Hello je débarque un peu sur cet ECM, j'ai une petite question, si certain.e.s d'entre vous ont vu la story de fiona.n.schmidt sur insta, et en fait j'ai l'impression d'avoir râté des trucs. Je lui ai posé la question, elle m'a rapidement répondu mais pas en détail (bon en même temps je peux comprendre qu'elle n'ait pas que ça à faire ^^). Genre le délire c'était une boite à question "en tant que féministe, j'ai honte mais dans l'absolu je pourrais ken ..." Donc autant quand on met Darmanin, Eugénie Bastié, Marion Maréchal le Pen etc je comprends le délire. Autant quand on met Etchebest j'ai l'impression d'avoir râté une info sur le personnage. Ou avec le personnage de wolverine (par hugh jackman), genre oui c'est l'archétype du mec "viril" mais est ce que le perso dans les films est anti-féministe ? (j'ai pas vu les films depuis un moment). Et ensuite il y a le cas Orelsan. Alors, oui il y a eu "sale pute" il y a ptet 15 ans, mais est-ce que depuis on a pas vu évoluer ce personnage ? Est-ce que c'est toujours quelqu'un à considérer, je cite, comme "ouvertement anti-féministe" ? Es-ce qu'il y a pas un moment où "pardonner" serait plus intéressant que haïr ad vitam eternam et du coup exclure de fait toutes les personnes ayant eu des propos sexistes même si celles-ci ont depuis évoluer (et pas juste fait un mea culpa bidon) ? Parce que dans ce cas ya une énorme partie de la planète à jeter d'office ...
Et du coup je suis partie en débat intérieur en mode oui mais si tu remplaçais "sale pute" par "sale homo/noir/arabe/juif ..." est-ce que tu "pardonnerais" aussi vite ? Est-ce que j'intériorise le fait de laisser couler ? Est-ce qu'on était vraiment sur une chanson problématique ? Est-ce qu'on était sur de l'ironie, de la critique ? Et si c'était une forme de critique est-ce qu'elle est acceptable ?
Déso pour mon délire, j'espère que je poste au bon endroit ^^