ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
M

Membre supprimé 146616

Guest
D'alleurs,je n'ai jamais entendu ni lu à propos d'un homme qu'il ne se respectait pas,dans aucun contexte.

Il y a un seul exemple qui me vient à l'esprit. ça se passait dans une émission de télé. On faisait goûter un plat dégueulasse à trois personnes choisies au hasard et ça donnait à peu près ça:
- Je comprends pas qu'on puisse servir un truc aussi mauvais au resto ou à ses potes.
- Moi je dirais même qu'un type qui se cuisine ça pour lui tout seul, il ne se respecte pas!

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady Eh bien personnellement, je trouve que ça manque de cohérence et que ça ne met donc pas en valeur le message avancé. C'est mon avis, j'explique en quoi j'estime que ça ne fonctionne pas, venir me dire que j'aurais dû trouver que ça fonctionne ne va pas me faire changer d'avis à ce propos... C'est pas une question de pertinence, c'est que moi, je ne trouve pas ça puissant, contrairement à toi (et c'est ton droit, juste que ça n'invalide pas pour autant ma remarque, puisque ça ne fonctionne pas de mon côté...), à cause de cette correspondance sémantique un peu trop flou et branlante pour moi. Perso, je ne suis pas du tout convaincue que la plupart des gens aient le mot "PUTE" qui clignote quand on leur dit "coureuse" ou "masseuse", pour citer ceux-là, tous contextes confondus, et avec une possibilité de remplacement par un terme masculin (et donc dans un système de correspondance comme mis en valeur ici). Je ne vois pas pourquoi, dans un même contexte, on se dirait "ah, quelle pute !" quand on dit d'une femme qu'elle est masseuse, et "ah, un kiné !" quand on dit d'un homme qu'il est masseur, c'est pas assez crédible pour me faire réagir sur la polysémie dégradante de "masseuse". La comparaison induit forcément un contexte commun, elle semble sous-entendre que dans deux situations équivalentes, ces termes sont neutres pour les hommes, négatifs pour les femmes, systématiquement et pour les mêmes allocuteurs. Or, je trouve que ce n'est pas vrai : dans des situations équivalentes, ces termes sont souvent neutres pour les deux. ET, dans d'autres situations équivalentes, ces termes sont négatifs pour les femmes, et souvent beaucoup moins pour les hommes (mais sans vouloir dire "kiné") car moins évocateurs ou se rapportant moins à des caractéristiques genrées qu'on va reprocher aux hommes. Ce deuxième cas est clairement à dénoncer, mais je trouve que ça ne fonctionne pas si on le mélange au premier, parce que camoi ne renvoie pas à la réalité de la situation. Je ne vais pas me dire "ah tiens, pourquoi je pense à une pute et pas à une kiné quand la personne est une femme ?", mais "bah non, si on me présente un masseur/une masseuse, je vais me dire que c'est un kiné dans les deux cas...", et ceci parce que ces termes sont polysémiques, en renfermant un sens neutre qui est connu.
Ce n'est peut-être pas le cas pour tous les termes de la liste, mais pour beaucoup trop pour que ça me semble assez percutant. Au final, ça fait assez artificiel (à MES yeux), avec une bonne idée qui a été déclinée en de multiples exemplaires sans qu'on ne fasse gaffe à la présenter de façon cohérente.

La remarque sur le séducteur, c'est pour dire qu'on va potentiellement aller dans un registre plus négatif que ça pour les hommes également (ça aurait pu être salaud, je m'en suis tenu à don juan — et perso, je trouve qu'on a tout un mythe, illustré par des opéras, des romans et des pièces de théâtre, qui réprimande assez fortement ce type de personnages, au point de les faire brûler aux Enfers, du coup j'ai du mal à voir ça comme quelque chose de positif...). Loin de moi l'idée de dire que traiter quelqu'un de pute et de don juan était équivalent. Juste qu'on a choisi, dans ce cas, le terme le plus policé pour les hommes, et le plus tendancieux pour les femmes (on dira aussi que c'est une femme moderne ou libérée, dans la bouche de d'autres personnes, mais ces termes n'ont pas été conservés ici), alors que c'est pas forcément évident qu'on fasse ce même type de choix dans un même contexte, encore une fois.

Je n'aime pas ce genre de correspondances qui font dire ce qu'on veut en jonglant avec les morceaux de phrases sans les placer dans un squelette de cohérence. Ça n'est pas pertinent pour moi. Je trouverai bien plus intéressant une étude sur le sens premier qui apparaît aux gens à qui on dit "masseur" et "masseuse", pour faire un sondage et voir, avec des associations d'images créant un contexte, ce que les gens se disent face à ces mots. :hesite:

Après, tant mieux si ça marche avec d'autres. Mais là, je disais juste en quoi ça ne marchait pas avec moi.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@LittleCerys Quand j'entends "masseuse", comme toi, je ne pense pas d'abord à Pute. Donc dans le sondage on aurait probablement les mêmes résultats pour "masseur" et "masseuse". Je pense que c'est pas ça qui est mis en valeur. Mais le fait que pleins de termes féminisés ont un double sens, et ce double sens est souvent en rapport avec la sexualité, et vu de manière dégradante.
Sinon pour moi salaud et salope/pute ça renvoie pas à la même chose. Un salaud est quelqu'un de méchant, qui ne fait pas attention aux autres, voire qui s'en sert. Donc c'est presque revalorisant (il est doué, il arrive à ses fins). Une salope/pute, c'est une femme qui ne se respectent pas, et que l'on ne doit pas respecter. D'ailleurs, j'ai jamais entendu des insultes du genre "t'es un gros salaud, je vais te pisser dessus". Car, au contraire, en tout cas pour moi, salaud ça évoque quelqu'un de fort (plus proche du mâle alpha que du looser, donc encore une fois c'est quand même assez valorisant).

Sinon réfléxion flash, j'ai l'impression que dès qu'un mot est féminisé, y a comme une alerte "sexualité" sous-jacente qui clignote. Car quand on féminise c'est qu'il y a une raison (sinon on parle au neutre, donc au masculin).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
https://www.cnews.fr/france/2018-12...zHd8-Luogdtpg_VTAeS6buBz7yFXjrX4pFe0WogGWSLYg
On comprend mieux le comportement de certain.e.s gynécos avec les femmes qui accouchent :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Belle illustration du sexisme qui règne en médecine :mur::mur::mur:
Les gynécos se plaignent du gynéco bashing mais après ne voient rien à redire à utiliser ce genre de diapo :annoyed::annoyed: Le mépris et manque de respect des gens de manière générale est la règle en médecine,on dirait!
:bomb::bomb::bomb::bomb:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne connaissais pas mais j'adore cette vidéo! Le truc,c'est que je ne suis pas sûre que ça intéresse vraiment les gens de laisser tomber ces doubles standards... Ca me fait penser à un com posté sur la page FB de madz où un type disait explicitement que si tant d'hommes pratiquaient le slut shaming,ce n'était pas seulement parce qu'ils ont été éduqués comme ça mais par insécurité.
Une façon d'éviter d'avoir la sensation d'être seulement un n° sur un tableau de chasse. C'est assez incroyable les dégâts des privilèges quand même. Le mec dit sans honte que c'est normal d'insulter les gens pour protéger son petit égo...
Le pire,c'est qu'après,les mêmes se plaignent de ne pas pouvoir baiser. Peut être qu'il faudrait être cohérent avec soi même?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes