ECM politique !

2 Juin 2021
67
607
754
@Eris_ C'était pareil avec Rishi Sunak et l'immigration. Pourtant ses parents sont Kenyan et Tanzanienne. J'ai pas vraiment l'impression que ça change quelque chose chez les Tories l'origine, limite ça sert de "token" (je peux pas être raciste... moi même étant d'origine...), on connait la musique désormais. A quel moment on trouve ça normal de déporter des réfugié·e·s au Rwanda et avant ça le plan c'était juste de les entasser sur des sortes de mini centres de rétention flottants sur des barges pour faire passer le message "vous n'entrerez pas sur le sol britannique, on vous retiendra en mer".

Je me dis que s'il n'y avait pas de lois / d'orginations internationales et d'opinion publique, alors ça ne gênerait pas les conservateurs de simplement jeter les réfugié·e·s à la mer.

Il y a 10 jours un réfugié s'est suicidé dans un centre de rétention à l'aéroport de Gatwick (le centre est littéralement à 15 mètres de la piste...) Centre qui avait été pointé du doigt déjà l'an dernier dans un rapport pour ses traitements inhumains, on parle pas juste d'insalubrité et se manques de moyens, mais d'abus de pouvoir, d'utilisation déraisonnable de la force, racisme, violences physiques, non respect de la dignité humaine (déplacements des retenus complètement dénudé·e·s par exemple). Deuxième mort dans ce centre en 12 mois. C'est aussi un centre qui est tenu par une société de sécurité privée :facepalm: On attend de voir maintenant si le nouveau gouvernement va le fermer, car c'est simplement une honte.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et Beki

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 181
5 904
Les CRA sont tout aussi inhumains en France, il y a régulièrement des morts suspectes et depuis quelques temps il y a une augmentation du nombre de morts dans la Manche qui tentent la traversée de la France à l'Angleterre.

Ça restait ponctuel jusque-là alors qu'actuellement Utopia56 en recense toutes les semaines.

• Big up !
Réactions : Alzire et Mayushi
2 Juin 2021
67
607
754
@Aesma Ouais je sais bien :sad: Heureusement qu'on a des député·e·s (très souvent de gauche) qui vont faire des visites afin de documenter ce qu'il s'y passe car c'est aussi la honte en France. On est pas encore au niveau de centres gérés complètement par des sociétés privées mais bon on y arrive petit à petit, le privé prends déjà une part de plus en plus important dans les prisons en France. Déjà que la maltraitance est une honte, mais en faire un business c'est vomitif.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire, Beki et Aesma
22 Janvier 2013
2 977
16 586
5 684
@Tessy Pourquoi Gluckmann ? (à cause de Saakachvili ?)
Je réponds 10 ans après parce que je viens plus tellement sur le forum, mais comme j'avais lu des trucs sur les manifestations en Géorgie aujourd'hui, j'y repensais...

Oui, c'est effectivement en raison de ses liens passés avec Saakachvili que je mentionnais ça, parce que c'est un épisode qui a été copieusement utilisé pour les attaques de trolls, en en donnant une vision caricaturale destinée à des gens qui ne connaissent rien à l'histoire de la Géorgie et seraient déjà bien en mal de la placer sur une carte: il y a par exemple le mythe des "60 000 fonctionnaires licenciés" cités sans contexte pour faire peur parce que bouuuuh, licencier des fonctionnaires c'est maaaal...

Ben en fait, quand on regarde qui précisément a été licencié, c'est un peu plus complexe que ça...

Dans les années 90, la police géorgienne était, à tous points de vue, une mafia, et ce, de longue date. Extorsions d'argent, corruption, intimidation, et des "anciens" qui transmettaient leurs pratiques aux nouvelles recrues... tout ce qu'on attend d'une mafia quoi. L'intégralité des forces de police ont été licenciées sous Saakachvili; puis remplacées par une nouvelle génération de policiers mieux formés, et mieux payés.
Dans le même temps, il y a eu un énorme travail sur la lutte contre les réseaux criminels du pays (les "voleurs dans la loi", notamment), avec des progrès fulgurants et hautement nécessaires, mais au prix d'un penchant vers l'autoritarisme dans le domaine de la justice, ce qui a valu sa carrière politique à Saakachvili.

Si je devais résumer en un mot le positionnement politique de Saakachvili, je dirais que c'est un populiste au sens initial du terme (avant que ça devienne un mot fourre-tout pouvant se traduire par "lui je l'aime pas"), c'est à dire, pour reprendre la définition de Paolo Freire: un dirigeant qui veut faire des choses pour le peuple, mais pas avec le peuple, et qui va réellement améliorer les conditions de vie dans son pays, mais pas nécessairement renforcer la démocratie, l'implication de la société civile dans la politique, etc.

Si tu compares avec d'autres pays ayant le même passé soviétique avec ce que ça implique de corruption, mafias, etc, et qui ont pris leur indépendance à peu près en même temps: en Ukraine, il n'y a pas eu de "chef d'état un peu mégalo" pour virer l'intégralité des forces de police d'un coup, il y a eu une lutte contre la corruption qui est partie de la société civile et ce sont les dirigeants qui ont suivi. Il y a des numéros verts quand tu es témoin de situation de corruption, des procès, des condamnations, mais l'amélioration est lente et restera lente tant que les fonctionnaires resteront aussi mal payés (c'est compliqué, à l'heure actuelle, de boucler les fins de mois sans prendre de bakshish quand t'es fonctionnaire, ou alors il faut un deuxième emploi, ou un.e conjoint.e riche). En cas d'interaction avec un policier, t'as plutôt intérêt à bien connaitre tes droits (mais si c'est le cas, ça ira). Au Bélarus, où il n'y a eu ni chef d'état populiste, ni révolution populaire victorieuse, connaitre ses droits ça va assez vite: t'en as pas. En cas d'interaction avec un policier, soit tu arrives à le payer suffisamment pour qu'il te laisse tranquille, soit t'es fichu. En Géorgie: ben généralement ça va. T'es pas emmerdée par la police si t'as rien à te reprocher.

Globalement, quand tu te retrouves dans une jungle telle que le paysage post-soviétique des années 90, t'as pas "une solution" qui va régler les problèmes...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes