ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
26 Juin 2019
38
141
389
31
Hello je débarque un peu sur cet ECM, j'ai une petite question, si certain.e.s d'entre vous ont vu la story de fiona.n.schmidt sur insta, et en fait j'ai l'impression d'avoir râté des trucs. Je lui ai posé la question, elle m'a rapidement répondu mais pas en détail (bon en même temps je peux comprendre qu'elle n'ait pas que ça à faire ^^). Genre le délire c'était une boite à question "en tant que féministe, j'ai honte mais dans l'absolu je pourrais ken ..." Donc autant quand on met Darmanin, Eugénie Bastié, Marion Maréchal le Pen etc je comprends le délire. Autant quand on met Etchebest j'ai l'impression d'avoir râté une info sur le personnage. Ou avec le personnage de wolverine (par hugh jackman), genre oui c'est l'archétype du mec "viril" mais est ce que le perso dans les films est anti-féministe ? (j'ai pas vu les films depuis un moment). Et ensuite il y a le cas Orelsan. Alors, oui il y a eu "sale pute" il y a ptet 15 ans, mais est-ce que depuis on a pas vu évoluer ce personnage ? Est-ce que c'est toujours quelqu'un à considérer, je cite, comme "ouvertement anti-féministe" ? Es-ce qu'il y a pas un moment où "pardonner" serait plus intéressant que haïr ad vitam eternam et du coup exclure de fait toutes les personnes ayant eu des propos sexistes même si celles-ci ont depuis évoluer (et pas juste fait un mea culpa bidon) ? Parce que dans ce cas ya une énorme partie de la planète à jeter d'office ...

Et du coup je suis partie en débat intérieur en mode oui mais si tu remplaçais "sale pute" par "sale homo/noir/arabe/juif ..." est-ce que tu "pardonnerais" aussi vite ? Est-ce que j'intériorise le fait de laisser couler ? Est-ce qu'on était vraiment sur une chanson problématique ? Est-ce qu'on était sur de l'ironie, de la critique ? Et si c'était une forme de critique est-ce qu'elle est acceptable ?

Déso pour mon délire, j'espère que je poste au bon endroit ^^
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Vysenia Ah tiens c'est marrant ta question parce que j'ai pas DU TOUT la même vision que toi.

Moi en tant que féministe jamais de la vie je m'approche de Bastié, Darmanin & co, même pas avec un bâton. À la rigueur je suis partante pour leur injecter du sperme dans les narines mais ça n'aurait rien de sexuel :lunette:

Alors que oui, je pourrais totalement envisager de ken Wolverine, et c'est clairement + son côté gros muscle et poil partout qui m'attire que son humanité irradiante. Donc un peu la honte.

Etchy je suis attentitvement Top Chef (et même Objectif Top Chef :ninja:) et il transpire assez la masculinité toxique : il crie tous le temps sur ses candidat·es, h24 concours de kiki, il a des petits relents paternalistes avec les candidates ou même les cheffes qui passent dans l'émission MAIS en même temps ben je pense pas que ce soit la pire ordure qui soit sur terre et il a clairement des côtés sympathiques qui peuvent plaire, moi je le vois comme le tonton un peu lourd mais que tout le monde kiffe donc que des personnes puissent envisager de le ken mais avoir un peu honte oui.

Orelsan j'ai vraiment vraiment du mal. Y a trop de chansons qui suinte l'incel de merde et pourtant, ben j'aime bien certaines de ses chansons et j'admets qu'il a un certain charisme. Y a au moins une chanson de lui que j'écoute ponctuellement parce que je l'ai associé à quelque chose de très positif, une non-problématique mais quand même ça me fait mal au cul parce que pour moi c'est un connard. Mais entre Orelsan et Bastié je choisis largement Orelsan.
 
26 Juin 2019
38
141
389
31
@Aesma ah je te rassure quand je dis que je comprends je comprends pourquoi ça pique énormément de dire qu'on fantasme sur darmanin and co en tant que féministe c'est que justement pour le coup aucun ne me donnes envie mais je comprends qu'on en ait honte contrairement à un etchebest ou à un wolverine qui me semble bien moins (ou même pas problématique).

Et pour etche bon pour le coup j'ai pas regardé une émission avec lui depuis belle lurette mais j'avais une sensation d'archetype de la "virilité" mais qui gueule tout le temps et sur tout le monde (hommes et femmes)


@Aesma et @Esturgeon Et du coup concernant Orelsan, je suis allée regarder le paroles de St Valentin et sale pute. Bon ça date et du coup je ne suis pas allée chercher plus loin mais effectivement j'ai du mal à voir du second degré. Et en même temps j'aime aussi certaines de ses chansons du coup je suis tiraillée. Je crois que j'étais trop jeune et surtout que je ne me sentais tout simplement pas concernée quand ses 1eres chansons sont sorties. Après j'ai regardé le docu sur Amazon et je l'ai trouvé génial, certains de ses textes, le fait qu'il aborde la dépression etc. Par exemple dans l'odeur de l'essence il dit "connasse hystérique" mais je prend pas ça pour un truc antifeministe. Mais maintenant je me demande si je me trompe pas ...
Du coup c'est cool grâce à vous je nuance l'image que je m'étais recemment construite d'Orelsan
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Instant promo :

Je ne sais pas si vous connaissez mais la librairie Violette and Co, seule librairie lesbienne et féministe de Paris (et en France je crois) se voit obligée de fermer ses portes bientôt pour manque de sous MAIS un appel à dons a été lancé par un petit collectif pour maintenir ce lieu (qui présente des bouquins, a un petit café sympa etc.). Il y a un google form sur lequel il y a plus d’infos ici.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Patacha C'est marrant hier j'étais en visioconf' avec une créatrice de tiers-lieu en milieu rural et on a évoqué (entre autres) le récent rapport du Sénat "Femmes et ruralités, les zones blanches de l'égalité". :lunette:
 
9 Mars 2013
1 212
10 095
5 664
@Patacha : carrément intéressant, merci pour l'info sur le MOOC.

Du coup je fais pareil : L'université de Laval organise une université féministe d'été virtuelle (du 16 au 20 mai 22). Possibilité de monter un dossier pour y assister gratuitement (cv, ldm...). Les conditions :
  • 18 - 35 a
  • être français·e / résider en France depuis au moins un an
  • être investi·e sur la question
Je ne sais pas comment ça se passe niveau décalage horaire. :lunette:

1643818494581.png
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Est-ce qu'il y a des Madz qui comme moi, ont regardé le début d'"After" à la télé hier, film sorti en 2019?

Je pose la question parce que j'ai ressenti un malaise en le regardant. Ce film est tiré d'un roman, lui-même tiré d'une fanfiction d'une autrice wattpad. Je trouve super que des ados s'expriment en écrivant des fanfictions mais la quantité de clichés, pardon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@lafeemandarine After a été un énorme succès de librairie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vu le premier film et je suis d'accord que c'est de la fiction très problématique. Malheureusement il y a aujourd'hui beaucoup de romances "young adult" dans ce genre, avec des relations abusives, et qui ont beaucoup de succès, entre autres sur wattpad.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@lafeemandarine Pour avoir lu moults fanfics c'est assez désespérant de voir s'accumuler les pires clichés du monde. Les relations toxiques sont glamourisées, les scènes de cul frôlent souvent le viol (voire tombent carrément dedans mais ça va l'autre au final a kiffé alors qu'iel avait dit non au début :goth:) sans parler du manque de réalisme certain des trucs, ma passion c'est les Drarry et j'avoue que le coup de Harry qui pénètre Draco à sec, brutalement et sans préparation a aujourd'hui + tendance à me dégouter que m'émoustiller.

Et le traitement des caractères féminins... Slutshaming everywhere. Y a presque + de male gaze que dans un livre de Zemmour. Ça mêle complexes, jugements, rivalités féminines...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes