Ha ha ! Il a jarté 

Sans donner de réelle définition, ça m'éclaire quand même, merciJe pense que ça t'éclaire pas des masses désolée, haha
Mais en gros : oui les deux orientations sont très proches, à chacun.e de voir ce qui lui correspond (quitte à ne choisir aucun des deux labels, ou bien les deux!).
Si le "bi" de bisexuel.le te bloque, bien sûr tu peux te tourner vers la pansexualité - mais attention à ne pas projeter ton interprétation bi=binaire sur tout le monde![]()
Je ne vois pas en quoi l'existence de la biphobie amènerait automatiquement à inclure les aces hétéroromantiques dans les LGBT+ en fait, pour moi il ne s'agit pas de dire si un ace est un "bon" ace ou pas (En fait je comparais avec les gens qui souhaitent justement, sans officiellement virer la lettre B, marginaliser les personnes bi en couple "hétéro".
C'est un courant pas mal répandu en fait, avec l'idée sous jacente qu'un bon bi est un bi "gay". Que les autres devraient quitter la communauté.
C'est un peu pareil avec l'asexualité, si l'on part du principe qu'on inclut les ace dans le "+" de lgbt+.
Il y aurait les "bons" ace (les homos, bi, pan...) et les mauvais (les het) (et les aros aussi, souvent..). Alors qu'iels sont tous.tes asexuel.les.
D'où ma comparaison![]()
Je ne comprends pas ce que tu entends par "non-normatif": en dehors de la norme? Les homos le sont aussi, vu que notre société reste hétérosexiste malgré les avancées.Alors que la bisexualité est par nature même non-normative, quel que soit le partenaire actuel de la personne.
D'après moi il y a historiquement des spécificités au niveau de la loi, au niveau des droits, au niveau du regard de la société, qui font que les lesbiennes, les gays, les bis/pans et les personnes trans et non-binaires sont liés au sein d'une communauté (je parle pour l'Occident), spécificités qui ne concernent pas / n'ont pas concernés les aces cis et hétéroromantiques.J'ai lu plusieurs témoignages de gens queer et lgbt+ (et non ace) qui expliquaient que les ace étaient au sein des mouvements depuis un moment en fait, pas forcément sous le terme asexuel.les, mais par exemple sous l'identité bi (quand on te dit que tu es soit homo soit hétéro et qu'en fait tu es aucun des deux, tu vas chez les bi).
[...]
Mais du coup je me demande. Quelles sont les spécificités qui unifient les LGBT+ ? J'ai l'impression que c'est difficile à établir, en tout cas je suis pas sûre d'avoir une vraie réponse![]()
Oui à mes yeux une attraction à plus d'un genre est non normative (faute d'un meilleur mot...).Je ne comprends pas ce que tu entends par "non-normatif : en dehors de la norme? Les homos le sont aussi, vu que notre société reste hétérosexiste malgré les avancées.
A moins que tu veuilles dire qu'une attirance "figée" pour un seul genre est "normatif"?![]()
Je ne vois toujours pas le rapport entre la violence et l'oppression envers les aces et le fait qu'ils appartiennent ou non à la communauté LGBT+Mais quand je vois des ace se faire cracher dessus par les hétéros et par les lgbt+, franchement ça me fait mal. Qu'ils soient "het ace", aro, ou même nb/trans/gay/bi etc, en ce moment c'est festival dans les propos excluants et marginalisants. Et on est pas dans de la discussion polie comme ici, on est dans la violence verbale, la mise sous silence, la suppression d'informations. C'est à ça que je faisais allusion en premier lieu.
C'est important d'avoir des lieux (IRL comme virtuels) safe, pour autant pour moi il y a une différence entre trouver du soutien chez des alliés, être orienté, etc, et vouloir s'inclure ainsi que les gens qui partagent son identité dans une communauté à laquelle on appartient pas tant au niveau de l'histoire que des droits, des expériences de vie, du regard des autres.Alors peut-être que l'asexualité n'est pas très lgbt+, que les expériences et l'histoire diffèrent sur pas mal de points. Mais quand quelqu'un qui se sent pas à sa place dans un monde d'attractions hétéros vient chercher des réponses, y'a de grandes chances qu'iel se tourne vers des plateformes lgbt+. Et ça serait bien qu'iel ait accès à un max d'outils possibles pour se penser, non ?
Oui, ça me semble logique. Après, les gens n'ont pas qu'une seule identité, on navigue tous dans plusieurs cercles "identitaires", on pas que "uniquement" lesbienne, ou uniquement "bi.e", etc, il y a plein de choses qui s'ajoutent.Tu précises systématiquement "cis hétéro" lorsqu'il s'agit "d'exclusion", mais du coup est-ce que tu inclus les ace non-cis et non-hétéro spécifiquement parce qu'ils sont non-cis et non-hétéro, et pas vraiment parce qu'ils sont ace ?
Là je te renvoie à ce que j'ai dis sur les spécificités liant les LGBT+ qui ne concernent pas les aces.Quid des ace qui sont "juste" ace, sans orientation romantique, en questionnement, n'utilisant pas la différenciation sexe/romance et/ou aro ? De l'asexualité en général ?
Je crois que je ne comprends pas dans quel sens tu utilises le mot "norme" et le mot "normatif"Oui à mes yeux une attraction à plus d'un genre est non normative (faute d'un meilleur mot...).
Ça ne signifie pas pour autant que toutes les attractions envers un seul genre soient dans la norme, bien sûr.
La recette "normative" parfaite c'est : attraction envers un seul genre, le "genre opposé".
Le rapport pour moi c'est cet espèce de "ping pong" est assez absurde en fait.Je ne vois toujours pas le rapport entre la violence et l'oppression envers les aces et le fait qu'ils appartiennent ou non à la communauté LGBT+.
Oui j'emploie sans doute pas les bons mots.Je crois que je ne comprends pas dans quel sens tu utilises le mot "norme" et le mot "normatif"(surtout que tu emploies la forme en "-ive" et non pas "normée" donc ça rajoute une idée d'action, "qui norme", donc j'arrive pas à voir de quoi tu parles j'ai l'impression
)
Ou alors je pense qu'il faut rajouter un contexte, on ne peut pas dire dans l'absolu que l'homosexualité est normative (c'est à dire qui norme), on peut le dire dans certains contextes, par exemple le milieu LGBT où des homosexuel.le.s biphobes peuvent faire de l'homosexualité une norme, oui, mais ça n'en est pas une dans notre société en générale (ce serait violent de prétendre le contraire pour tous les homos qui pâtissent de la norme hétérosexuelle).
Mais même en prenant cela en compte je ne dirais pas que la bisexualité est "par nature" "non-normative": on peut aussi avoir des gens qui posent la bisexualité comme une espèce de norme (que celui qui n'a jamais entendu le discours "naaaan mais on est tous bis en fait" me jette la première pierre
), voire un idéal (le fameux "c'est mieux car on aime tout le monde" avec parfois un jugement de valeur derrière). Et je ne comprends pas bien l'idée du "par nature": on parle de normes au sein de la société du coup ça me semble un peu étrange de dire "par nature"
![]()
Bah c'est que j'avais compris personnellement... Que comme les ace n'ont pas une histoire/des expériences communes avec les lgbt+ (pour dire ça rapidement), leur intégration ne serait pas cohérente, sauf si iels sont homo/bi/pan ou non cis.Mais... C'est pas ce que dit @Lady Stardust ! Elle ne dit pas qu'il faut exclure l'asexualité en bloc mais qu'il faut l'intégration soit cohérente.![]()
En fait, des mots qui ne collent pas à leur étymologie, ils y en a des tas, le sens des mots peut changer au fil du temps.J'ai toujours cru que bi = attiré par son genre + un autre, et que pan = attiré par tous les genres. J'avais aussi vu le terme polysexuel pour les personnes attirées par plus de 2 genres, mais pas tous, ou sans être attirées par leur propre genre. J'en étais restée sur cette définition (qui en plus est étymologiquement plutôt logique).
Si ces sexualités sont interchangeables, pourquoi utiliser plusieurs mots?
Je ne vois pas en quoi c'est "dommage" personnellement. je trouve que ça serait d'ailleurs peut-être plus adapté. Sachant qu'on peut aussi appartenir à plusieurs communautés comme je l'ai dit plus haut.Si la réponse est "ils créent leur communauté", je trouve ça dommage. Et je comprends pas forcément (enfin si je pense que je comprends, mais je suis pas d'accord je pense, haha).
Pour toi ces aspects sont suffisants, pour moi il ne le sont pas, pour le coup c'est juste une différence d'opinion car le point de vue est différent.Tu dis que les ace ne partagent avec les LGBT+ ni l'histoire, les droits, les expériences de vie, le regard des autres. Bah...Je sais pas, honnêtement ?
[...] Ils n'ont pas sans doute subi les mêmes atrocités, été confrontés aux mêmes oppressions, été mobilisés dans les mêmes proportions. On est d'accord. Là encore, je cherche pas à réécrire l'histoire [...] Je dis pas que les oppressions sont équivalentes. Je dis que sur certains aspects, il y a pour moi un champ commun.
Mais du coup tu parles de la norme hétérosexuelle en fait. J'ai donc pas du tout compris où tu voulais en venir sur ce point là en parlant des bis vs la normeL'homosexualité n'est bien sûr pas une norme, ça n'est pas ce que j'ai dit (ou bien dans des contextes bien particuliers comme tu dis). La norme, à mes yeux (ça vaut ce que ça vaut), c'est l'attraction à un genre ET l'attraction au bon genre (le genre "opposé"). Les deux réunis et indissociables.
Je ne vois pas en quoi c'est "dommage" personnellement. je trouve que ça serait d'ailleurs peut-être plus adapté. Sachant qu'on peut aussi appartenir à plusieurs communautés comme je l'ai dit plus haut.
En fait à la base c'était une simple réponse à l'exclusion des "bi het" de la communauté lgbt+.Mais du coup tu parles de la norme hétérosexuelle en fait. J'ai donc pas du tout compris où tu voulais en venir sur ce point là en parlant des bis vs la norme![]()