ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Merci pour vos témoignages! Même à postériori, je ne me rappelle pas l'avoir vécu ou y avoir assisté.
Seulement, vous ne pensez pas que ça arrive entre mecs aussi? J'ai lu et entendu des commentaires pas piqués des vers d'hommes envers d'autres hommes. J'ai franchement l'impression que la société est prompte à juger différemment la même attitude selon le genre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 669
40 321
5 904
@Maud Kennedy Mais évidemment que c'est pas juste les filles. Après ça se traduit différemment pour les mecs. Les filles se traitent et se font traiter de pute alors que la pire disgrâce pour un homme c'est de faire "pédé".

La masculinité toxique et fragile elle est bien là. Mais t'as + de chances de gagner si t'es un mec qu'une meuf. On te juge moins sur ton apparence et si tu as un truc de valorisé alors ça passe. Alors que les meufs c'est full paradoxe. Faut pas être trop belle, trop moche, trop maigre, trop grosse, trop drôle, trop sérieuse etc.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
201
6 499
5 694
@Maud Kennedy Certainement qu'il y a de la compétition entre les hommes. Et ils ont aussi leurs stéréotypes avec lesquels ils doivent se débattre.

Mais je pense qu'en ayant été éduquées filles/femmes, on a appris et entretenu cette rivalité et ce mode relationnel nocif. Ce n'était pas juste un stéréotype, on s'efforçait d'entrer dans ce cadre parce qu'on pensait que c'était celui qui convenait.
Tous les films adolescents mettent en scène cette rivalité et ce "bitchage" perpétuel, tous les enjeux des personnages féminins sont la conquête d'un homme... C'était nos exemples, on pensait vraiment qu'on devait tendre vers ça donc forcément on reproduisait ces scènes.

D'ailleurs en écrivant ces messages, j'ai bien eu du mal à trouver les mots qui convenaient tellement tout ce qui désigne les "mauvais coups" des filles est emprunt de slut-shaming.


J'ai du apprendre à déconstruire ce mode de pensée et je vois bien que parfois il revient malgré moi.
Un gars m'a dit récemment "ah ca c'est typique des femmes au physique ingrat qui détestent toutes les autres femmes", ca m'a :sick: et en même temps je n'ai pas pu le nier entièrement en ce qui me concerne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 669
40 321
5 904
@Griffith Oooouh le Dico des Filles c'est le cancer, y a rien qui va, c'est écrit par des gros conservateurs, ça suinte la culture du viol, le slutshaming, l'hétérocisnormativité etc. Même les nouvelles éditions ne sont pas reluisantes. (pis déjà le principe de base est tellement essentialiste :facepalm: faisons un truc girly pour parler aux filles et faire des tutos bijoux et aborder le corps féminin n'importe comment)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 669
40 321
5 904
En icône de pop culture qui valorise la sororité je pense surtout à My Little Pony qui est l'un des seuls médias où le test de Bechdel est validé à chaque épisode. On est sur un reverse LotR où c'est une communauté de meufs et si il y a bien des personnages masculins qui ne servent pas uniquement de love interest aux héroïnes ils sont clairement en retrait et non centraux (y a des épisodes entiers où on ne croise que des meufs et c'est pas un problème)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Acathe , ce que tu dis à propos du slut shaming sur les mauvais coups des filles me fait penser à une conversation que j'ai eu la semaine dernière sur FB à propos d'une femme qui s'était fait envoyer paître par une mascotte à Disney parce qu'elle lui avait touché le torse sans consentement. Il y a eu des réactions consternantes de femmes comme d'hommes mais il y en a quelques uns qui ont traité cette femme de pute ou de salope, ce qui est très révélateur. Ces personnes n'ont pas compris que je dise que c'était du sexisme et ont pensé que j'étais juste solidaire parce que c'était une femme. Bien au contraire, je ne cautionne pas du tout, pour moi, c'est une agression sexuelle mais ça ne justifie pas de l'insulter surtout de façon sexiste. En même temps, quelle insulte réservée aux femmes n'est pas sexiste?

Pour en revenir à la rivalité féminine, je pense que je suis surtout mal placée en fait parce que je suis asociale depuis toujours. J'ai toujours eu peu d'ami.e.s et celleux que j'ai eues me ressemblaient: pas très matures ni dans le moule donc je n'ai pas eu l'occasion d'y assister ou de le vivre.

Je pense toutefois que la société ne qualifie pas les attitudes de la même façon. Je me rappelle avoir entendu un de mes collègues dire pendant un cours que les garçons et les filles ne réglaient pas les problèmes de la même façon, les garçons le faisaient avec leurs poings. C'est fou le pouvoir des discours pré mâchés parce que je me réfère à l'établissement, il y aurait très peu de problèmes entre élèves alors parce que les bagarres sont très rares et celles qui ont lieu ne sont pas forcément entre garçons. Ce n'est d'ailleurs pas très bien vu pour les filles de se bagarrer, comme par hasard!

En tant qu'AESH, j'ai eu plus l'occasion d'assister à des coups en dessous venant de garçons que de filles mais j'ai l'impression que la société n'imprime pas. Ca y est, c'est décrété, les garçons sont plus "bêtes" (ils se tapent de ssus) mais plus " francs" et le font ouvertement alors que les filles sont plus "subtiles" mais "font leurs coups en dessous"

Sinon, je suis sur un forum dédié à une équipe de foot depuis plus de deux ans maintenant. Pendant environ un an, j'ai eu un pseudo féminin et suite à un problème de connexion, j'ai du me réinscrire et le site m'a attribuée un pseudo neutre. Déjà, je peux dire que le fameux "les femmes ne sont pas tendres entre elles alors que les hommes sont solidaires entre eux", c'est de la connerie. Par contre, je peux dire aussi que je n'ai pas le même traitement depuis qu'ils me prennent pour un homme que lorsque j'avais un pseudo féminin. J'ai pas eu de remarques super sexistes, on m'a pas traitée d'hystérique ou demandé si j'avais mes règles, c'était plutôt du genre "Oh, une femme qui s'intéresse au foot, que c'est meugnon"!

Pour conclure mon pavé, la société dénigre plus ou moins subtilement tout ce qui est féminin ou assimilé comme tel jusqu'à ce que de plus en plus de femmes rejettent une activité, genre mère au foyer (avec tout ce que ça implique au niveau tâches domestiques). Aujourdhui, c'est considéré comme noble et chose à valoriser alors que ça a été dénigré pendant des décennies.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 669
40 321
5 904
@Maud Kennedy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les bagarres en terme de ratio je pense en effet qu'il y en a autant chez les filles que chez les garçons dans mon établissement. La violence n'a rien de masculin par contre depuis 2 ans on a ponctuellement 1 ou 2 élèves qui vont chercher la bagarre de manière "gratuite" - genre le gosse de 5e qui va aller confronter des 3e qui ne l'avaient même pas calculer - et ça c'est uniquement des garçons (j'avais trouvé adorable mon 3e qui vient nous voir "J'étais assis sur le banc quand ce jeune homme est venu m'invectiver, je n'ai pas trop compris pourquoi. Il m'a demandé si je souhaitais me battre et que nenni :lunette:")

Ah et si ! Autre différence. Les filles se battent mais elles se battent seules ou en duo. Les garçons se mettent parfois en bande pour molester un autre camarade. Est-ce réellement une preuve de fraternité ? Je ne pense pas.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les rares cas de bagarres entre filles dont j'ai entendus parler (c'est un établissement calme) concernaient un comité très restreint. Pour les garçons, je n'ai pas d'exemple mais ça ne me surprendrait pas malheureusement, surtout si du harcèlement se mêle à tout ça. J'ai eu l'occasion de voir des vidéos là dessus en EMC sur des bagarres filmées et balancées sur les réseaux, je n'arrive pas à comprendre.

Je voudrais aussi aborder les femmes que certaines féministes appellent les pickme, appellation que je trouve assez violente. Tout le monde baigne plus ou moins dans le sexisme et le dénigrement des femmes depuis sa naissance alors pourquoi blâmer les femmes pour ne pas être déconstruites? Ces femmes m'énervent, j'ai envie de les coller au mur mais je ne pense pas qu'on puisse les juger, du moins sur cette base. Ca me rappelle une discussion que j'ai eu il y a peut être deux ou trois ans sur un article à propos d'un homme qui avait abandonné sa femme à 500 km de chez eux ou un truc dans le genre après une dispute. Evidemment, ça n'a pas manqué, sans doute lié à ce dénigrement perpétuel des femmes, un nombre impressionnant de gens en a conclu que c'était la faute de sa femme, qu'elle avait du "lui casser les c*****". Il n'y avait pas de détail sur l'article sur la cause de la dispute, c'était complètement arbitraire comme jugement mais certains avaient décrété que c'était de la faute de la femme, sans aucune preuve. Parmi tous les commentaires, une femme a dit un truc genre "je suis une femme mais il faut bien reconnaitre que nous les femmes sommes de sacrées emmerdeuses". Le même commentaire sur un homme aurait été taxé de misandre mais sur une femme, ça passe crème encore plus s'il vient d'une autrice. Je vous laisse deviner tous les commentaires à mon adresse "féministe" "dans le déni" "moche" (euh...C'est quoi le rapport? D'ailleurs à ce propos, j'aimerais bien comprendre comment un homme peut espérer être crédible en balançant un "argument" aussi nul. Je l'ai entendu la semaine dernière dans la bouche d'un élève de 5ème. Je n'ai rien dit parce que le garçon est plutôt effacé et j'ai eu peur que mon élève se sente mal à l'aise de me voir intervenir sur quelque chose qui ne concerne pas ma présence en classe. Après, la jeune fille à qui le garçon a balancé qu'elle était moche a répondu de la meilleure des manières, c'est rassurant.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Aesma, pardon, j'ai oublié d'expliquer. Une "pickme" est une femme qui a intégré la misogynie au point de rivaliser avec les hommes dans le sexisme et le dénigrement perpétuel des femmes dans l'espoir de se faire remarquer par les hommes. A un moment on les appelait aussi "les femmes qui n'aiment pas les femmes".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes