Discussion avec une usagère sur l'existence des personnes qui ne veulent pas d'enfants blablabla. La discussion était sympa donc je me suis permise de lui dire que c'était mon cas, donc elle m'a posé quelques questions et à un moment, pour expliquer à quel point je n'ai jamais eu d'envie d'enfants, à quel point ça ne fait pas du tout partie d'aucun atome de mes projets, et que bref, vraiment, y a 0 idée de parentalité en moi, j'ai fini par lui expliquer qu'en vrai, j'ai compris qu'il y avait des gens qui choissaient délibéremment d'arrêter leur contraception et d'essayer d'avoir un enfant quand j'étais à la fin du lycée.
Je pensais que les enfants ne pouvaient arriver que par défaut/échec de de contraception.
Ces situations où on prend sa contraception plus ou moins sérieusement parce que "si ça arrive", ce sera une chouette surprise.
Mais je me souviens très bien de ces moments où j'ai commencé à percuter que pour certaines personnes, c'était un vrai souhait d'avoir des enfants. Ces conversations où quand mes potes disaient "quand j'aurai des enfants" et que ça voulait dire "quand j'aurai les enfants que je voulais avoir" et pas forcément "quand la fatalité m'aura fait tomber enceinte et que j'aurai décidé de le garder parce que pourquoi pas".
Je sais que ça vient aussi de mon histoire familiale puisque ma mère nous a eu alors qu'elle prenait la pilule, donc je sais que ça a construit ma vision de "comment on fait les bébés".
Mais je crois que c'est aussi assez représentatif de ma non-envie d'enfant qui fait vraiment partie de moi.