Comme toute parisienne qui se respecte, je ne fais qu'un avec la RATP, et ma navigo est limite plus précieuse que mes bijoux en argent
(Petite intro bien sympa pour ce que je vais raconter)
Y a deux jours, j'avais perdu ma navigo. "L'avantage", c'est que comme elle coûte déjà une blinde/mois, dans ces cas-là on peut te la refaire immédiatement et sans rien payer. (Avantage entre "..." parce que tout le monde n'a pas encore compris que quand déjà tu payes un prix/mois, devoir payer pour refaire ta carte ET ne même pas l'avoir de suite, ça agace n'est-ce pas UGC)
Tout ce que j'avais à faire, c'était de m'arrêter à une gare/station de métro, mais comme j'utilise les bus pour aller au taf, valider c'est optionnel
Aujourd'hui, je suis allée à leclerc, et j'ai pris le tram. Ensuite, je l'ai donc repris dans l'autre sens pour rentrer. Le tram arrive, je m'installe tout devant pour être le plus proche possible de la maison. Qui est rentré dans le tram au 2e arrêt ? Les contrôleurs.
(Deuxième parenthèse : si je paye tous les mois ma navigo, et qu'en la scannant ils peuvent savoir qu'elle est active valide etc, pourquoi je dois valider ?)
Ils montent, et dans ma tête c'est le grand désert parce qu'on va pas déjà penser à l'amende que je vais me prendre, non non non
Comme j'étais tout devant, donc juste à côté des portes, j'étais la 2e qu'ils ont contrôlés. J'ai pas de navigo, et je lui dis qu'on me l'a volé hier. Là il me parle sur un ton calme et limite éducatif que dans ce cas ça va être 110 euros d'amende, pourquoi j'ai pas tout simplement acheté un ticket à deux euros, et il me demande ma pièce d'identité. (Elle était (est toujours) posée en sandwich entre le carton de mon casque et un sirop contre la toux, que je ne vais jamais rendre en pharmacie parce que je l'ai payé de ma poche.)
Encore une fois je lui dis que je l'ai pas parce qu'on me l'a volé. Est-ce qu'il a interprété mon calme comme de l'honnêteté, est-ce qu'en réalité il veut faire le bien malgré son taf, est-ce que ma poker face mérite une médaille d'or ? Peu importe à qui je dois sa sympathie, parce qu'il m'a demandé si ma navigo était chargée (si je me souviens bien mon abonnement est encore valide. Oui bien sûr monsieur le taxateur j'ai été prélevée au début du mois et le serais encore le mois prochain et le prochain jusqu'à que je puisse sortir 80 euros tous les mois pour ça
(J'ai commencé ce message hier soir et je me suis endormie avant de le finir donc quand je dis aujourd'hui en vrai c'est hier et hier en vrai c'est avant-hier etc)
Là, il sort son petit calepin et son petit stylo, et me demande de noter nom prénom et date de naissance, parce qu'il va appeler ses indics (collègues) pour vérifier si la p'tite dame sans titre de transport et pièce d'identité dit bien la vérité ou si elle lui fait perdre son temps. Il appelle, ils s'entendent mal, ça raccroche. Il rappelle, ils s'entendent toujours mal, mais assez pour qu'il lui donne les infos. Je l'entends épeler mon nom avec une lettre en moins, donc je suis pas étonnée qu'il me dise qu'ils ont pas de dossier à mon nom. Je le corrige, c'est confirmé, je suis bien une citoyenne en règle que ce soit pour le gouvernement ou la RATP, et là il me dit qu'il a été sympa et tout mais que s'il me recroise sur la ligne dans l'après-midi j'allais pas y échapper, et que je peux refaire ma navigo à la gare, qui est à cinq minutes d'où j'étais.
J'y vais, il était 13h et quelques. Je vois un panneau "le bureau rouvrira à 14h".
J'ai dû payer 1.90 pour un ticket parce que faut pas trop tenter sa chance
