@Mimi Pinkerton Ce que j'appelle - un peu moqueusement, j'avoue - le français de l'Académie Française de France, celui qui est aussi nommé "français de référence" et qui réfute des termes comme "endéans" et "poigner" et qui nous explique que "s'abaisser" ne peut se prendre que dans tel sens, sinon c'est une faute, vous ne parlez pas correctement.
Ce n'est même pas une question de régionalismes purs et durs, je me doute bien que si je propose une jatte à un Basque, il va se demander ce que je lui propose exactement ou que parler de quelqu'un en disant "c't un binâmé, pas tous ses bois mais nîn méchant" ou "elle ? la rawette" me vaudra beaucoup d'incompréhensions ailleurs.
C'est vraiment une question de refuser des termes compréhensibles et des sens (parfois plus anciens et quasi-disparus du français standard) pas mal usités dans d'autres variantes du français au motif que "ce n'est pas le bon français de référence", quitte à l'appauvrir au final.
Ce n'est même pas une question de régionalismes purs et durs, je me doute bien que si je propose une jatte à un Basque, il va se demander ce que je lui propose exactement ou que parler de quelqu'un en disant "c't un binâmé, pas tous ses bois mais nîn méchant" ou "elle ? la rawette" me vaudra beaucoup d'incompréhensions ailleurs.
C'est vraiment une question de refuser des termes compréhensibles et des sens (parfois plus anciens et quasi-disparus du français standard) pas mal usités dans d'autres variantes du français au motif que "ce n'est pas le bon français de référence", quitte à l'appauvrir au final.
), histoire de le troller un peu

Il faut que j'essaye de dormir.
Un tome 2 est sorti et un tome 3 va paraître en fin d'année, si jamais elle veut continuer !
Je me rappelle aussi de Barbe bleue qui m'avait absolument terrorisé, en plus il y avait des illustrations dans mon livre, je m'en souviens encore
Et à 10 ans j'avais lu un livre sur une jeune fille qui veut fuir Haïti et je crois qu'à la fin elle meurt noyé vraiment SUPER AMBIANCE.
En fait je n’en avais jamais entendu parler et je me suis par hasard rendue au stand de l’auteur, et il m’a fait un topo et je l’ai pris, et pas encore lu.