Franchement, je vais aller à contre-courant et pas par méchanceté je le précise bien mais je trouve ta présence,
@Clemence Bodoc, ici très malaisante; surtout dans le contexte actuel.

C'est pas personnel hein, vraiment, je n'ai rien contre les personnes qui composent la rédaction; mais hier, il y a eu des avertissements distribués de façon arbitraire, des sujets fermés pour couper court aux critiques constructives à l'adresse d'articles, de réponses de la rédaction; une volonté de ne pas dialoguer qui a engendré le fait que des personnes aient posté sur l'ECM leur ras-le-bol légitime ( face à un refus de dialoguer constant, j'insiste ).

Je ne peux voir ta présence sur l'ECM que comme une opération de communication.
Je ne dis pas que tu n'as pas ta place ici bien sûr que non... mais le timing me semble très mauvais en l'occurrence. Car il n'y a pas qu'hier qui pose problème. La dernière fois que toi et moi avons eu un "échange", c'était à l'occasion du déferlement de haine de Gia_Juliet sur le médiateur à l'occasion duquel ta première réaction a été de dire que moi, j'avais posté un message problématique. Ce message :
Quel était le problème ? Aucun bien sûr; je n'ai fait que dénoncer des propos illégaux, insultants, hautement problématiques. Mais le fait est que, toi en tant que rédactrice cheffe ( qui est ton statut sur le forum, tu n'es pas une membre comme les autres tant que tu occupes cette position de pouvoir ), tu as estimé que mon message était le problème et pas ceux de Gia_Juliet; tout en ne mentionnant pas... Tu m'as manqué de respect et je ne suis pas prêt.e de l'oublier.
Que tu veuilles montrer que tu es affable est louable, ça pourrait permettre de détendre les relations entre les membres de la rédaction et les personnes du forum. Mais avant de faire ça, un dialogue sur les critiques émises est nécessaire; de véritables réponses, un véritable débat avec des changements ou des décisions à la clé. Parce que, pour l'heure, les relations demeurent tendues. Les sujets demeurent fermés. Les avertissements indus demeurent. Bref, la situation n'a pas changé.
Peut-être que mon message entraînera mon bannissement, mais je préfère crever l'abcès. La rédaction a eu des mots et des pratiques très durs envers certain.e.s membres de façon assez autoritariste. Ces blessures n'ont pas été pansées, n'ont pas été soulagées. Et l'ECM avait auparavant un aspect de sanctuaire; un espace où on peut soulager un peu quand le dialogue nous est refusé. Et c'était bien là la raison des messages qui ont déclenché tes réponses ici... Le problème étant que tu es ici douée de tout pouvoir, que ta position n'est pas neutre et que donc ta présence ici fait l'effet d'une surveillance pour les membres qui, comme moi, ont été et sont critiques face à plusieurs décisions et propos de la rédaction. Rédaction dont tu es la responsable et la cheffe.
En conséquence, je pense pouvoir le dire au nom de toutes les personnes qui ont été critiques ou qui le demeurent envers la rédaction : on aimerait pouvoir déconner légèrement avec vous, on aimerait être détendu.e.s et amical.e.s; avoir une proximité même... mais ce n'est pas nous qui l'avons empêché. Nous ne sommes que des humain.e.s, il n'y a pas parmi nous de personnes souhaitant vous blesser ou vous manquer de respect. Il n'y a que des personnes qui sont elles-mêmes blessées ou heurtées. Il n'y a personne qui veut semer le chaos et la zizanie ( contrairement à des personnes comme Gia_Juliet ), il n'y a que des personnes qui veulent un espace confortable, bienveillant, éloigné de la triste réalité de ce monde.
Je le rappelle à nouveau mais mon but n'est pas de te blesser, de te dire que tu n'as pas ta place ici ou même de te critiquer. Je veux juste qu'un dialogue, un vrai, s'instaure. Pas encore des critiques qui finissent écartées du plat de la main, pas encore des avertissements à des personnes qui ne le méritent, pas des bannissements de personnes critiques de façon constructive envers vos contenus, vos méthodes et vos propos. Je ne veux qu'être en paix.