ECM politique !

22 Janvier 2013
2 966
16 495
5 684
Pendant ce temps, Le Monde est en roue libre et nous propose un simulateur de coalition :lunette:
Ben, y'a pas de nouvelles de potentielle coalition qui se dessine, donc faut bien s'occuper en attendant :dunno:

(je croyais avoir un truc constructif à partager ici, mais on dirait que mon cerveau a fondu avec la chaleur, je reviendrai quand j'aurai retrouvé...)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 577
5 904
Pour le coup, je trouve le simulateur plutôt intéressant, ça montre bien que ce n'est pas simple de proposer une coalition cohérente :dunno:
Moi je le trouve mal foutu car certains blocs peuvent exploser. Notamment celui du camp présidentiel.

Par ailleurs il y a pas nécessairement besoin d'une coalition et d'une majorité absolue pour gouverner. Macron fait sans depuis 2 ans. On peut aussi avancer au cas par cas et voir en fonction des textes.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 577
5 904
@Esquisse rose En fait c'est complètement politique, y a plusieurs médias qui ont choisi de mettre le FN en bleu marine, conformément à la volonté du parti, ça entre aussi dans l'arc de la dédiabolisation.

Le FN en bleu marine c'est comme si tu admettais que c'était un parti de droite, peut-être un peu + radical mais de droite quand-même.

Le garder en marron c'est rappeler son affiliation aux nazis. Y a d'autres médias de gauche qui persistent dans ce choix de couleurs, genre l'Humanité.

J'avais lu un truc dessus y a quelques jours mais je ne le retrouve plus.
 
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
J'avais lu un article qui disait quelque chose comme "73% des français rejettent un gouvernement du NFP" donc je n'ai pas l'impression qu'un premier ministre provenant (ou étant proche) du LFI serait très bien reçu.

Est-ce qu'un autre parti aurait des pourcentage plus favorable? Nan parce que au niveau des vote du 1er tour, on a Macron qui fait 6,5 million de voix, nfp 9 millions et rn 9,4 millions. Sur 45 millions d'inscrit lol
Faut juste se rendre a l'évidence que la france est complètement diviser et que aucun gouvernement ne ferait concensus. Sinon on peut juste s'en tenir aux règles habituelles où le parti en tête forme un gouvernement.
Quand on regarde le report des voix entre 1er et second tour, les electeurs nfp du 1er tour ont bien fait barrage et ont voté en majorité pour les macronistes. L'inverse n'est pas vrai et pourtant nfp se retrouve en tête
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 563
39 577
5 904
Sur Huguette Bello j'avoue que ne la connaissant pas j'avais juste lu sa page wiki qui est plutôt chaotique mais après enquête ce serait probablement une excellente idée. Ce serait un joli signe envers la Kanaky où les meurtres coloniaux continuent.

J'ai vu passer que le PS était moyen chaud car elle s'est opposée à la loi de 2004 sur les signes ostentatoire. Du coup ça la traite d'homophobe alors que la go a célébré les 1e mariages gay & lesbien de la Réunion et a participé à la 1e Pride s'y déroulant (c'était y a vraiment pas longtemps y a Norma Bell qui en parlait dans DRF)

Bref une meuf badass, féministe et antiraciste et dieu sait qu'il y en a besoin au NFP qui est beaucoup trop frileux sur le sujet alors même que des propositions avaient été avancées.

En l'occurrence 12 :

• Interdire les techniques d’immobilisation et de course-poursuite, pour aller vers un désarmement progressif de la police, et abroger l’article L.435-1 du Code de la sécurité publique” 435-1 du code de la sécurité intérieure qui étend le cadre de l’usage d’armes létales par la police et les gendarmes, notamment dans le cas de refus d’obtempérer

• Abroger la loi de 2004 et garantir la liberté pour tou.te.s dans le choix de son apparence vestimentaire. Retirer l’intégralité de la loi dite renforçant les principes républicains et permettre aux usagers et usagères de la fonction publique d’accéder, de bénéficier des lieux publics sans avoir à cacher leur appartenance religieuse

• Appliquer les 82 préconisations de la CIIVISE : la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a formulé des recommandations essentielles qu’il est urgent de mettre en œuvre

• Démarrer un programme de réhabilitation judiciaire à destination de la jeunesse trop souvent victime de cas de dénonciation frauduleuse par des agents dépositaires de l’autorité publique et offrir une véritable seconde chance d’insertion professionnelle

• Augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, rouvrir les maternités, de centre de santé de proximité dans les « déserts ruraux » et dans les territoires particulièrement négligés notamment en Seine-Saint Denis, dans les DROM, COM

• Augmenter les salaires sur les métiers du care, du nettoyage, de la surveillance, occupés en majorité par des personnes racisées

• Établir un comité sur la question des réparations liées aux préjudices du commerce colonial. Rembourser la dette coloniale des anciens territoires colonisés.

• Accompagner vers un processus d’autonomisation ou de décolonisation dans les cas des DROM COM par le biais d’États généraux, de référendum ou d’une réforme constitutionnelle et cesser toute politique assimilationniste et centralisatrice

• Interdire la vente d’armes par la France aux pays accusés de génocide par la CPI

• Cesser toute criminalisation des actions de soutien à l’autodétermination, la libération des peuples, notamment en Kanaky et en Palestine, et une reconnaissance des états. Libérer et amnistier toustes les révolté.es, arbitrairement prévenu.es, détenu.es, condamné.es pour avoir excercées leurs droits civiques et politiques lors des mouvements sociaux (contre les violences policières, les révoltes urbaines suite à la mort de Nahel, les mouvements de lutte contre la réforme des retraites, contre la réforme asile immigration, les mouvements des Gilets Jaunes, les mouvements écologistes etc…)

• La reconnaissance de la caravane comme tout ou partie du logement et l’ensemble des droits qui y sont associés (APL, protection de la trêve hivernale, chèque énergie)

• Instaurer un ministère composé de personnes concernées dédié à la lutte contre les discriminations systémiques (racismes/xénophobie/colonialisme, islamophobie, validisme, genrisme, lgbtqia + phobie, adultisme, grossophobie, classisme/capitalisme, négrophobie, âgisme, travail du sexe, système carcéral/police, etc) et maximiser les financements alloués aux structures qui luttent contre le racisme et les inégalités de genre. Créer dans ce ministère, une commission de lutte contre les discriminations indépendante des fédérations sportives.

• Régulariser toutes les personnes sans papier sur le territoire.

EDIT : @Margay Sur le nombre de voix c'est d'autant + ridicule quand on compare avec ce qu'on avait eu en 2022 :
1e tour : 5 857 364 pour LREM contre 5 836 079 pour la NUPES
2e tour : 8 002 407 pour LREM contre 6 555 984 pour la NUPES.
LREM a eu la majorité relative (notamment grâce aux nombreux désistements de la NUPES en sa faveur) et trouvait tout à fait normal de diriger comme bon lui semblait en battant des records de 49.3.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
152
804
3 754
@Aesma Je n'ai pas bien compris... d'où sortent ces 12 points ? (de quel programme ou parti ou association je veux dire).
p.s big up sur ta réponse à margay
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes