ECM Intersectionnel et Inclusif

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@LittleDeerLady : Eh bien pas super possible malheureusement, vu que mon frère est mineur mon père le laissera certainement pas passer Noël ailleurs, et pour ce qui est de ma cousine elle a déjà invité son copain chez moi ce soir là pour la soutenir, étant donné que je ne suis pas là :erf:
Ceci dit mon frère est pas "si" désespéré que ça, il m'a dit (je cite) : "T'inquiètes, j'vais t'envoyer des messages toute la soirée pour te tenir au courant des potins :winky:", les seuls trucs qui lui font soucis, c'est qu'il va se faire chier, qu'il a pas envie d'entendre leurs conneries sexistes ou racistes et qu'il a peur que mes GP lui fassent des commentaires sur son poids (il est assez complexé là dessus et la dernière fois mon grand père lui a dit un truc par rapport à ça...).

D'ailleurs, anecdote : L'autre jour il m'a dit qu'apparemment mon père avait fait du gros slut-shaming sur les femmes en boîte en s'outrageant qu'on puisse draguer/baiser juste pour se faire payer des verres (coucou, mythe de la femme vénale qui use de ses charmes sur les pôôôvres zhômmes afin de leur soutirer de l'argent :facepalm:) et mon frère m'a dit : "Sérieux, genre les mecs qui paient des coups à boire juste pour baiser c'est pas EXACTEMENT la même chose. Mais bizarrement là on l'entend pas gueuler hein :scream:"
J'étais trop fière :yawn:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Choconoisette : Je suis super fière de lui ! Ca doit être la personne la plus déconstruite de ma famille je pense, pourtant il est jeune et on pas tellement grandit dans un milieu paritaire (du tout), mais je pense que de voir à quel point mon père a été toxique pour ma mère et moi ça l'a amené à réfléchir sur pas mal de choses à ce niveau.
 
28 Février 2014
1 069
8 174
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Pour moi aussi, pour la première fois depuis mon enfance, Noël s'annonce enfin plutôt agréable !
:noel:

J'ai gravé géré en m'y prenant aussi tôt niveau organisation. J'ai réussi à limiter à quelques heures mon entrevue avec la partie toxique de la famille et j'ai réservé le jour de Noël à l'autre branche où tout le monde est super sympa :joy: - sauf un, mais comme ce sera un buffet, je vais lui dire bonjour et l'ignorer le reste du temps, avec plus de trente personnes autour, ce sera pas difficile, pas besoin d'écouter ses sornettes :cretin:

Ça va être biiiiien :pray:

J'ai prévu plein de trucs sympas à faire dans la région pour moi et mon copain, on a juste trop hâte, j'arrête pas d'écouter "Have yourself a merry little Christmas" et "Jingle Bell rock" pour me mettre dans l'ambiance :dowant:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Je viens d'apprendre (et de constater) que la page anglophone "LGBT Symbols" est régulièrement éditée par des gens qui suppriment la section "Asexuality".
Genre, ils suppriment toute la section oklm.

On peut avoir des opinions persos sur ce sujet, vouloir ouvrir le débat sur ces questions, discuter des privilèges intra communautaires et des spécificités des expériences de chacun.e.
C'est complètement normal je pense.
Mais supprimer des pages d'informations... De quoi on parle, là ?
On réduit la possibilité pour des gens possiblement pas informés et en quête de renseignements de découvrir ces possibilités là. L'asexualité est quand même très peu visible, et s'attaquer au peu d'espace qui en parle, c'est violent je trouve. Je veux dire, que des LGBT+ jouent elleux-mêmes les censeurs là dessus, c'est quand même un peu le monde à l'envers...
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Tubbs Oui tout à fait, en gros c'est un peu parti des personnes ace avec des attirances (sensuelles, romantiques, affectives, que sais-je) hétéros.
En soi ça pourrait être une discussion pas inintéressante sur l'inclusivité dans les milieux LGBT+ (un débat qui selon moi ne se limite pas du tout aux "het ace")

Mais ça a très vite dérivé en englobant l'asexualite en général...
Du genre les aro ace n'étant ni gay ni bi ni pan, s'ils sont cis ils n'ont rien à faire là. D'ailleurs puisqu'ils sont pas gays ils sont hétéros. Les ace ou aro gay sont "juste" des gays qui ont intégré des idées nocives sur le sexe/la romance. (je dis pas que c'est jamais le cas, mais imposer cette généralisation ça me semble pas très cool).
Bref. On arrive globalement à "l'asexualité est un concept inutile/une identité de cis het avec un fétiche d'oppression" etc.
Et c'est...un peu saoulant, haha

À la base je crois que ya pas énormément de personnes ace qui se réclament à tout prix LGBT+, ou qui le font sans avoir conscience que chacun a une expérience spécifique avec des privilèges à gérer. Perso, à la base je me sens plutôt alliée qu'autre chose..
Mais quand je vois les réactions violentes et invisibilisantes des "exclusionnistes", ça m'enrage...
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Tubbs
C'est une position que je peux comprendre d'un point de vue logique.

Après, j'ai tendance à percevoir la communauté LGBT+ comme rassemblant largement tous les gens qui ne sont pas conformes à la norme cis hétéro, ce qui comprend pour moi des attirances romantiques ET sexuelles envers son partenaire (de "genre opposé").
En fait l'asexualité est à mes yeux non-normative à la base.
Qu'ensuite vienne se greffer une attirance romantique ou autre par dessus ne change rien selon cette logique.

Ensuite, je pense sincèrement que les "het ace" ne sont pas une menace pour les LGBT+ (enfin si dans le sens où iels peuvent perpétrer homophobie, biphobie et transphobie, mais il n'y a pas d'invasion, c'est ça que je veux dire).
Iels sont peu nombreux.ses, et parmi elleux, tous.tes ne revendiquent pas d'appartenance à une communauté particulière.
En revanche, la tendance qui vise à dénigrer les orientations ou identités jugées trop "proches" de la norme, ça c'est dommageable je trouve (parce qu'avant les "ace het", ya eu et ya encore des débats sur la place des "bi het"..)

Après, je suis complètement favorable à des espaces "réservés" aux non cis et non hétéros. La communauté n'est pas homogène, donc c'est une nécessité parfois.

Bref, je suis pas spécialement en train d'inviter à ce qu'on se tienne tous.tes la main dans l'harmonie la plus totale. Mais parasiter la visibilité d'un groupe sous prétexte que "oui mais certain.es sont hétéros d'abord", je trouve ça bas.

Edit : après, je tiens pas particulièrement à ce qu'il y ait débat ici. C'est un sujet délicat et compliqué.
Mais j'avoue quand j'ai vu qu'on en était rendu à s'attaquer aux pages wiki et à supprimer des infos relativement neutres, ça m'a fait un peu gueuler.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Scamandre : Je suis contente que tu aies fait un petit parallèle avec le rapport de la communauté MOGAI envers les bi/es en relation hétéro, j'avoue y avoir pensé aussi.
Les aces (comme les bi/es) sont vraiment TRÈS invisibilisé/és, que ce soit dans la société de manière générale (peu de représentation dans les médias, négation de leur identité...) ou jusque dans la communauté MOGAI, où iels subissent les mêmes oppressions. Je pense qu'à partir de là, les aces ont toute leur place dans les espaces MOGAI.

Edit : Du coup, j'ai cherché s'il y avait un terme pour désigner l'acephobie (oui, du coup j'ai trouvé !) et je suis tombée sur la page "Je suis un contenu acephobe" et wow, y'a des trucs tellement aberrants Du coup je la pose là si ça vous intéresse : https://m.facebook.com/non.acephobie/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes