ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Colère d'aujourd'hui : une revue de cinéma de patrimoine qui s'appelle Revus et corrigés, aux demeurant sympathique, partage aujourd'hui les premières infos de son numéro d'été consacré à la sexualité. Et là, oh surprise, je ne vois que des noms et point de vue masculins dans cet aperçu:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur leur page facebook, je fais part de ma contrariété de ne lire que des noms masculins pour les entretiens d'un numéro consacré à la sexualité au cinéma et je reçois pour réponse qu'ils sont désolés de ma "déception" mais à cause du confinement la femme (réalisatrice, actrice, chercheuse ?? ou bien ne serait-elle qu'une femme ?) qu'ils avaient prévu d'interviewer n'a pas pu les rencontrer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me sens tellement fatiguée qu'en 2020 la question du regard des femmes sur le désir féminin soit toujours considéré comme anecdotique. Ou pire que "représenter un orgasme féminin" à l'écran puisse être considéré comme féministe, en oubliant que c'est avant tout la représentation du corps féminin comme objet de désir pour le regard masculin.
Et puis bon, le cinéaste d'Emanuelle en fer de lance de la représentation de la sexualité au cinéma euh... comment dire

EDIT : ce serait d'après eux un problème de communication. Je demande à voir...
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Pour rebondir sur la question des cheveux, l'injonction que je perçois c'est précisément de les porter courts à partir d'un certain âge (vers 45/50 ans). Je ne connais pratiquement aucune femme qui les porte en-dessous des épaules au delà de la quarantaine et la grande majorité les a vraiment très courts avec toujours un peu le même genre de coupe. Symboliquement j'y vois une forme de renoncement à la féminité, à partir de l'âge où on n'est plus féconde et qu'on doit donc se retirer du jeu de la séduction*, mais j'ai aussi entendu parler de considérations plus pratiques : cheveux qui deviennent plus secs avec l'âge, coloration, etc. Dans tous les cas, chez les 50 ans et +, je trouve que l'exception ce sont plutôt les femmes qui portent leurs cheveux longs, voire longs ET blancs.


*Précision : non je ne pense pas qu'on ne puisse pas être féminine et séduisante avec les cheveux courts. Par contre les cheveux longs sont classiquement perçus comme un marqueur de féminité.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Thymine Les femmes d'hommes artistes connus sont souvent dans l'ombre de leur conjoint, alors qu'elles sont souvent artistes elles mêmes. Les oeuvres attribuées à l'homme artiste sont souvent en partie crée par sa conjointe. Mais on parle rarement de duo et c'est l'homme qui gagne le mérite et la célébrité !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Thymine @Jinko Il y a deux exemples célèbres qui me viennent à l'esprit. Le premier, c'est Camille Claudel, qui a vécu dans l'ombre de Rodin, dont elle était à la fois l'élève et la maîtresse. En outre, elle était la soeur de Paul Claudel, écrivain célèbre, et elle a aussi vécu dans son ombre. Elle a fini sa vie dans un hôpital psychiatrique.
https://www.linternaute.fr/biograph...un-lien-aussi-fort-que-dramatique-avec-rodin/

Le deuxième, c'est Colette, qui a écrit plusieurs livres sous le nom de son mari. Elle a signé de son propre nom après son divorce, pas avant.
https://www.babelio.com/auteur/Sidonie-Gabrielle-Colette/3924
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'ai reçu un courrier venant d'une agence immobilière qui cherche de nouveaux biens (je sais pas trop quoi, on s'en fout), et sur l'enveloppe il y a écrit... Monsieur et Madame Mon Nom.
Alors que j'habite, seule, dans mon appart depuis maintenant 5 ans et demi. Y a jamais eu de monsieur nulle part, j'ai toujours été célibataire (d'un point de vue administratif) et seule dans mes logements.
Je trouve ça ouf de partir du principe que le modèle standard d'un foyer c'est un couple hétéro et d'adresser le courrier à un hypothétique "Monsieur", dont on ne sait même pas s'il existe. Enfin les agences immobilières et les banques n'ont jamais brillé par leur féminisme et leur ouverture d'esprit, mais quand même ? Si vous connaissez mon nom de famille, vous connaissez mon prénom et mon genre je suppose ? :facepalm:
J'ai trop envie de leur renvoyer un email bien salé.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'ai reçu un courrier venant d'une agence immobilière qui cherche de nouveaux biens (je sais pas trop quoi, on s'en fout), et sur l'enveloppe il y a écrit... Monsieur et Madame Mon Nom.
Alors que j'habite, seule, dans mon appart depuis maintenant 5 ans et demi. Y a jamais eu de monsieur nulle part, j'ai toujours été célibataire (d'un point de vue administratif) et seule dans mes logements.
Je trouve ça ouf de partir du principe que le modèle standard d'un foyer c'est un couple hétéro et d'adresser le courrier à un hypothétique "Monsieur", dont on ne sait même pas s'il existe. Enfin les agences immobilières et les banques n'ont jamais brillé par leur féminisme et leur ouverture d'esprit, mais quand même ? Si vous connaissez mon nom de famille, vous connaissez mon prénom et mon genre je suppose ? :facepalm:
J'ai trop envie de leur renvoyer un email bien salé.

C'est sans doute un courrier automatisé, avec tous le courrier rédigé et juste des champ [nom] [prénom] qui sont modifié automatiquement (s'ils ont une liste vec une centaine de personne par exemple, ça imprime les 100 courriers adressés à différentes personnes sans qu'il n'y ait aucune intervention humaine
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes