ECM politique !

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Et stop le chantage affectif en mode "vous êtes pro-Macron et anti-gauche". Si je voulais jouer sur la même corde, je pourrais dire que les gens qui votent LFI sont pro-Poutine et anti-democratie. Ce serait tout aussi bête et outrancier.
Entre accuser quelqu'un qui préfère voter Poutou que Mélenchon d'être pro-Macron, ou accuser quelqu'un qui vote Mélenchon d'être pro-Poutine, il y en a pourtant un qui me semble malheureusement beaucoup plus fondé que l'autre :goth: Peut-être pas dans les convictions des gens qui votent, mais dans les conséquences du vote, indéniablement, oui, voter Mélenchon, c'est voter pour un soutien de Poutine.

Rappelons que Mélenchon a soutenu ardemment la poursuite de livraison d'armes à la Russie après l'annexion de la Crimée et l'envoi de troupes russes "incognito" dans le Donbass en 2014.
Quand 8 ans plus tard ces mêmes armes sont utilisées pour bombarder des maternités, des orphelinats, ou des gares d'où est organisée l'évacuation des civils, dans tout le pays cette fois et pas juste dans le Donbass, la position de Mélenchon est: refus catégorique de tout soutien à l'Ukraine et de toute sanction sérieuse envers la Russie. Notamment, refus catégorique d'un embargo sur le gaz et le pétrole qui priveraient la Russie de 800 millions d'euros PAR JOUR, au prétexte que ce ne serait "pas efficace".

Dès le premier jour, il a déclaré l'Ukraine perdue et a jugé qu'il valait mieux laisser faire Poutine et croiser les doigts pour qu'après avoir annexé l'Ukraine entière et y avoir instauré le même régime de terreur qu'en Tchétchénie, il s'arrêterait là et n'irait pas, par exemple, poursuivre sur la Pologne ou les Etats baltes.
Un mois et demi plus tard, Kiev tient toujours et a mis en échec le plan initial de la Russie, et on a vu ce que faisait l'armée russe dans les zones passées sous son contrôle (ou vous n'avez pas vu et il faut que je partage des images? peut-être qu'on peut s'épargner ça...); mais Mélenchon n'est pas revenu d'un poil sur ses déclarations comme quoi il n'y a rien à faire, l'Ukraine est perdue et ce ne serait pas de cesser de financer la guerre russe à hauteur de 800 millions d'euros par jour qui y changerait quoi que ce soit.

Vous votez pour qui vous voulez, mais si vous le faites à moitié à contre-coeur ou en grinçant des dents, rappelez-vous que nous sommes encore en démocratie et que c'est notre droit de dénoncer les positions qui nous semblent abherrantes y compris chez les partis politiques qu'on soutient. Tout le monde a le droit de manifester; et si vous êtes en région lyonnaise et que vous n'avez rien de prévu cette après-midi il y rassemblement de solidarité pour l'Ukraine à 16h place Bellecour; à Paris, le prochain est le 16 avril. Et il y en a et en aura d'autres.
Tout le monde a le droit d'écrire à ses député.e.s, dont les adresses mail sont publiques, par exemple en expliquant aux député.e.s de LFI pourquoi vous désapprouvez leur position, ou en donnant votre avis aux membres du conseil supérieur de l'énergie sur vos priorités entre baisser d'un degré le chauffage chez vous, perdre quelques points de PIB parce que les entreprises utilisant le gaz comme source d'énergie devraient ralentir leur production en hiver, ou continuer à financer des tortures et de meurtres de civil.e.s. Tout le monde a le droit d'interpeller les hommes et femmes politiques qui affichent sur les réseaux sociaux des messages de soutien ou de condamnation, qui se montrent avec des rubans bleus et jaunes, pour leur rappeler que leur soutien purement symbolique à l'Ukraine ne leur coûte rien, mais que leur soutien financier à la Russie coûte 800 millions d'euros par jour à la France.

Dans ce genre de situation, la masse de messages crée leur impact.

Si vous décidez de parler, d'aller aux manifestations, d'écrire à vos député.e.s, dites-le à vos proches, dites-le à tout le monde.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Morgana Talbot
L'anarchisme couvre aussi un spectre d'extrême-droite qui s'appuie parfois sur le catholicisme.
Je ne dis pas ça pour étaler ma science mais parce que quand on tombe dessus sans le savoir, ça fait un choc :goth:

• Big up !
Réactions : Pipistrelle.
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Je reviens du bureau de vote, il y avait une file d'attente énorme. J'ai jamais vu ça.
Et je n'étais pas la seule à être étonnée.

Je suis dans une grande ville, mais mon copain, qui est allé voter chez ses parents dans un petit village, c'était pareil.
Je me demande si c'est pareil partout, ce qui signifierait peut être qu'il y a plus de votants que d'habitude.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
J'ai voté de Gaulle, comme prévu. Je remercie l'imprimante qui a contribué à rendre ce vote possible et le logiciel word pour avoir mis à ma disposition une police d'écriture élégante et classique.

Heureusement que j'ai apporté mon propre bulletin, il n'y en avait plus aucun au bureau de vote pour ce candidat! Peut-être annonciateur d'un succès inattendu...

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai le cœur serré. Ce n'est pas qu'une figure de style. Physiquement, ça fait tout drôle dans ma cage thoracique. Parce que je sais que ce soir encore, la gauche va perdre. Et j'en ai marre.

Monsieur Kaktus a vu ses parents hier et il m'a dit hier soir "Je te confirme que mes parents vont voter Macron." Je suis désolée si certaines Madz votent Macron par conviction et se sentent blessées mais je ne comprends tellement pas qu'on veuille réellement voter pour lui, pour moi c'est le niveau zéro de l'information.

À moins d'être extrêmement privilégié·e, voter Macron c'est pour moi être un mouton incapable de se souvenir de tout ce qu'il s'est passé ces 5 dernières années.

Déjà, on voit que Macron sait s'entourer de raclures de bidet et a en plus le culot de soutenir plusieurs d'entre eux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais on a aussi :
  • McKinsey : plus de 2,4 milliards d'euros dépensés auprès d'une société qui ne paie pas ses impôts en France pour pondre des rapports sur des thèmes que nos hauts fonctionnaires sauraient sans doute faire.
  • Réforme des retraites. Je trouve qu'il devrait y en avoir une mais pas celle-là.
  • Diminution des APL alors que des études européennes montrent que les aides sociales réduisent efficacement la précarité
  • Suppression des cotisations salariales maladie et chômage, ce qui a abouti à l'affaiblissement des assurances maladie et chômage ayant pourtant un rôle majeur dans la réduction des inégalités
  • Réforme chômage (oh tiens, comme par hasard, on coupe dans les ressources de Pôle Emploi et 1 an et demi plus tard, y a une réforme) pour durcir les conditions d'indemnisation tout en réduisant le montant de la dite-indemnisation.
  • Refus personnel de l'allongement du délai de l'IVG. Heureusement qu'à l'Assemblée Nationale (pourtant majoritairement LREM), c'est quand même passé. Mais ça en dit long sur la mentalité de notre Président.
  • Une égalité femmes-homme soi-disant grande cause du quinquennat qui n'a été que de la poudre aux yeux
  • Appropriation de certaines réformes qui étaient en fait déjà lancées avant son propre mandat donc leur réalisation n'est pas de son fait
  • Maintien de la politique de fermeture des lits entre 2017 et 2021, chiffres trouvables sur le site de la Drees
  • Mépris total des soignants et des enseignants pendant la crise alors que les premiers nous sauvent la vie et que les seconds nous instruisent, instruisent nos enfants et aident donc à former les citoyens de demain
Et j'oublie tellement de choses !

Mediapart, en libre accès ce week-end, a fait plusieurs articles trouvables ici : https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/2017-2022-le-bilan-macron-au-scanner-de-mediapart

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Je reviens du bureau de vote, il y avait une file d'attente énorme. J'ai jamais vu ça.
Et je n'étais pas la seule à être étonnée.

Je suis dans une grande ville, mais mon copain, qui est allé voter chez ses parents dans un petit village, c'était pareil.
Je me demande si c'est pareil partout, ce qui signifierait peut être qu'il y a plus de votants que d'habitude.
Pour l'instant, la participation est en forte baisse par rapport à 2017...

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je me fie pas trop aux chiffres de l'abstention de mi-journée, y'a eu des élections par le passé avec plus ou avec moins d'abstention qu'aujourd'hui donc ça n'a pas tellement d'intérêt de l'analyser sauf pour dire qu'elle sera, oh surprise, élevée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes