@Acathe , ce que tu dis à propos du slut shaming sur les mauvais coups des filles me fait penser à une conversation que j'ai eu la semaine dernière sur FB à propos d'une femme qui s'était fait envoyer paître par une mascotte à Disney parce qu'elle lui avait touché le torse sans consentement. Il y a eu des réactions consternantes de femmes comme d'hommes mais il y en a quelques uns qui ont traité cette femme de pute ou de salope, ce qui est très révélateur. Ces personnes n'ont pas compris que je dise que c'était du sexisme et ont pensé que j'étais juste solidaire parce que c'était une femme. Bien au contraire, je ne cautionne pas du tout, pour moi, c'est une agression sexuelle mais ça ne justifie pas de l'insulter surtout de façon sexiste. En même temps, quelle insulte réservée aux femmes n'est pas sexiste?
Pour en revenir à la rivalité féminine, je pense que je suis surtout mal placée en fait parce que je suis asociale depuis toujours. J'ai toujours eu peu d'ami.e.s et celleux que j'ai eues me ressemblaient: pas très matures ni dans le moule donc je n'ai pas eu l'occasion d'y assister ou de le vivre.
Je pense toutefois que la société ne qualifie pas les attitudes de la même façon. Je me rappelle avoir entendu un de mes collègues dire pendant un cours que les garçons et les filles ne réglaient pas les problèmes de la même façon, les garçons le faisaient avec leurs poings. C'est fou le pouvoir des discours pré mâchés parce que je me réfère à l'établissement, il y aurait très peu de problèmes entre élèves alors parce que les bagarres sont très rares et celles qui ont lieu ne sont pas forcément entre garçons. Ce n'est d'ailleurs pas très bien vu pour les filles de se bagarrer, comme par hasard!
En tant qu'AESH, j'ai eu plus l'occasion d'assister à des coups en dessous venant de garçons que de filles mais j'ai l'impression que la société n'imprime pas. Ca y est, c'est décrété, les garçons sont plus "bêtes" (ils se tapent de ssus) mais plus " francs" et le font ouvertement alors que les filles sont plus "subtiles" mais "font leurs coups en dessous"
Sinon, je suis sur un forum dédié à une équipe de foot depuis plus de deux ans maintenant. Pendant environ un an, j'ai eu un pseudo féminin et suite à un problème de connexion, j'ai du me réinscrire et le site m'a attribuée un pseudo neutre. Déjà, je peux dire que le fameux "les femmes ne sont pas tendres entre elles alors que les hommes sont solidaires entre eux", c'est de la connerie. Par contre, je peux dire aussi que je n'ai pas le même traitement depuis qu'ils me prennent pour un homme que lorsque j'avais un pseudo féminin. J'ai pas eu de remarques super sexistes, on m'a pas traitée d'hystérique ou demandé si j'avais mes règles, c'était plutôt du genre "Oh, une femme qui s'intéresse au foot, que c'est meugnon"!
Pour conclure mon pavé, la société dénigre plus ou moins subtilement tout ce qui est féminin ou assimilé comme tel jusqu'à ce que de plus en plus de femmes rejettent une activité, genre mère au foyer (avec tout ce que ça implique au niveau tâches domestiques). Aujourdhui, c'est considéré comme noble et chose à valoriser alors que ça a été dénigré pendant des décennies.