Hier soir je suis allée voir "Hors la loi", une super pièce de théâtre sur le procès de Bobigny (qui a conduit à la légalisation de l'IVG en 1975), et c'était tellement beau et émouvant !
Pendant la pièce j'ai appris qu'entre 500 000 et 1 million de femmes par an avortaient clandestinement avant la loi Veil (deux fois plus qu'actuellement, donc). La preuve s'il en fallait une que les lois anti-IVG ne servent à QUE DALLE, si ce n'est à mettre les femmes en danger de mort.
Et après je me suis rendu compte que ma mère avait 18 ans lorsque l'IVG a été légalisé, et qu'elle aurait très bien pu elle aussi faire partie de ces femmes. Je n'y avais jamais pensé, c'est fou. Mine de rien quand je pense à tous les progrès qui ont été réalisés en seulement deux générations (dire que ma grand-mère à mon âge ne pouvait théoriquement pas bosser ni ouvrir de compte sans l'autorisation de son mari

), je me dis qu'il y a quand même de l'espoir. Dans deux générations, on aura encore avancé (en France en tout cas, parce que dans certains autres pays ça pue un peu...

), et quand j'y pense, ça me donne du baume au cœur.