ECM politique !

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Sol Invictus Bah tu vois, justement moi je trouve que ce genre de pique c'est de trop en politique. Et ca me fait d'autant plus chier que j'aime le mouvement FI, que j'essaie d'être dans la pédagogie et la compréhension dans ma vie... Donc j'aimerais bien que le leader qui représente le plus mes idées fasse pareil. C'est quand même très condescendant comme remarque je trouve... C'était totalement dispensable. Après, plus généralement, j'apprécierai bien un changement de leader chez FI.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Sol Invictus Tout à fait ! Cependant, mélenchon n'est pas newbie, donc s'il fait ce genre de piques bah ça l'a fout mal. 'fin il sait que les médias ne sont pas de son côté alors pourquoi dire un truc pareil ? En plus même si les médias ne sont pas de son côté et que oui on laisse passer pleins de choses pires... Bah ça n'excuse pas en fait. Un peu de maturité en politique ça serait pas mal.

Et pour ma part depuis les présidentielles plusieurs de ses sorties me font tiquer... Je pense à son tweet le jour de l'attentat de Manchester par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je réponds ici sur Villani @Aqua vu que je vois que ce topic vient d'être lancé :)
J'ai vu cette phrase commentée en long en large et en travers, et je n'ai toujours pas compris ce qui était reproché à JLM dans cette phrase en fait.
Le seul problème que je vois, c'est de la naïveté (ou de la fausse naïveté ?) de JLM qui laisse le bénéfice du doute à Villani. Pour moi Villani sait parfaitement ce qu'il fait, et ça lui va très bien de casser le code du travail.
J'ai lu que "Matheux" serait une insulte ? Sérieusement ? J'ai fait des études de maths, mon mari est docteur en maths, j'ai plein de mathématiciens dans mes amis. "Matheux", c'est le terme qu'on utilise entre nous pour nous désigner. Ça n'a rien de péjoratif de désigner un mathématicien comme "matheux", c'est juste descriptif. Villani l'utilise en parlant de lui-même sur son blog... (http://cedricvillani.org/le-matheux-revient-il-est-toujours-vivant/)
Il faudrait pas s'en prendre à lui parce qu'il est médaillé Fields ? Sérieusement ? Ce mec est un brillant mathématicien, oui, il est très bon en vulgarisation, tout ça. Et donc ? Du coup on n'aurait plus le droit de critiquer ses positions politiques ?
Bref, je comprends vraiment pas le souci. Moi je vois surtout une narration typique de "on a quelqu'un qui s'apprête à commettre une violence envers une classe dominée et on attaque la personne qui dénonce cette violence".

À la base je voulais parler des attaques racistes contre Danièle Obono que je trouve choquantes.
http://www.liberation.fr/france/201...daniele-obono-de-crier-vive-la-france_1578755
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Sol Invictus Bah tu vois, justement moi je trouve que ce genre de pique c'est de trop en politique. Et ca me fait d'autant plus chier que j'aime le mouvement FI, que j'essaie d'être dans la pédagogie et la compréhension dans ma vie... Donc j'aimerais bien que le leader qui représente le plus mes idées fasse pareil. C'est quand même très condescendant comme remarque je trouve... C'était totalement dispensable. Après, plus généralement, j'apprécierai bien un changement de leader chez FI.
Après personne n'est parfait, et ça arrive à n'importe quel leader de faire des erreurs, surtout quand on est très exposé médiatiquement. J'apprécie Mélenchon, mais c'est sûr qu'il serait temps qu'il passe la main à quelqu'un d'autre (il est plus tout jeune), le mieux, ce serait à une femme :cretin:
Comme FI était assez affaibli aux législatives, c'est logique qu'il prenne la tête du groupe parlementaire, mais j'espère qu'il y aura du changement dans le futur.

@Aqua
Ce qui me gêne, c'est quand on ait entendu parler de cette pique minable en fait. Il n'y aucune raison pour les médias de nous en parler. C'est du niveau du bac à sable et ben justement, c'est juste une remarque tout à fait insignifiante. Les médias ont, je pense, mieux à faire que d'en parler.
Je pense que c'est une stratégie de certains médias de parler surtout des clashs entre personnalités politiques. Ça permet de détourner l'attention en évitant de parler de ce que le gouvernement Macron prépare concernant la réforme du code de travail, histoire de passer tout ça en douce. Puis en même temps, ce genre de clash permet de taper sur la FI, qui est la seule force d'opposition unie au parlement (sachant que le PS et les Républicains sont éclatés en deux et sont trop occupés à se tirer mutuellement dans les pattes et que le FN n'a pas assez de sièges pour former un groupe).
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour revenir sur Villani, une interview où il répond à Mélenchon :
Je le cite "quand je l'ai entendu aboyer, je me suis dit 'il abuse'".
Je note donc que désigner un homme politique comme un chien n'est pas une insulte, et ne pose de problème à absolument personne. (dans l'extrait où JLM parle, il n'est pas en train de crier, soit dit en passant).
Au passage, lol le "JLM pense qu'un matheux ne devrait pas s'impliquer dans la vie publique". C'est vrai que Manu Bompard (qui était directeur de campagne et candidat à Toulouse) n'est pas du tout un matheux :rolleyes:

