@Emile. raaah, fallait pas détruire le mystère
En fait, je faisais plutôt cette remarque par sarcasme. C'est souvent bien plus intéressant de savoir ce qui motive les gens dans leur vie que leur nationalité, qu'iels n'ont pas forcément choisi, et dont on s'en fout pas mal dans l'absolu. Après, si c'est une revendication, c'est autre chose, ça m'intéressera mais parce que justement ça fait partie de l'histoire de la personne dont elle veut parler. En tant que racisée, je suis assez sensible à qui donne cette info, et c'est clair que ça change complètement la façon dont je perçois le message.
Mais ça ne me dérange pas qu'on restitue la personne, mais je ne crois vraiment pas que la nationalité soit l'info essentielle pour une personne racisée... surtout que tu peux prendre une brochette de personnes racisées mais qui auront autant de configurations de nationalités différentes: autant certaines se sont nationalisées, et parmi celles-là, certaines ont dû renoncer à leur nationalité précédentes, autant certaines ont pas le passeport et s'en foutent car se disent de toute façon françaises, autant il y a les multi-nationaux... je crois pas, qu'il y ait dans notre société, une façon qui ferait entièrement complètement oublier aux personnes racisées leur altérité. A chaque fois, on reformule les questions, mais on n'est pas dupe, on sent bien pourquoi les gens reformulent les questions (plus par peur de ne pas être politiquement correct que par réel souci d'inclusion des personnes racisées/marginalisées aux expériences différentes).
En fait, c'est toujours le même refrain qu'on ressort: nous réduire à notre peau/origine/nationalité, c'est un peu nous empêcher d'être des humains, et qu'on aimerait juste parler de trucs lambda aussi. Du coup, justement, c'est justement le truc, quand tu soulignes que peut-être il en a rien à foutre des papiers français? Mais les gens aiment bien titiller là-dessus, comme si c'était chais pas un graal. Alors que dans la réalité, bah oui, certaines personnes ont besoin de la nationalité du pays de résidence pour être (un peu mieux) protégé par le droit, et leur dire qu'iels ne font pas ça par vraie "vocation" pour leur pays, c'est un peu oublier le privilège que donne la citoyenneté... enfin bref, je HS ^^