ECM Intersectionnel et Inclusif

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Lobelya : Bha de ce que j'en ai vu le trip a l'air plutôt dans le genre super héro/comics, avec pas mal de critiques au sujet des campus, des viols qui y ont lieu (il me semble aussi qu'on aborde du coup la question des nombreux faits qui ne sont pas dénoncés aux autorités), des fraternités (et de leurs bizutages), et la représentation des viols a l'air plutôt réaliste : ce sont des types "lambda" que leurs victimes connaissaient, alors que dans le peu de rape & revenge que j'ai vu c'était principalement des combos de clichés type inconnu/ruelle sombre/type avec un problème mental (coucou psychophobie !)/types issus de milieux sociaux défavorisés (coucou classisme !)/etc., et à côté de ça y'a une amitié entre femmes (chose rare). Personnellement ça m'avait l'air plutôt cool, mais je vais regarder et je vous en ferais mon rapport si vous voulez, la serie est pas longue (une dizaine d'episodes si je me trompe pas) :)
 
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a un documentaire de 2015 sur deux étudiantes qui ont lancé une plainte collective contre les universités pour ne pas recevoir les plaintes des viols, et le doc retrace la genèse de ce travail titanesque. C'est une de ces "belles" histoires, où deux civil.e.s arrivent à faire quelque chose contre une oppression systémique: elles n'ont le soutien de personnes au début, ni la police ni les administrations ne les écoutent. Du coup elles s'emploient à lire les codes en question et potassent des heures durant pour savoir comment porter plainte et pour quel motif. Elles finissent par en tirer un modèle-type de plainte, et elles font le tour des campus américains pour aider les personnes victimes de viol à en faire de même. Cela a fini par remonter au Congrès, (on les filme dans la rencontre avec des sénateur.e.s).
Brève description ici:
http://pages.rts.ch/emissions/temps-present/8100092-viols-sur-le-campus.html#8100094
Le titre anglais est The Hunting Ground (pour celleux qui voudraient jeter un oeil).

Le film, s'il expose le sexisme sans contrepartie (et déjà ça c'est bien trop pour de nombreuses personnes qui ont descendu ce documentaire), est aussi critiquable d'un point de vue féministe et intersectionnel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je dirais de mon point de vue, que c'est un film important parce qu'il parle d'un problème bien trop nié et il le fait sans concessions. Toutefois il manque parfois sa critique systémique (on ne parle que des campus sans jamais le ramener à la société américaine, et ça transparaît aussi dans le fait qu'on se focalise trop sur les multirécidivistes). Je pense que la partie genèse peut être intéressante, mais le le ton du doc ne vous sera pas nouveau, surtout pas si vous êtes un.e survivant.e (et dans ce cas je ne suis pas sûre non plus que le film soit complètement safe): vous connaissez le topo du silence et du shaming... aussi on insiste sur le "on connaît le violeur", ce qui est trop rare ailleurs.
Les leçons à tirer? Connaître le droit, apprendre à le connaître, ça reste encore le meilleur moyen de se protéger en tant que victime... aussi il faut avoir des ressources pour mener une telle plainte. Une des étudiantes arrête même de travailler pour se consacrer à cette tâche (du coup, j'en ai supposé qu'elle avait assez d'économies pour s'en sortir). Si on ne peut pas mener nous-mêmes cette tâche, des allié.e.s juristes et qui auraient du temps, ça aide vachement.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pendant que je regardais une vidéo de Clemity Jane il y avait ça dans mes recommandations :facepalm:

1482398265-screenshot-2016-12-22-10-01-33-1.png
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Manea
Bonjour les gens!

J'ai passé une semaine sans électricité, et maintenant qu'on l'a de nouveau je suis complètement désorganisée, il y a tellement plein de choses à faire, je ne sais pas par quoi commencer! Il va falloir que je fasse une liste avec Pineapple, je crois. On a passé une semaine sans rien, ni manger chaud, ni lumière, ni douches, mais j'ai plein de jolies photos d'arbres enrobés de glace maintenant! Il faut que je les montre aux gens :hesite:

Sinon, je voulais dire que l'une des choses chouettes à être ici (aux US) c'est que j'ai des conversations spontanées avec des inconnus dans la rue de nouveau. C'est généralement quand on attend le bus (mais pas toujours) que je rencontre des gens, avec qui parfois on échange un peu. C'était quelque chose qui arrivait en France avant ma transition, et qui a complètement disparu après, parce que c'était tout simplement impossible de discuter avec des hommes en étant perçue comme femme, dehors. Bref voilà, il y a des petites choses qui me font plaisir ici.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai reçu l'engagement de location pour mon futur appart :dowant:
Par contre, comme dans les mails iels alternaient entre le "madame" et le "mademoiselle", je savais pas trop à quoi m'attendre... Et pouf, mademoiselle. Ça se fait de leur demander de changer ? Ça m'énerve de devoir aller les embêter avec ça, mais en même temps vu que ça a disparu des papiers administratifs ils doivent bien se douter que certaines personnes n'aiment pas ça non ? :goth: Le Canada me manque déjà, j'avais pas ce genre de micro-prise de tête :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes