dans cette langue mais on s'inscrit quand même pour l'avoir dans cette langue."

"Bonjour, nous sommes disponibles le lundi (on est fermés) et le jeudi après-midi (les accueils ont lieu le mardi et vendredi depuis toujours et pour toujours)".

Sur quatre réponses de profs, y en a aucune qui correspond à une réalité possible.

Alors je veux bien, que c'est la rentrée, qu'ils sont débordés, dépassés, et tout ce que vous voulez. Mais à un moment, il me semble que lire une consigne c'est la base de ce qu'ils enseignent, ce serait pas mal qu'ils essaient de se l'appliquer de temps en temps. :goth:

ça m'a pourri mon début de semaine et dans mon entretien pro, je vais demander à ne plus faire de classes ou en tous cas, le moins possible.
Et clairement, l'an prochain, c'est pas moi qui m'occuperait de ce bordel. Ni de faire un document que personne ne lit, ni la réception des réponses où ils ont crus que c'était à la carte, ni de faire le planning où je dois faire cohabiter 52 classe reçues 3 fois dans l'année par 4 agents différents qui ont eux même des contraintes.
Ma directrice est pas là cette semaine mais mardi matin, 9h05, je suis dans son bureau. :lunette: :lol: :lol:

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
T'as du dentifrice au chocolat :hesite: je ne juge pas mais ma foi c'est original :hesite:
J'ai trouvé ça:
dentifrice-naturelle-enfant-chocolat-menthe.jpg

J'en ai même trouvé un menthe , cerise, chocolat :sick:.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
J'ai booké mes nuits à bord de l'Hermione pour fin septembre, ça y est, et comment vous exprimer l'émotion à l'idée de bientôt, bientôt, redormir dans un de ses hamacs, retrouver sa coque, ses mâts, et je sais que ça sera pas pareil, parce qu'elle est encore tellement en travaux, mais poser mes mains sur son bois, et puiser de sa force pour passer autant de temps loin d'elle....

13 Mars 2017
6 068
83 195
4 114
30
@Beki Ah non mais ne me lance pas sur le sujet, chaque année j'envoie le guide scolaire avec TOUTES LES INFOS pour les accueils de classe, je mets en gras les infos importantes, comme les jours et les horaires d'accueil (pas le lundi notamment), j'indique tout de manière très lisible, avec de la couleur, des encadrés etc.
Chaque année c'est la même chose : les profs ne lisent pas ce qu'on se fait chier à leur envoyer... J'ai passé trois mois à faire un livret enseignant que personne n'a lu.
Après ils me contactent et c'est à la carte quoi, "moi je veux venir tel jour à telle heure" non mais ça marche pas comme ça en fait, merde quoi :scream:
Je m'étais un peu calmé et là je suis énervée de nouveau :yawn:

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
@leGangdesbibliothécaires

Il y a clairement un problème de management et de gestion de l'humain dans le secteur culturel. Je pense que de base, nous sommes mal considérés parce que ce que l'on fait relève du "plaisir" du "divertissement". Et encore plus en bibliothèque, je pense que la majorité des gens pense que notre taf c'est de lire tranquille derrière une banque d'accueil, donc on est rarement pris en sérieux quand il y a danger pour notre santé mental. "Comment ça les gens du secteur culturel peuvent faire des burn out ou être harcelé :surprised:?" (phrase déjà entendue plusieurs fois en 3 ans de carrière de bibliothécaire)

D'ailleurs lundi, j'ai croisé une collègue de la mairie qui m'a dit qu'on avait de la chance de travailler à la bibliothèque parce qu'on était tranquille et loin des conflits...

HAHAHAHA :yawn: ! Je lui ai dit que la personne à qui j'ai succédé a fait dans sa carrière 5 postes dans cette commune et elle a alerté les syndicats en disant qu'à la bibliothèque c'était les pires conditions et ambiances de travail qu'elle a jamais connu en 30 ans de carrière ici :yawn: (je ris jaune)

Par ailleurs, le fait que l'on recrute des gens, et surtout des cadres, à partir de l'exercice suivant : faire une note de synthèse (:lol:), on ne les évalue pas sur leurs capacités à gérer une bibliothèque et surtout à manager. On se retrouve avec des chef.ffes incapables de gérer de l'humain avec 0 capacité de relation avec les autres et de gestion des conflits s'il devait y en avoir...

Bref déso c'est décousu mais ça me remue. Je vais aller attraper des insectes dans Animal Crossing.

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Autumn. Le fait qu'on bosse dans un secteur de loisir pourrait effectivement faire en sorte qu'on ne soit pas confronté à beaucoup de situations de conflits. SAUF QUE l'humanité a une belle tendance à chercher du conflit même quand y'a aucune raison :lunette: Et en plus on travaille quand même en équipe, avec d'autres humains, donc évidemment que des conflits peuvent arriver. Tous les gens qui bossent en bib ne sont pas des petits être de lumière gentils et plein de douceur. On a notre lot de soucis aussi dans mon équipe, de dispute qui peuvent aller trop loin. Il y a quelques années une collègue a foutu une gifle à une autre. Elle a depuis quitté la bib et même quitté la mairie, mais en vrai elle a seulement eu une journée de mise à pied puis a demandé à changer de service et c'était comme s'il ne s'était rien passé alors que c'est un événement ultra traumatisant pour la personne qui a été victime et pour l'équipe toute entière. Et je ne parle même pas de la violence qu'on peut subir de la part d'usager, des situations graves qu'on peut croiser avec les différents publics qu'on a (d'ailleurs les remarques de notre ministre pour faire venir les jeunes en bib me font bien rire si elle savait ce que viennent faire les ado chez nous spoiler PAS LIRE :rolleyes:).

Bref, notre métier a vraiment des aspects géniaux, on est pas à la mine, il est pas question de dire ça. Mais il y a des enjeux que les gens ignorent, des difficultés, d'énormes manques de moyen et de personnel, de formation, d'outils...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes