ECM Intersectionnel et Inclusif

6 Mai 2015
957
6 034
4 684
@Emile. sauf qu'à l'étranger, c'est avant tout comme artiste français qu'on le perçoit, du coup on se serait volontiers passé de la mention. On peut très bien mentionner le pays de culture ou de résidence sans que ce soit lié à la nationalité. Je n'ai pas l'impression qu'on fasse la distinction aussi clairement pour les blanc.he.s :hesite: du coup ça m'agace pas mal qu'on accentue cette altérité.
Je ne sais pas comment lui-même se décrit, mais dans tous les cas, la mention supplémentaire n'est pas nécessaire dans des médias qui le font déjà systématiquement :rolleyes:
 
9 Mai 2014
20
5 428
2 564
Ça fait super longtemps que j'ai pas pu poster (pas internet dans mon nouvel appart) mais j'ai essayé de vous suivre, ça m'avait manqué de vous lire ! :happy: :jv:

Parti !

Et je peux dessiner sur mon mur sans avoir à payer la peinture ; du coup j'ai presque fini de dessiner Térésa de l'anime Claymore (elles seront toutes à taille humaine), après je ferais Nadia de Nadia et le secret de l'eau bleue, et ensuite soit Gally de Gunnm, soit Relena de Gundam Wing, avec marqué en grand :"Fight like a girl" :gnih:
J'ai dessiné une coupe menstruelle sur mon placard aussi, parce qu'avant j'avais pas le droit de laisser le moindre indice que j'avais mes règles (emballage de serviette, cup, ...) donc maintenant j'en ai une remplie dans ma kitchenette 8)
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
@AngelTen Richard II on est d'accord, y a tellement plus intéressant de savoir pourquoi il joue tant de son perso à lunettes que sa "vraie" nationalité...
:yawn: nan mais sérieux quoi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

en parlant de protections de règles, j'ai aussi remarqué que même avec mon coloc, j'ai arrêté de les mettre forcément dans une armoire, des fois elles traînent à proximité d'attrapage des toilettes XD (bon parce que praticité d'abord!). Donc franchement, continuons à les banaliser!
 
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
@Emile. raaah, fallait pas détruire le mystère XD

En fait, je faisais plutôt cette remarque par sarcasme. C'est souvent bien plus intéressant de savoir ce qui motive les gens dans leur vie que leur nationalité, qu'iels n'ont pas forcément choisi, et dont on s'en fout pas mal dans l'absolu. Après, si c'est une revendication, c'est autre chose, ça m'intéressera mais parce que justement ça fait partie de l'histoire de la personne dont elle veut parler. En tant que racisée, je suis assez sensible à qui donne cette info, et c'est clair que ça change complètement la façon dont je perçois le message.
Mais ça ne me dérange pas qu'on restitue la personne, mais je ne crois vraiment pas que la nationalité soit l'info essentielle pour une personne racisée... surtout que tu peux prendre une brochette de personnes racisées mais qui auront autant de configurations de nationalités différentes: autant certaines se sont nationalisées, et parmi celles-là, certaines ont dû renoncer à leur nationalité précédentes, autant certaines ont pas le passeport et s'en foutent car se disent de toute façon françaises, autant il y a les multi-nationaux... je crois pas, qu'il y ait dans notre société, une façon qui ferait entièrement complètement oublier aux personnes racisées leur altérité. A chaque fois, on reformule les questions, mais on n'est pas dupe, on sent bien pourquoi les gens reformulent les questions (plus par peur de ne pas être politiquement correct que par réel souci d'inclusion des personnes racisées/marginalisées aux expériences différentes).
En fait, c'est toujours le même refrain qu'on ressort: nous réduire à notre peau/origine/nationalité, c'est un peu nous empêcher d'être des humains, et qu'on aimerait juste parler de trucs lambda aussi. Du coup, justement, c'est justement le truc, quand tu soulignes que peut-être il en a rien à foutre des papiers français? Mais les gens aiment bien titiller là-dessus, comme si c'était chais pas un graal. Alors que dans la réalité, bah oui, certaines personnes ont besoin de la nationalité du pays de résidence pour être (un peu mieux) protégé par le droit, et leur dire qu'iels ne font pas ça par vraie "vocation" pour leur pays, c'est un peu oublier le privilège que donne la citoyenneté... enfin bref, je HS ^^
 
Dernière édition :
@Faye Valentine J'ai lu ton histoire au travail et je suis vraiment contente pour toi :rainbow: je t'offre plein d'encouragements et de câlins du coup!


Moi je voulais dire aussi que, des agent-es d'administration pas transphobe, c'est vraiment très chouette ça change la vie :cupidon:

J'ai un document légal à mon vrai nom et genre, mais je n'ai pas encore pu changer toutes mes pièces d'identité, et parfois ça me pose problème (avec quelle identité procéder?). Mais l'agente qu'on a vu a été très gentille et professionnelle, m'a demandé quels documents j'avais, et nous a fait notre dossier sans faire d'histoire.

Ca change de la France, où toustes les agent-es que j'ai rencontré-es avaient un problème avec qui je suis, et trouvaient que c'était bizarre, et pourquoi y'a un 1 sur votre sécurité sociale, et du coup je vous appelle madame ou monsieur, et ça leur faisait perdre pas mal de temps avant de continuer leur travail - et en France c'était bizarre comme mes dossiers avaient toujours des problèmes incompréhensibles et compliqués.

Mais bref, ici tout se passe bien, et j'ai juste à gérer avec les complexités administratives normales (et le fait que je stresse et que j'ai des crises de panique à l'idée de devoir faire un coup de fil ou parler au gouvernement) (et je suis crevée tout le temps) (mais bon). Ca rend les choses beaucoup plus faciles :jv:

Ah, et aussi, maintenant Pineapple et moi nous avons un permis de mariage :d On a le droit de conduire un mariage :cretin:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Ah, et aussi, maintenant Pineapple et moi nous avons un permis de mariage :d On a le droit de conduire un mariage :cretin:

Han j'y ai trop cru ! Je croyais que vous aviez passé un truc sur internet vous autorisant à marier d'autres couples (:puppyeyes:). (Le truc qu'on voit dans les séries états-uniennes :shifty:).

Mais sinon c'est super, félicitation à vous deux ! :caprice: (d'avance donc :shifty:).
 
@AprilMayJune
Après c'est pas pour défendre les employés administratifs transphobes (il y en a sans doute pléthore) mais l'administration française est une des plus compliquées au monde. Aussi je pense que le moindre iota d'un dossier qui ne rentre pas pile dans les clous prévus est confronté à des montagnes de complication. Perso il suffit d'un 8 un peu tordu dans mon numéro de sécu pour que l'assurance maladie me renvoie mes ordonnances, ou que l'université me renvoie mon dossier d'inscription... Donc un numéro de sécu en 1 avec un "Mme" à côté, panique à bord !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes