@Océanite Tempête Pour vivre avec un chat et un chien, je t'avoue qu'il faut parfois s'armer de beeeeeeaucoup de patience sur la question du ménage

Perso, sans être une grande maniaque, j'aime avoir un intérieur propre, qui sent bon, donc on pourrait se dire "mission impossible" avec deux bestioles, en plus les chiens ne sont pas réputé pour leur odeur de rose des champs. Pourtant, avec un peu d'organisation et surtout des bons outils, on s'en sort pas mal ! L'aspi balais sans fil me sauve la vie, parce que je dois le passer tous les jours (vive les poils noirs sur le carrelage clair), au moins avec ça c'est facile d'accès, rapide, et j'ai pas le traineau qui se cogne dans tous les meubles, le fil trop court qu'il faut débrancher/rebrancher... Bref c'est un investissement mais un investissement efficace

Pour la serpillère j'utilise un swiffer, donc balais avec lingette ce qui n'est pas ouf pour l'écologie je suis d'accord mais ça me permet de garder un sol propre malgré les traces de pattounes au retour de balade quand il a plut et que le toutou est aller dans la boue. J'ai aussi toujours un torchon qui traine à l'entrée pour essuyer rapidos les traces de pattes, mais marche aussi avec les traces de chaussures

Bref, je compatis, les animaux c'est parfois une plaie pour garder sa maison propre. Mon chat a eu sa période quand elle était petite où elle pissait sur le lit, joie bonheur, puis elle a eu une longue période "pipi dans la baignoire"

Depuis on a déménagé, sa litière est dans les WC et elle n'a plus accès à la salle de bain, ce qui règle le problème.