En effet, merci, je comprends mieux.Amy Bah s'est lancée avec le soutien du PS, hors la répartition des circos (combien de circos pour quel parti et quelle circo - y en a des pourries parce qu'on va forcément perdre et des biens parce qu'on va forcément gagner + celles où selon le parti les chances peuvent complètement basculer) ça a été un gros gros point de tension pour la mise en place du Nouveau Front Populaire.
Qu'elle se présente face à Quattenens et en demandant sa désinvestiture ok, ça a été fait, mais du coup la LFI a investi un autre candidat avec l'étiquette NFP, comme réclamé, mais pas elle en effet vu qu'elle n'est pas LFI.
Tout l'enjeu de l'union de la gauche c'était précisément de maximiser les chances de passer au second tour, donc une candidature dissidente qui se maintient face à des critiques légitimes ça reste une manière de torpiller cet accord historique.
Moi ça me déçoit énormément de la part de la présidente de ce collectif. (et j'avais bien noté dans mon message que le PS présente aussi une candidature dissidente face à Poutou dans l'Aude, c'est pareil pour la 1e circo du Vaucluse où le candidat officiel est Raphaël Arnault)
Donc en fait si on fait un accord pour dire OK LFI présente la ou le candidat de son choix dans cette circo c'est juste dramatique de soutenir une candidature dissidente. Et à ma connaissance LFI n'a opposé aucun·e candidat·e face à des PS et consorts qui portent l'étiquette NFP (et pourtant y a des types comme Aurélien Rousseau qui est investi alors qu'il a été ministre de la Santé sous Macron ou fuckin' François Hollande)
EDIT : Petit extrait de la fiche wiki de M. Rousseau![]()
C'est très pénible, je ne sais pas pour qui j'aurais voté... Entre Amy Bah dissidente mais qui porte davantage mes idées/valeurs ou Aurélien Le Coq, investi NFP mais par qui je me sentirai moins représentée... Bref, dans ma circo tout va bien, un seul candidat à gauche !