@Mayushi Je confirme y a plusieurs génériques ou marques concurrentes pour le paracétamol (Dafalgan, Efferalgan) par contre tout reste environ à 1 ou 2€.
Perso je suis hyper favorable à la nationalisation. Si nationalisation ça implique que y a moins besoin de faire de marges pour satisfaire des actionnaires, si ça coûte + cher, ça fait + de rentrée d'argent pour l'État et en même temps ça en fait moins puisqu'il y a toujours un remboursement de l'Assurance Maladie. Ça n'empêche pas non plus de produire pour les pays voisins même si quelque chose à l'échelle de l'UE serait encore + intéressant, c'était présent dans plusieurs programmes au printemps mais du coup je me demande comment ça fonctionne. Ce serait une internationalisation ?
Le + gros risque en nationalisant c'est qu'un gouvernement hostile se mette en place et bloque la production pour des raisons idéologiques (typiquement pour la pilule abortive) mais même sans nationalisation y aurait toujours un blocage pour l'import, la mise en vente etc.
Perso je suis hyper favorable à la nationalisation. Si nationalisation ça implique que y a moins besoin de faire de marges pour satisfaire des actionnaires, si ça coûte + cher, ça fait + de rentrée d'argent pour l'État et en même temps ça en fait moins puisqu'il y a toujours un remboursement de l'Assurance Maladie. Ça n'empêche pas non plus de produire pour les pays voisins même si quelque chose à l'échelle de l'UE serait encore + intéressant, c'était présent dans plusieurs programmes au printemps mais du coup je me demande comment ça fonctionne. Ce serait une internationalisation ?
Le + gros risque en nationalisant c'est qu'un gouvernement hostile se mette en place et bloque la production pour des raisons idéologiques (typiquement pour la pilule abortive) mais même sans nationalisation y aurait toujours un blocage pour l'import, la mise en vente etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
"
perso ça fait des mois que je sais qu'ils vont être racheté, et je trouve ça stupide, mais ça ne m'intéresse pas. l'industrie pharmaceutique fait de la merde à longueur de temps, rien n'est fait pour les en empêcher, rien ne s'améliore, chaque année c'est pire.
(et effectivement il y a un risque de contrôle de l'état sur qui prend quoi, mais bon ça franchement c'est déjà le cas via le remboursement de toute façon.)
) et il y a déjà une forme de gestion des stocks européen (enfin je suppose) puisqu'on se dépanne régulièrement chez les autres quand on en a plus (il y a pas longtemps on a eu des antibios allemands par exemple), pour la production ça me semble plus facile à l'échelle européenne, vu qu'il y a tellement à faire, mais pour la gestion de stock, ça me semble plus simple nationalement quand même, chaque pays a ses spécificités en terme de prescription.