ECM politique !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@PetitePaille Tu peux profiter de mediapart gratuit ce weekend (merci pour l'info @Pipistrelle. !) pour lire cet article, qui est un peu long mais plutôt intéressant:

Sinon moi ce que j'ai compris c'est que les dépenses prévues seraient couvertes entre autres par:
-le passage à 14 tranches d'imposition (universel mais + progressif) + la suppression du coefficient familial + le rétablissement de l'ISF
-réelle lutte contre l'évasion fiscale
-suppression de nombreuses niches fiscales
-mise à plat de la TVA
-le fait que les investissements de l’État créeraient de la consommation et donc du carnet de commande et donc retour sur investissement par le biais des impôts.

L'idée générale c'est qu'ils se basent sur des études démontrant que lorsque les classes populaires voient leur pouvoir d'achat augmenter ça a des retombées positives sur toute l'économie grâce à la "consommation populaire".

Donc on est sur une remise en question du système économique actuel dans le sens où on ne part plus de l'offre, mais de la demande, ce qu'ils appellent les "besoins".

Après, je suis pas économiste donc ce n'est qu'une modeste contribution pour te répondre :lunette:

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Est ce que qqn aurait un résumé (truc rapide à lire) de comment Mélenchon compte financer tout son programme ? (sachant qu’il y a énormément de dépenses prévues).
C'est vrai que la vidéo détaillée est longue (3h), mais en premier commentaire Youtube, il y a un sommaire si tu veux regarder un point précis, ou juste la partie bilan, ou juste les questions de la presse, etc. Sinon, Ouest France a fait un court article dessus qui est accessible sans abonnement.

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Je trouve ça un peu abusé quand même ! Je me situe à gauche dans le paysage politique, (mais pas pro-Melechon pour des raisons que j'ai exposées plus haut) et depuis le départ, comme en 2017, j'ai le sentiment de me faire confisquer l'élection. D'abord les médias ont fait le jeu des candidats de droite et ont complètement étouffé les candidatures de gauche. Nathalie Arthaud j'ai découvert son existence quand Madmoizelle lui a consacré un article. Anne Hidalgo on n'a entendu parler d'elle que pour dire que c'était une cause perdue et ce, dès le départ et chez les écologistes c'est Sandrine Rousseau qui capte le plus d'attention mais elle n'est pas candidate :lol: . Pour résumer ça fait déjà des mois que face à la droitisation des débats, j'ai le sentiment que mon vote ne comptera pour rien.
Et maintenant que Mélenchon fait une percée dans les sondages, on se tape en plus la pression pour voter pour lui parce que sinon ça veut dire qu'on n'est pas des vrais gens de gauche et qu'on est pro-Macron. Il y a des centaines d'intellectuels et d'artistes qui appellent à voter LFI et à siffonner encore plus les voix des autres candidats de gauche au nom du vote utile, mais c'est Hidalgo et Jadot les méchants parce qu'ils défendent leur bout de gras !? Vous permettez qu'on vote selon nos convictions à un moment ou pas? On peut aussi en avoir marre d'être le jouet des médias et des prophéties auto-realisantes.
Ce n'est pas "abusé", désolée si ça te heurte mais ce sont des faits. En 2017 à une semaine du scrutin, Hamon ne critiquait plus Macron, ni Le Pen, mais bien Mélenchon quasi excluvisement, en radotant sur le Venezuela. Hidalgo repart là-dessus et Jadot aussi.

Qu'ils défendent leurs partis en difficulté, je le comprends. Mais ce n'est pas ce qu'il font: ce qu'ils font c'est s'en prendre au seul candidat de gauche en position d'accéder au second tour (et moins aux autres). Ce n'est pas une pression, c'est un fait, il n'y a que lui qui aie une chance.

Je te dis ça, je n'avais absolument pas envie de voter Mélenchon à la base. Tu dis que tu as l'impression qu'on t'a confisqué cette élection, et bien ce n'est pas qu'une impression, et il faut bien faire avec.

Et évidement que je te permets de faire ce que tu veux, je ne vois pas ce qui te fait monter sur tes grands chevaux, vraiment.

eLLuLa

4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Moi je crois que le système électoral actuel ne permet pas et ne permettra jamais de vraiment voter par conviction. Donc on est obligé de jouer le jeu du système pour faire gagner un candidat qui aura la possibilité de le changer une fois élu. En gros, on doit hacker la démocratie.

Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 425
204
Je dois dire que la tournure qu'a prise le topic est assez proche de ce qu'on peut observer sur les réseaux sociaux: des militants LFI qui accusent d'une manière de moins en moins voilée les électeurs de gauche de ne pas vraiment être de gauche, voire d'être complices de la droite et du libéralisme parce qu'ils ont l'outrecuidance de ne pas voter Jean-Luc Mélenchon. C'est assez paradoxal quand les mêmes militants se prétendent "ouverts d'esprit" et "tolérants".

Je suppose qu'une bonne majorité des électeurs LFI est respectueuse des opinions d'autrui et ne va pas jusqu'au prosélytisme mais, de fait, les plus agressifs d'entre eux sont les plus visibles. Je pense qu'ils ne réalisent même pas que leur attitude encourage à tout sauf à voter Jean-Luc Mélenchon.

Je précise que je dis ça d'un point de vue "souverainiste" et que j'ai davantage de sympathie pour Mélenchon que pour les autres candidats de gauche.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Belllinda
Préférer macron ou le Pen à cause de l'attitude de certains militants, c'est un choix mais ça revient à se punir soi de la bêtise d'autrui à mon avis.

Sinon, je ne vois pas ce qui justifie les présupposés sur la vie de @Pipistrelle. ni de lui dire qu'elle n'est pas de gauche ou qu'elle est une sorte de social traître. Les attaques personnelles sont nulles.

C'est mignon comme façon d'agir. Au second tour et après,on pourra toujours se taper sur la gueule plutôt que se concentrer sur les vrais problèmes.
Elle a raison, c'est à Mélenchon de convaincre. Elle n'est pas fautive de ne pas se retrouver en lui et ses remarques sur le positionnement de LFI auprès de Poutine est pertinent. C'est un point qui lui aliène beaucoup de votes pourtant je ne vous entend pas vous en plaindre.

Jusqu'à présent, le topic était respectueux, c'est dommage de perdre ça. Nous sommes en démocratie, l'isoloir est un des derniers lieux où on peut agir librement à l'abri des regards, respectons ça.

A voté Mélenchon malgré des craintes légitimes. Je ne répondrais pas à vos potentiels arguments en retour, je pense les connaître, mon twitter étant situé très à gauche.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@eLLuLa Je pense pareil, si j'avais pu voter par conviction pure je pense que mon choix se serait porté sur Poutou. J'ai fait le choix de la raison* pour ne pas risquer d'éparpiller les voix à gauche. Je ne déteste pas fondamentalement JLM, je vote pour lui depuis que j'ai l'âge de voter :lol: mais bon ce vote ne représente pas totalement mes convictions actuelles.

* = "le choix de la raison" pour moi, je précise.

25 Janvier 2015
7
29
3 674
Je vais citer personne mais je suis juste mdr.

Je ne vote pas LFI d'habitude parce que je ne suis pas d'accord avec leur point de vue sur l'Europe et les relations internationales sauf que je préfère avoir un parti de gauche à l'Elysée que des fachos et je trouve criminel que des politiciens "de gauche" tapent sur un gars de leur camps plutôt que sur les idées d'extrême droite représentées par la majorité des favoris de cette présidentielle. Je suis désolée mais si on a de vraies valeurs de gauche on peut pas trop se permettre de faire la fine bouche la, il y les législatives pour ca.
Sinon c'est quoi le problème d'admettre qu'on a des privilèges ? Moi je suis blanche et prof et je sais que je suis privilégiée, par contre je bosse dans une ville ou le taux de pauvreté a sérieusement augmenté ces 5 dernières années, je vois l'impact sur une partie des citoyens français et je veux pas de ça pour mon pays.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@soda-pop
Mais bien sûr, si on n'est pas d'accord avec un point de vue c'est qu'on est forcément privilégiée.
C'est le ground zéro de la pensée créative et de l'argument solide.
Ça explique bien les sorties de fausses cartes de concernées ou les révélations ultimes sur leurs vies de la part de personnes qui cherchent juste à faire taire toute dissidence (nb: si ce n'est pas ton cas, madz qui me lit, tu n'es donc pas concernée par ce reproche. Il y a cependant des chances que ça te fasse penser à quelqu'un ou à une sitution dont tu as été témoin ).

Alors, quelles sont les vraies valeurs de la gauche? Celles qui ont consisté longtemps à excuser Poutine, toutes obsédées qu'elles sont par la lutte contre l'americanisme, celles qui auraient voté la libérale Hidalgo si elle avait été en tête ou bien ce que tu penses toi?

Et avant de répondre, puisque tu as checké tes privilèges, prends en compte le fait qu'il est fort possible que tu t'adresses à des concerné.es qui auront l'honnêteté de ne pas te faire taire en te montrant à quel point ton privilège blanc de culture s'impose ici.

(Vrai ou faux, je n'en dirais rien mais dans les deux options il s'agit de montrer à quel point ce type d'attitude peut tuer tout dialogue quand on ignore à qui on a à faire. Sans compter que Sibeth N'diaye peut être beaucoup plus privilégiée que des madz ici présentes. Ça aussi, ça mérite d'être souligné).

eLLuLa

4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Après je ferais remarquer qu'ici je ne vois qu'une personne qui tient des propos "agressifs" pro-FI donc j'aimerais bien qu'on ne généralise pas.

Sinon ça y est je suis allée voter, comme d'hab j'ai vérifié 3 fois que je me trompais pas de bulletin au cas où :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes