Je suis vraiment stupéfaite de lire tous ces messages indignés par les positions de
@Aesma et d'autres MadZ sur la présence de personnes d'extrême-droite.
Je suis désolée de le dire comme ça, mais autant je respecte totalement la démarche des personnes qui trouvent ça intéressant de "comprendre" les gens d'extrême-droite qu'ils rencontrent (même si personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir absolument comprendre une personne inconnue qui débarque de nulle part, sauf les personnes qui cherchent justement à s'entrainer à se confronter à l'extrême-droite), autant ça me dépasse complètement qu'on trouve ça vraiment déplacé et choquant que certaines MadZ disent qu'elles ne veulent pas alimenter les discussions avec des gens d'extrême-droite. Enfin, ce ne sont pas des modératrices, elles ne vous empêchent pas de parler avec qui vous voulez, mais je ne comprends pas comment ça puisse vous paraitre être une tentative de passer en force que de signaler ces personnes ou de les décrire comme des trolls.
Déjà, j'ai vraiment du mal à comprendre à quel point certaines d'entre vous voient ça comme une belle opportunité rare que d'avoir une personne d'extrême-droite sur le topic, après on n'a peut-être pas le même entourage parce que quand je lis certains messages qui regrettent qu'on vive en vase clos entre militants... c'est justement parce que ma vraie vie est loin d'être un vase clos que j'ai franchement pas de temps à perdre avec des gens inconnus d'extrême-droite avec qui je n'ai pas besoin d'avoir des relations. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'entre-soi dans certaines discussions politiques... mais c'est pas forcément parce qu'on refuse d'écouter les gens de droite qu'on est saoulées de les voir débarquer, peut-être justement qu'on les écoute déjà bien assez ailleurs.
Et puis surtout, je pense que c'est totalement méconnaitre les pratiques d'extrême-droite que de penser qu'un pseudo qui surgit soudainement de nulle part et balance des thèmes d'extrême-droite d'un air poli et innocent est plus probablement une personne de bonne foi que l'inverse.
C'est là où moi je pense que peut-être que la gauche est mauvaise, elle ne maitrise pas aussi bien Internet que l'extrême-droite. L'extrême-droite n'a aucune honte à utiliser toutes sortes de manoeuvres douteuses et de manipulations, et son investissement d'Internet de manière méthodique, y compris sur les réseaux sociaux et dans divers commentaires de journaux et de posts est très bien documenté.
Débarquer de nulle part comme l'ont fait certaines personnes ici, c'est
typique de ces pratiques de militants d'extrême-droite, et ce sont des pratiques qui contribuent largement à la diffusion et la banalisation de ces idées. Là encore, ça a fait l'objet de plusieurs études.
Alors oui, peut-être que certaines "MadZ" bannies n'étaient pas des militants organisés, mais la deuxième option la plus probable, c'est que ce sont des personnes opposées aux valeurs de la majorité des MadZ qui veulent les secouer en n'ayant l'air de rien (type JVC.com). Et enfin, oui, peut-être que certaines personnes sont de bonne foi mais ça reste très clairement l'option la moins probable.
Un article au hasard pour celles qui veulent des sources, mais vous en trouverez plein d'autres qui expliquent ce phénomène:
Des campagnes électorales à la guerre en Ukraine, les réseaux sociaux sont aujourd’hui massivement utilisés pour manipuler les opinions. À l’occasion de la sortie de son livre "Toxic Data" en mars dernier, le mathématicien David Chavalarias expliquait comment des groupes de militants se...
lejournal.cnrs.fr
Le troisième type de manipulation consiste à démultiplier les messages en ligne avec des informations orientées. Toutes ces manipulations se font généralement sans révéler l’identité de l’auteur, voire en laissant croire à une autre identité. Par exemple, en 2017, de très nombreux messages hostiles à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron reprenant les codes des communautés politiques de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, étaient écrits par des personnes étrangères, a priori des membres de l’extrême droite américaine que nous avons pu suivre sur le forum 4chan. À l’occasion d’élections importantes, ces communautés s’organisent en ligne pour tenter de faire avancer l’agenda de cette nouvelle extrême droite internationalisée.
Bref, chacun fait ce qu'il veut sur ce topic, si vous voulez discuter, allez-y tant que la personne n'est pas exclue mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant si d'autres MadZ décident de signaler les messages d'extrême-droite ou essayent d'argumenter pour les ignorer. Les gens d'extrême-droite ne sont pas stupides, ils savent parfaitement que certains propos sont interdits par la loi. Ils ont appris à faire passer leurs idées de manière parfaitement légales, donc certains propos techniquement "anodins" peuvent paraitre complètement déplacés quand on a l'habitude de lire entre les lignes.