ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Et faut aussi savoir que la seule règle en matière de prénom c'est qu'il ne faut pas qu'il (le prénom) porte préjudice à l'enfant.
Le problème c'est que c'est soumis à la subjectivité des officiers d'état civil.
Je sais pas si je vous l'ai déjà raconté ( vu qu'on a déjà causé prénom ici y'a longtemps) mais pour illustrer : J'ai une cousine éloignée qui s'appelle Alexis.
Dans la mairie de la ville de résidence de ses parents l'officier d'état civil a refusé la reconnaissance anticipée au prétexte que le prénom était masculin ( ce qui est faux il est mixte) MAIS l'officier du lieu de naissance à la maternité ( parce que à l'époque ils se déplaçaient dans la maternité) a inscrit le prénom sans sourciller.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Et faut aussi savoir que la seule règle en matière de prénom c'est qu'il ne faut pas qu'il (le prénom) porte préjudice à l'enfant.
Le problème c'est que c'est soumis à la subjectivité des officiers d'état civil.
Je sais pas si je vous l'ai déjà raconté ( vu qu'on a déjà causé prénom ici y'a longtemps) mais pour illustrer : J'ai une cousine éloignée qui s'appelle Alexis.
Dans la mairie de la ville de résidence de ses parents l'officier d'état civil a refusé la reconnaissance anticipée au prétexte que le prénom était masculin ( ce qui est faux il est mixte) MAIS l'officier du lieu de naissance à la maternité ( parce que à l'époque ils se déplaçaient dans la maternité) a inscrit le prénom sans sourciller.
Et à coté quand j'étais petite on a pas emmerdé un agent de l'état civil qui à la place de Melina a appelé une fillette Melanie ( en plus de n'être pas le choix des parents, ils étaient de culture grecque et le sens de Mélanie en grec leur plaisait pas)

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
@Mozart Hella j'avoue c'est cette possibilité entre autre qui a motivée ma reflexion.
Mais quelque part je suis plus extrême que ça, pour moi tous les prénoms sont mixtes potentiellement.
C'est très lié au fait que j'aime à la folie mon prénom, je trouve mes parents auraient pas pu mieux choisir, et malgré le fait qu'il doit perçu comme féminin sans ambiguïté j'ai l'impression (surement fausse hein ^^) que même si j'avais été un mec j'aurai voulu porter celui là.

Et du coup ma solution serait de donner un prénom mixte, + un considéré comme masculin ET un considéré comme féminin pour faire les choses bien, si c'est possible:cretin:

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
Tu as raison, et c'est pour ça que ca m'embete. Moi ca le choque pas du tout qu'un type se presente et le dise qu'il s'appelle Emma ou Chantal (d'ailleurs Chantal, c'est pas un prénom mixte ça ?)

et dans l'idéal j'aimerai bien que les gens s'en fichent aussi, tsa. Mais au moins même si un prenom mixte n'est pas perçu comme tel, je me dis que mon môme pourra contourner les idées recues en citant les noms de personnes des deux sexes qui portent le même prénom que lui (Alice Cooper c'est trop la classe non ?)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes