ECM politique !

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
613
7 721
754
Ici la question est moins "si on veut parler avec des gens d'extrême droite" que "comment réagir quand quelqu'un vient ici en disant voter RN". Pour moi on ne peut pas vraiment parler de troll avec carotte du dimanche parce qu'elle l'a annoncé d'emblée, et qu'elle semblait globalement parler (selon moi) avec une certaine sincérité. Elle n'est pas venue nous insulter gratuitement. Après, qu'est ce qui l'amène à venir sur une discussion politique sur un forum notoirement féministe et de gauche, je ne sais pas et c'est vrai que c'est un peu louche.

Égoïstement, ce que je regrette aussi dans son bannissement c'est que les réponses qui lui étaient faites étaient assez instructives. Il y a peu d'endroits où des sensibilités politiques très différentes discutent dans un calme relatif (ce qui me semblait être à peu près le cas ici) ; pourtant, cela est porteur pour creuser certains sujets et aussi se refiler des tips argumentaires pour survivre à certaines situations (genre, situation totalement fictive, des repas de famille :lalala: ).

Bref, cela dit je comprends aussi le désir de garder une communauté "préservée", même si sur le plan politique je ne le partage pas complètement (là où je le partage totalement concernant la non-mixité). Et je ne peux pas non plus mettre ma tête à couper que carotte venait ici débattre en toute bonne foi. Mais si elle l'était, je pense qu'elle aurait fini par partir d'elle-même, car elle n'était visiblement pas prête à changer d'opinion et nous nous serions lassées de lui répondre ; pour moi ça aurait préférable à un ban.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 502
39 069
5 904
@Esquisse rose J'ai cité ton message en mettant en gras certaines parties à savoir :
tu n’as pas compris mon message.
Quand je fais l’effort de comprendre quelqu’un.e, j’attends le même effort en retour. Je n’ai jamais légitimé la violence envers qui que ce soit. J’ai écrit tout l’inverse. Tu as retenu de mon message ce que tu as voulu. Je ne vais pas perdre mon temps à reformuler encore et encore ce que j’ai déjà écrit et qui me semble parfaitement clair.
Tu as pris le temps de lire les arguments de cette personne, y a répondu avec intelligence et tu as eu une réponse complètement à côté de la plaque, où tes propos ont été déformés et tronqués. Sans même m'infliger les messages de cette personne je pouvais lire à travers vos messages à vous que ce n'était pas une conversation au même niveau.

Y a des Madz qui ont répondu des choses hyper pertinentes sur les sujets abordés par cet énergumène et je pense que ça a bénéficié aux personnes qui lisent ce topic mais je n'ai pas envie que vous perdiez votre énergie à passer les 2 prochaines semaines à argumenter dans le vent contre une personne qui l'air de rien matraque des fausses informations qui peuvent en faire douter + d'un·e. Surtout je me dis qu'on pourrait aborder plein d'autres choses et pas juste faire des concessions sur les sujets privilégiés de l'extrême-droite dans un effort de compréhension envers une personne qui est incapable de l'inverse.

Je noterais qu'elle n'a annoncé qu'elle votait RN que suite à mon message initial disant que son post était signalé, avec une position bien victimaire "ouin ouin c'est la cancel culture". C'est le paradoxe de la tolérance, il ne faut pas tolérer l'intolérance car elle s'insinue partout. :fleur: Y a pas de position "au milieu" (bis) quand d'un côté y a des personnes qui défendent leurs droits élémentaires et que de l'autre y en a qui veulent s'y attaquer. Je recommande toujours ce texte sur les faux extrêmes, et plein d'autres rhétoriques un peu foireuses qu'on peut avoir tendance à utiliser ou qui peuvent être utiliser contre nous.

Je vous mets en lien des trucs que j'ai mis de côté :
comment ouvrir la conversation avec des abstentionnistes,
un mec qui reprend point par point les argumentaires RN et comparent avec leurs votes, de manière précise et factuelle, genre "oui y a 37 député·es qui ont voté POUR tel truc, le problème c'est que les député·es y en a 88 et que + de la moitié avait poney du coup le texte n'est pas passé à 6 voix près, par ailleurs ce texte a été porté par des personnes de gauche :lunette: "
les personnes qui ne veulent pas voter NFP à cause de Mélenchon ou de la LFI
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
613
7 721
754
@Aesma je comprends ton point de vue, mais je reste pas trop d'accord avec l'argument "vous perdez votre temps, qui serait mieux employé à parler de ceci/cela". Personne n'est obligé de répondre à personne sur ce forum, en revanche nous sommes toutes sur pied d'égalité et je ne trouve pas que les thématiques abordées devraient être décidées par quelqu'unes pour toutes.

Cela sans mettre en doute un instant l'intérêt de tes interventions sur ce topic !
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 252
5 603
554
@Aesma : merci beaucoup pour ces précisions ! J’étais dans le flou, là c’est beaucoup plus clair. :happy: Je rejoins néanmoins (entre autres) le dernier message de @Anechka, ce de A à Z. Il est nécessaire de continuer de décider collectivement de ce que l’on veut faire de ce sujet de discussion, pas à pas.

J’ajoute que (poke @Margay) je comprends complètement que beaucoup d’entre vous aspiriez à préserver le safe space que représentent cette communauté et ces forums. Je respecte ça. Néanmoins, pour moi, accueillir temporairement une personne d’extrême droite et dialoguer, c’est une façon (parmi d’autres) de m’armer pour combattre cette même extrême. Cela me pousse, entre autres, à clarifier ma pensée et mon positionnement (les interventions des autres madz également). C’est aussi et surtout un bon moyen de cultiver mon humanité. Évidemment les propos tenus par la personne doivent respecter La charte de respect du forum et la loi.

Comme il est très juste qu’il existe d’autres endroits* pour échanger avec des électeur.rices du RN, je vous laisse le choix des gen.tes accepté.es sur ce sujet de discussion. Même si je trouve la stratégie du repli sur soi dommageable, j’ai décidé de faire passer votre besoin de safe place avant mon besoin de dialogue. (Par contre n’allez pas imaginer que je considère Jeuxvideos.com comme l’un de ces endroits*. :sick:)
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 502
39 069
5 904
Vous inquiétez pas d'ici le 7 juillet on aura plein d'autres occasions de voir passer des trolls plus ou moins grossiers dans les environs :lunette: Vous pourrez de nouveau mettre à l'épreuve vos facultés de débats et de self-control face à des personnes présentes pour mettre le chaos. (D'ailleurs bien vu pour la personne qui sévit sur le sujet de la Palestine, j'ai vu que vous aviez mentionné son nom sur le médiateur <3)

Mais oui je préfère échanger avec des personnes qui critiquent la LFI pour ses positionnements sur la Russie et qui prennent le temps de chercher des sources et font un historique archi complet pour que l'on comprenne bien tous les tenants et les aboutissants de cela (vraiment merci, je comprends un peu mieux le bazar grâce à ça :fleur:) que des personnes arrivant avec leurs gros sabots pour dire que des militant·es LFI agresseraient des personnes racisées qui votent à droite et nous balancent 5 comptes d'influenceurs d'extrême-droite pour qu'on soit obligé de se farcir 1000 vidéos de propagande crasse pour trouver des éléments corroborant ces propos.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 502
39 069
5 904
Tiens vu que vous avez envie de décortiquer le pourquoi du vote RN, je lis que les femmes auraient + voté RN que les hommes lors des dernières élections européennes (je suis assez surprise je lisais justement que dans de nombreux pays - notamment le Royaume-Uni, les USA et surtout, surtout la Corée du Sud le Gender Gap idéologique était de + en + grand aka les jeunes femmes sont de + en + féministes et progressistes et les jeunes hommes sont de + en + masculinistes et conservateurs source)

Mais c'est pas le cas en France. Bref je suis en train de lire cet article.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 252
5 603
554
Vous inquiétez pas d'ici le 7 juillet on aura plein d'autres occasions de voir passer des trolls plus ou moins grossiers dans les environs :lunette: Vous pourrez de nouveau mettre à l'épreuve vos facultés de débats et de self-control face à des personnes présentes pour mettre le chaos.
:yawn: :yawn:
 
12 Octobre 2014
2 526
13 575
4 664
y'a aussi autre chose qui m'inquiète c'est l'éventualité que macron demande les pleins pouvoirs si les résultats des législatives lui conviennent pas. C'est moi qui ai mal compris ou c'est vraiment une éventualité ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 502
39 069
5 904
@jorda C'est sa spécialité, il passe son temps à balancer des petites phrases pour nous habituer aux pires éventualités. À ce sujet j'avais lu ce thread sur sa stratégie qui m'avait au passage plutôt rassurée sur l'éventualité que le RN puisse obtenir la majorité absolue à l'assemblée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes