@Esmé. ah, d'accord.
Personnellement, je suis attachée à mon prénom mais assez indifférente au fait de l'entendre être charcuté.
Sans doute parce que j'ai eu du mal à m'y faire, je ne l'aime pas beaucoup mais je vois pas quel autre nom je pourrais porter sans être moins moi
Je suis très habituée aux diverses variantes, qui parfois relèvent de la pure fantaisie plus que d'un mauvais accent ou d'une compréhension douteuse.
Mais je comprends mieux l'aspect militant dont tu voulais parler, dans le sens "c'est une part importante de mon identité et ce serait bien que ce soit respecté"
Au travail, j'essaye déjà de faire pénétrer l'idée que fixer des limites ne fait pas de moi "un caractère bien trempé", "une rebelle" ou "une révoltée" et qu'un homme faisant la même chose serait simplement quelqu'un sachant se faire respecter donc un prénom ...
Il faudrait déjà éliminer les "poulette", "ma belle", "poupette" et autres "petite chérie" mais il y a des femmes plus âgées que moi et elles ont socialement le droit de faire ça