@Cocoa. Il y a un topic achat immobilier si tu veux.
Pour le prêt, on a du fournir nos 3 dernières fiches de paie, 3 derniers relevés de tous nos comptes (courant, épargne, tout), justif de domicile, pièce d'identité, avis d'imposition, compromis de vente, je crois que c'est tout (pour le moment). Sachant qu'on est locataire, tous les 2 en CDI dans le privé et pacsés (on a du fournir notre convention de PACS), je suppose que ça varie en fonction des situations.
Chez le notaire, c'est lecture du compromis, signature et voilà. Ça a duré 1h pour nous ! C'est une lecture approfondie et détaillée, tu confirmes tes infos, idem pour le vendeur, on s'assure que tout le monde comprend à quoi il s'engage et ce genre de chose, c'est pour ça que c'est long !
Pour l'obtention du prêt tu as un délai pour le trouver (on a signé le compromis début octobre et on a jusque début décembre pour trouver (si je me souviens bien)), ensuite il y a l'édition de l'offre, le délai de réflexion (10 jours non compressibles... ), appel de fonds et ce n'est que quand le notaire a le pognon que la signature se fait. En gros quoi. On en est à attendre l'édition de l'offre.
Et pour le reste... Courage ! Je me disais comme toi. Là j'en suis à "non mais une fois qu'on a l'offre de prêt, c'est bon, préavis !" On verra quand on y sera.