ECM politique !

20 Octobre 2017
2 309
41 072
2 564
@Jaliam Tu as raison, restons uniquement entre personnes qui ont toutes exactement le même avis et refusons de parler aux autres et d'écouter leur expérience :fleur:
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sérieusement. Je ne sais pas pourquoi je continue à lire ce forum, c'est vrai que les échanges sont souvent intéressants mais j'espère que vous vous rendez compte que l'entre-soi qui y règne est vraiment toxique.

Moi perso ça m'intéresse de savoir pourquoi Untel ou Unetelle vote RN, tant que les échanges sont respectueux et qu'on n'a pas affaire à Jordan Facho-Crâne Rasé qui vient troller sur des forums féministes. Encore une fois, j'espère qu'un jour vous vous rendrez compte que c'est précisément le fait qu'on soit enfermés dans des bulles, qu'on ne fraie plus qu'entre personnes qui ont toutes les mêmes opinions, et qu'on en vienne à nier (!) les expériences personnelles de ceux qui ne sont pas du même "bord" qui engendre la situation moisie dans laquelle on se trouve. C'est quand même fou, cette incapacité à se remettre en question.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
612
7 713
754
Personnellement je ne suis pas gênée que des opinions différentes soient exprimées ici, tant que le ton ne monte pas et qu'on reste dans le cadre d'un échange (pas d'attaques personnelles, pas de propos répréhensibles par la loi type appel à la haine, x-isme etc). Personne n'est obligé de répondre à personne !
 
2 Juin 2021
423
2 777
504
38
Je trouve aussi intéressante la discussion, et pas hors sujet du tout vu que ça parle de politique.. personnellement j'ai des proches qui m'ont déjà dit être à deux doigts de voter FN (c'était il y a quelues années) en raison de ce "racisme anti blanc" et car vivant dans des banlieues où (je cite) "on est les seule.s blanc.hes". Alors personnellement je ne crois pas au racisme anti blanc car il n'est pas systémique etc., et je pense aussi que l'extrême droite n'est absolument pas la solution. Mais on ne peut pas nier ces ressentis d'autrui sous prétexte qu'on ne les ressent pas. Au contraire, il faut en parler, prendre en compte ces ressentis et exprimer pourquoi on pense que + d'autorité et de répression ne sont pas la solution.
Bref merci à celles qui développent et acceptent la discussion ! Ça donne aussi des billes pour répondre à ces propos IRL.

Après j'ai bcp plus de mal à comprendre le vote RN par exemple dans mon village où on compte les non-blancs sur les doigts de la main :rolleyes:
 
12 Octobre 2014
2 524
13 574
4 664
@Anechka pareil, j'ai trouvé aesma assez sévère sur ce coup. Mais on en revient aux passions politiques, ça chauffe très rapidement quand on parle de ce type de sujets...
Par contre, il est très important d'essayer aussi de dialoguer avec certaines personnes du camp adverse (avec qui il est possible de discuter) pour essayer de voir quels sont ses points de vue, pourquoi X vote pour tel parti alors que ça semble aller contre ses intérêts de notre point de vue, etc...

Après, je viens de regarder la dernière vidéo de Viktorovitch qui présentait Pierre Gentillet.... et c'est assez effarant de voir qu'un avocat qui enseigne dans une université parisienne soit aussi décomplexé sur son racisme et son fascisme... ça peut être pas mal comme piqûre de rappel pour celleux qui auraient oublié effectivement que dans ce parti il y a aussi des gens comme ça...
Que l'inaction des autorités engendrent une colère qui fasse voter RN, ça se comprend, mais justement, ça se pourrait aussi que ce soit un piège... (comme dit, c'est bien la droite qui a dégradé la justice et la police, notamment sarkozy... contrairement à l'image qu'il se donnait en public...)
 
24 Février 2024
26
336
49
@Jaliam Tu as raison, restons uniquement entre personnes qui ont toutes exactement le même avis et refusons de parler aux autres et d'écouter leur expérience :fleur:
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sérieusement. Je ne sais pas pourquoi je continue à lire ce forum, c'est vrai que les échanges sont souvent intéressants mais j'espère que vous vous rendez compte que l'entre-soi qui y règne est vraiment toxique.

Moi perso ça m'intéresse de savoir pourquoi Untel ou Unetelle vote RN, tant que les échanges sont respectueux et qu'on n'a pas affaire à Jordan Facho-Crâne Rasé qui vient troller sur des forums féministes. Encore une fois, j'espère qu'un jour vous vous rendrez compte que c'est précisément le fait qu'on soit enfermés dans des bulles, qu'on ne fraie plus qu'entre personnes qui ont toutes les mêmes opinions, et qu'on en vienne à nier (!) les expériences personnelles de ceux qui ne sont pas du même "bord" qui engendre la situation moisie dans laquelle on se trouve. C'est quand même fou, cette incapacité à se remettre en question.
Je trouve ça lunaire cette accusation d'entre-soi alors que les discussions de ce topic étaient très variées et nuancées avant les gros sabots sur le racisme anti-blanc et les drapeaux persécutés... Ah ouais, vraiment, ça enrichit le débat et on se remet bien en question après ça XD...
Passer outre les paniques morales de l'extrême droite, ce n'est pas avoir "toutes exactement le même avis" et heureusement !

Oui c'est intéressant de s'interroger sur le pourquoi du vote RN... Après quand je vois une membre balancer les sempiternels mensonges de l'extrême-droite sur les affaires Matisse ou Thomas par exemple, les drapeaux etc. etc en pleine période électorale et profiter d'un forum public pour développer son argumentaire politique... Les ficelles sont grosses je trouve. Après libre à chacun d'embrayer sur ces types de sujets ou pas.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 242
5 562
554
Boudu : la frustration ! :yawn: Carotte de compagnie a été banni.e avant de répondre à ma question ! BAD TIMING. Ça m’intéressait réellement.

J’accepte les désaccords sur ce sujet, mais s’il vous plaît ne vous fâchez pas. :tears: J’aime vous lire tous.tes. Chaque personne est importante ici. Même la plus petite contribution a de la valeur. @Aesma à mes yeux tu as agi en accord avec tes valeurs et tes convictions, ce qui t’honore (tu représentes mon garde-fou) et @Chat-au-Chocolat 1. tes expressions me font toujours rire :rire: (Big Up ! à « D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ? » et à « Jordan Facho-Crâne Rasé »), 2. je te rejoins sur beaucoup de points, notamment sur le danger de l’entre-soi, au sens du Larousse : « Situation de personnes qui choisissent de vivre dans leur microcosme (social, politique, etc.) en évitant les contacts avec ceux qui n'en font pas partie ».

Nous finirons pas trouver un juste-milieu, un équilibre. Je pense qu’il est sain d’alerter sur le fait que X nouveau membre est d’extrême droite (pour les gen.tes naïf.ves comme moi, c’est important), qu’échanger avec telle personne ne fera que drainer notre énergie, ET de rappeler qu’il ne faut pas systématiquement se replier, que maintenir le dialogue est vital. Si les deux partis souhaitent ce dernier, on pourra débattre au cas par cas sur le ‘comment’, trouver des solutions pour que tout le monde s’y retrouve – perso ça ne me gêne vraiment pas de mettre mes messages en spoiler. Faisons preuve de sororité et soutenons-nous.

Édition : forme
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 496
39 031
5 904
@Anechka Ça fait 3 pages que je lis, par des Madz, des "je ne nie pas l'existence du racidme anti-blanc", non vraiment la flemme que des trolls viennent nous imposer leurs sujets. Ok ils respectent la charte et sont pas insultants de manière trop obvious mais en attendant on parle dans le vent en essayant d'écouter et d'expliquer des trucs à une personne qui n'a aucune intention de remettre en question ses préjugés. C'est de ma faute j'aurais pas dû le relancer mais je pensais que la modo serait + efficace. Y a beaucoup d'éléments qui me font dire qu'il s'agissait d'un troll. Dés le début.

Maintenant pour rappel :

Le racisme anti-blanc n'existe pas.