Par ailleurs @Carlawn je pense qu'effectivement il faut qu'il y ait d'autres personnes dans la FI qui soient mises en avant, pas que JLM (que j'apprécie mais qui n'est effectivement plus tout jeune !)
Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes de valeur dans les députés FI (ainsi que dans celleux qui n'ont pas été élu.es) et j'espère qu'on les verra à l'avenir (et je pense que ce sera le cas).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Novembre 2010
864
3 906
3 284
34
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
@Mama Sara Je ne comprends pas la polémique au sujet de Danièle Obono, j'ai eu l'impression qu'on lui demande de injustement de s'expliquer (elle a signé une pétition, elle n'a pas tenu les propos de la dite chanson. Elle ne cautionne pas les propos, juste le fait de pouvoir les tenir, aussi gênants soient-ils) alors que visiblement d'autres personnalités politiques ont signé cette même pétition (Joly, Mamère, Besancenot entre autres). Est-ce qu'on lui ordonne de se justifier car elle n'est pas née française, parce qu'elle est noire, parce que c'est une femme ? Je me pose la question :hesite:
 
Dernière édition :
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Arwene Le type leur en laisse pas placer une, ils savent plus où se mettre, j'aime beaucoup. :lol:
Bon évidemment, rien à voir avec le fait qu'il est un homme blanc et qu'il a l'air de bien connaître tout le monde... :rolleyes: Maaais bon parfois ça fait du bien de voir les polémistes à la noix se faire crier dessus des choses intelligentes. :cretin:

Bon sinon je n'avais jamais entendu parler de cette émission, au début je pensais aux Grosses Têtes, j'étais confuse. :lol:
Et la meuf à la fin avec son "j'en ai marre de devoir justifier que je suis pas raciste" et "je peux pas être raciste j'ai des enfants métisses" mais mon dieu c'est qui ces gens qu'on laisse parler à la télé. :rire: :facepalm:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Arwene
C'est un HS par rapport au sujet, mais je trouve la réaction de la femme en rouge complètement à côté de la plaque. Ce n'est parce-que ses enfants sont métisses qu'elle ne peut pas être raciste. C'est un sujet que je ne maîtrise pas bien mais je ne crois pas me tromper en disant qu'à partir du moment où le racisme est une construction sociétale, il devient possible d'être raciste même en n'étant pas blanc. Ca me rappelle le cas d'un homosexuel qui défilait contre le Mariage pour tous et qui expliquait aux journalistes qu'il avait conscience que son orientation sexuelle était une déviance et qu'il s'efforçait de lutter contre ça. Comme quoi, les injonctions peuvent faire de nous à la fois des victimes et des bourreaux. :erf:

edit: sans compter qu'avec cette réaction, elle transforme le problème en se faisant passer pour la victime. Ca me rappelle bien des choses dites-donc :hesite:
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Ah bah je ne suis pas d'accord avec toi @Azeban :d C'est pas parce que quelqu'un se qualifie volontier d'une manière que tu as le droit toi aussi de le faire. Et même, il y a la manière de le dire qui compte. Personnellement, j'ai un ami qui se décrit lui même (ça arrive, pas systématiquement) comme un "pisseur de code", ça ne me donne pas me droit de lancer à la cantonade dans le bureau "le pisseur de code pourrait s'en occuper". D'ailleurs en parlant de la forme, il a dit « J’ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu’est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu’il le sait pas». Franchement ça ne vous choque pas qu'il dise "j'ai vu LE matheux" ? Il aurait dit "J'ai vu Cedric Villani, qui est un matheux je pense que je pourrais lui expliquer certains trucs" bah direct ça sonne moins agressif.

En plus ce point "les médias en font tout un truc" oui, certes... Mais des gens de droite ou des gros intolérants sortent aussi ce point quand ils sont dans une shitstorm et je vois systématiquement dans les commentaires des gens (avec qui je suis d'accord) dire que ça ne justifie rien. C'est toujours amplifié dans les médias, c'est comme ça. N'empêche que ça n'enlève rien à ce qu'il a dit. Ok, c'est habituel en politique mais eh, si on veut du changement faut commencer par faire attention à ce qu'on dit.

Pour moi @Sol Invictus ce n'est pas parce que son propos n'est pas discriminant qu'on ne devrait pas relever. En fait, j'attends des politiques qu'il soit respectueux les uns des autres, comme moi je suis respectueuse avec mes collègues même si certains sont des cons. Pour le tweet, c'était un tweet en anglais qu'il a écrit juste après le concert d'Ariana Grande où il disait qu'en gros ça ferait réfléchir les anglais par rapport à leur politique, ou qu'on allait pouvoir s'interroger là dessus. J'essaierai de te retrouver ça. Je l'avais vu passé sur reddit mais pour le coup ça n'a pas fait parler alors que bon, moi j'ai trouvé ça très irrespectueux de foutre cette réfléxion dans le même tweet que les condoléances. M'enfin.

Et vraiment, je ne nie pas que le traitement des médias est biaisé, je suis d'accord mais je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se dire "bô, quelqu'un d'autre aurait dire ça on aurait rien dit alors c'est pas grave". Ca me dérange.

Et pour un successeur, le problème c'est que je ne vois pas trop qui pourrait... Faut avoir du charisme quand même et ça c'est rare
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes