@dodoindo ton nom de famille d'origine (dit "de jeune fille") reste ton nom de famille à vie pour l'administration. Tu reste "dodoindo tartampion" à vie. La mention "épouse bidule" est uniquement un ajout pratique/d'usage.
Sources
là et
là.
Pour l'hopital, tu peux par exemple leur indiquer que ton nom sur ta carte vitale est toujours tartampion, que ton compte en banque est toujours celui de Mme tartampion et que s'ils envoient leurs factures à ton adresse en indiquant Mme dodoindo bidule, il risque fort d'y avoir un "destinataire inconnu à cette adresse" qui leur reviendra. Je ne dis pas que ça va marcher, mais ça peut les faire réfléchir (notamment le coup de la carte vitale, puisque c'est ce qui permet pour eux de se faire payer les soins).
En soi, c'est super compliqué de déclarer son mariage tout en gardant son nom pour les papiers (banque, assurance...). J'ai dû beaucoup insister, j'ai dû lancer des "appelez-moi votre responsable" (la phrase qu'on entend dans les films qui fait trop cliché, en vrai, ça existe et parfois ça marche).
Sinon pour les slogans féministes y'en a deux -trois que je garde près du coeur
l'indépendant :
"Je ne veux pas être la femme de ta vie, je suis déjà la femme de la mienne"
le jeu de mot :
"Lâchez-nous la chatte et léchez-nous tranquilles !"
l'anti-mascu ouin ouin :
"Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours"
la sanguinolante :
"Everything you can do, I can do bleeding"