Quand on parle de racisme on parle d'oppression systémique qui se traduisent aujourd'hui par :
• Des discriminations à l'embauche, au logement
• Un racisme médical qui tue (sous-estimation de la douleur du fait du ""syndrome méditerranéen"" ; procédure abusive - le suivi de grossesse d'une personne noire n'est pas le même que pour une personne blanche ; méconnaissance de certaines pathologies - notamment dermatologiques)
• Un statut différent (esclavagisme, code de l'indigénat, encore aujourd’hui en kanaky les blancs se comportent comme des putains de cowboys et tirent à balle réelle sur des autochtones)

Que des personnes racisées rejettent une petite part de la violence qu'on leur inflige c'est juste compréhensible et non se faire traiter de "babtou" ou de "sale blanc" c'est pas être victime de racisme.

Continuons à ban les trolls même ceux un peu + subtils que la moyenne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 496
39 031
5 904
@Carotte du dimanche : tu n’as pas compris mon message.

1. Comprendre n’est pas excuser (moi-même j’essaye de comprendre l’électorat du RN, alors que je n’en suis pas du tout et que je condamne bien des choses dans la rhétorique et les actions de l’extrême droite)
2. Je n’ai pas nié l’existence du racisme antiblanc puisque je l’ai expliqué ! (Et pourtant je suis très sceptique quand on parle de « racisme antiblanc », mais j’ai fait l’effort de comprendre de quoi tu parlais)
3. Je t’ai ensuite écrit que pour éradiquer le racisme antiblanc, il fallait faire de la lutte antiracisme une priorité, donc je t’ai donné une solution contre le racisme antiblanc

Quand je fais l’effort de comprendre quelqu’un.e, j’attends le même effort en retour. Je n’ai jamais légitimé la violence envers qui que ce soit. J’ai écrit tout l’inverse. Tu as retenu de mon message ce que tu as voulu. Je ne vais pas perdre mon temps à reformuler encore et encore ce que j’ai déjà écrit et qui me semble parfaitement clair.
J'avais décidé d'ignorer la personne mais quand je vois ça bon.

EDIT : j'ai envoyé ça dans le métro, c'est pas clair, mon propos était : quand je vois vos messages face à ses réponses il me semble évident qu'il n'y avait pas de dialogue sain là-dedans.
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 242
5 562
554
@Aesma : je n’ai jamais été en désaccord avec tes messages, bien au contraire, et je viens d’écrire que je pense que tu as bien fait de signaler Carotte de compagnie (ce qui ne m’empêche pas de défendre aussi le maintien du dialogue). Tu fais partie des personnes qui m’apprennent beaucoup de choses. Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi tu me cites. C’est moi que tu voulais ignorer ? Je n’ai rien pigé.
 
25 Février 2014
3 811
32 247
5 874
Nantes
Si vraiment ça vous intéresse de discuter avec des gens qui votent RN, vous pouvez ouvrir un sujet sur le forum JVC 18-25 et ensuite passer en MP avec les gens qui ne sont pas des trolls

Pour ma part j'ai aucun problème à ce que certains endroit soit des "entee-soi" et notamment ce forum. Déjà la non-mixité indique qu'il y a une volonte de ''sélection'' des gens qui y ont accès. Et ensuite parce qu'il y a forcément besoin d'endroit où il n'y a pas toutes les couleurs politiques pour parler sereinement. Quand le NFP a écrit son programme, heureusement que ya pas des facho pour leur demander a chaque mesure pourquoi ils font ça et blablabla. C'est très bien d'avoir des espaces où on a des bases proches parce qu'alors on peut aller plus loin dans la réflexion. Et ça ne veut pas dire qu'il ne faut aller que dans ces espaces là et s'y enfermer!

Edit : et je fais parti des gens qui lui ont répondu en espérant que cette personne était vraiment de bonne foi. Mais après sa réponse a mon message, j'ai changé d'avis :lunettes: les personnes qui sur une série d'arguments ne rebondissent que sur un pour le contredire et sans relevé les autres, ne cherchent plus a discuter mais a convaincre je trouve
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes