Electeurs du FN : des "gros cons" ?

2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Iaoranamoana;2137560 a dit :
Là où je ne te suis pas c'est que les élèves montrés dans la Vague vivent dans une démocratie similaire à la nôtre et adhèrent à ces positions haineuses. Donc je réitère, où est la différence ?
Les votants choisissent de voter FN mais je rebondis comme quoi la manipulation est partout et d'y tomber de dans ne fait pas de nous quelqu'un de stupide.

Je trouve ton message un peu suffisant. Possèdes-tu une "certaine compréhension du monde" supérieure aux autres ? Je ne comprend pas pourquoi il faudrait "pardonner" à l'ouvrier de voter UMP. Pardonner de quoi ? De voter en son âme et conscience pour des choses qu'il a choisi, des valeurs auxquelles il adhère ?

Hello,

Pour ce qui est de la Vague, il y a un point essentiel: les élèves sont soumis de fait à l'autorité de leur prof. Je sais pas si tu as déjà entendu parler de l'étude de Milgram qui montre que sous autorité 4/5 personnes enverraient des décharges mortelles à des personnes en face d'elles si elles étaient soumises à autorité directe... bref. Ce genre de comportement ne s'explique selon moi seulement s'il y a autorité directe.... En l'occurrence là il y a autorité, mais dans le système politique actuel je ne crois pas...
Puis, la Vague est un film.

Secondement, croire que tout le monde à une compréhension suffisante du monde, à un recul suffisant sur le discours politique pour voter comme on aurait intérêt à le faire semble selon moi erroné. Pourquoi je dis comme on devrait? Parce qu'il y a en fonction de la classe sociale à laquelle on appartient des intérêts qui sont défendus par tel ou tel parti politique. (Je ne vois que très peu de valeurs là-dedans). Il est clair que si je suis chef d'entreprise, que je possède de la fortune, etc., je ne vais pas voter socialiste et cela se comprend... par contre quand je suis ouvrier, que je trime ma race et que je vais voter UMP ben non, excuse-moi ça ne marche plus... si tu es fonctionnaire et que tu votes socialiste tu es pour moi plus ou moins en phase...etc. les partis politiques savent très bien cela, c'est pour cette raison notamment qu'ils usent d'autres procédés pour faire voter les gens pour leur parti (et c'est là à mon sens qu'on peut parler de manipulation). Tu penses réellement que s'il on disait clairement aux gens ou plutôt si l'UMP insistait lors des campagnes électorales sur son programme financier et économique plus de 20% de privilégiés iraient voter pour eux? Par contre le discours sur l'identité nationale, sur le fait que l'on va contrôler l'immigration, que l'on va contrôler les banlieues, comme par hasard ça fonctionne... pourquoi? Parce qu'on fait croire aux gens que les problèmes du pays sont imputables aux étrangers, etc... et surtout parce qu'on touche à l'émotionnel et au sensationnel... et moins tu es instruit plus tu agis avec l'émotion et la peur.... c'est pas moi qui le dit, c'est des théories clairement attestées de politistes... c'est trivial mais ça marche ainsi et c'est vérifiable au quotidien...
Ensuite si c'est élitiste de dire que oui je comprend bien le monde et pour certains points plus que d'autres personnes et bien je veux bien être élitiste....

A plus.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Emmanuelle83;2137853 a dit :
Il est clair que si je suis chef d'entreprise, que je possède de la fortune, etc., je ne vais pas voter socialiste et cela se comprend... par contre quand je suis ouvrier, que je trime ma race et que je vais voter UMP ben non, excuse-moi ça ne marche plus... si tu es fonctionnaire et que tu votes socialiste tu es pour moi plus ou moins en phase...etc..


Oulàlà...

Attends, qu'on remette les choses à leur place, les gens de droite (modérée) ne pensent pas à leur propre gueule de forcément riche en se disant qu'ils vont être encore plus riche. ils pensent simplement que c'est un système économique qui marche bien mieux, ils ont une vision des choses différente.
Dire que l'idéologie en elle même consiste à rendre les riches plus riches pour qu'ils s'éclatent entre eux, c'est du discours démago de gauche, qu'on soit bien clair là dessus.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Y'a peut être un souci de définition, non? Je m'explique: j'ai l'impression de voir deux visions s'opposer, la première étant qu'en tant qu'être humain tout le monde a droit au même respect, de fait. Et la deuxième: le respect n'est pas automatique, il se mérite.
(Je parle du respect qu'une personne a ou pas pour une autre ou pour ses idées, pas du principe d'egalité).

Si l'on penche pour la premiere hypothese, l'insulte est innaceptable et l'on ne peut qu'argumenter ( il me semble que c'est la vision de H. Queen), en revanche si comme _Lilou_ (c'est une impression, mais dans le cas inverse corrige moi ) ou genre moi on pense que le respect se mérite, on a le droit de refuser de débattre voire dans mon cas de mépriser des gens/ idées/ partis ça reste cohérent. Non?

Si je pense que les électeurs FN sont de gros cons c'est parce que d'une part leur programme est ridicule, dangereux et irréalisable (sortir de la zone euro youpiiiii) mais surtout parce que ce sont des gens qui se tirent une balle dans le pied!
D'ailleurs je pense même que "gros cons" c'est trop gentil, l'ignorance a ce point c'est condamnable.
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
-Loreleï-;2137897 a dit :
Non mais blague quoi! Tout le monde ne vote pas pour sa gueule. Mais apparemment à t'écouter mes parents sont des idiots et devraient voter à droite. Sauf que bêtement hein, mais vraiment bêtement, ils pensent aux intérêts de la majorité, aux valeurs qu'ls défendent, plutôt qu'à protéger leurs sous.
Franchement ton discours je le trouve naze. Ca ne justifie rien de dire "telle classe sociale doit voter pour tel parti". C'est typiquement le discours qui, selon moi, peut conduire à voter FN: "j'habite dans une cité, je me fais emmerder par des noirs etdes arabes, je vais voter FN". Heureusement qu'il y a des gens qui réfléchissent autrement que simplement pour leurs petits intérêts. Je ne dis pas que les intérêts individuels ne comptent pas, mais y'a pas que ça.

Non je ne blague pas, je ne vois pas l'intérêt pour moi de voter pour un parti visant à favoriser des gens pétés de fric alors que j'ai un revenu normal....
Les gens penseraient donc à l'intérêt général? AH AH. Encore bien plus drôle! Ils pensent à leurs fesses et pensent malheureusement faussement à leurs fesses! C'est juste ce que je dis.... POur faire passer des réformes de poisse sur l'éducation par exemple on noie le poisson en disant que les étrangers sont tous des méchants et on fait un programme là-dessus. Qui en a quelque chose à foutre du système d'impôt quand on promet de se débarasser du black prétendument responsable de tous les problèmes! Hein?!
Oui voter à droite et être ouvrier est pour moi un foutu contre-sens... voire même une sacrée aberration! C'est tout.
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Aalia;2137983 a dit :
Oulàlà...

Attends, qu'on remette les choses à leur place, les gens de droite (modérée) ne pensent pas à leur propre gueule de forcément riche en se disant qu'ils vont être encore plus riche. ils pensent simplement que c'est un système économique qui marche bien mieux, ils ont une vision des choses différente.
Dire que l'idéologie en elle même consiste à rendre les riches plus riches pour qu'ils s'éclatent entre eux, c'est du discours démago de gauche, qu'on soit bien clair là dessus.

C'est quoi être de droite modérée?
Selon toi les gens qui votent à droite, votent à droite pourquoi? Y a pas mille réponses dans le fond si on garde les principes de base de la droite....
Pour penser que le système capitaliste-libéraliste marche bien mieux et est un système parfait il faut en être bénéficiaire au moins en partie sinon c'est pas possible... ou faut rien comprendre......

Non ce n'est pas un discours démago de gauche...
Qui défend la droite européenne???
La gauche défend également ses intérêts, simplement il me semble que ça touche une collectivité un peu plus large...
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
_lilou_;2138318 a dit :
Je te rejoins sur tout, sauf sur ce que j'ai surligné. Je pense que là, il y a généralisation. Il faut tenir compte des (nombreuses ?) exceptions.
Je viens d'un milieu qui me pousse à penser/voter à droite, ça n'est pas le cas. (j'en avais parlé quelques posts plus loin..)
Néanmoins, je crois que la tendance générale va en ce sens.



C'est les grandes tendances que j'ai essayé de tracer si on regarde les programmes économiques de la droite et de la gauche, puisque c'est à mon sens le noeud du problème et c'est ce qui en grande partie structure l'action politique. Après c'est clair qu'il y a d'autres points de programme politique qui fond que l'intérêt financier passe après.... et heureusement!
Si on regarde qui vote quoi c'est aberrant. La droite dure ramasse des voix du côté ouvrier en grande voire presque totale majorité alors que ce n'est pas du tout son intérêt....
c'est juste ça que je voulais montrer à la base...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je suis ce débat dans l'ombre depuis le début sans jamais vraiment oser réagir mais là c'est trop. Le discours la gauche=les gentils pauvres/ la droite=les méchants riches, j'entendais ça quand j'étais au collège quoi. Il y a un moment où il faut arrêter de faire des généralisations pareil car là c'est grave.
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Iaoranamoana;2138499 a dit :
Woah. Je crois que je n'avais jamais vu un tel niveau de généralités. Je ne citerai même pas le reste de tes posts. As-tu déjà lu le programme de l'UMP ? Parce que le résumer à ça, c'est juste hilarant quoi.

J'ai déjà lu le programme de l'UMP, oui, merci... et en gros ce qu'ils défendent c'est un peu quand même les privilégiés non? grande entreprise, multinationales, lobbys commerciaux, etc.. non?
Je parle pas du blblabla qu'ils font pour enrober le tout de chamallow et de faire passer la pillule...

Après c'est une question de voir les choses.... je ne pense pas que ce soit des généralités ou de généraliser que de dire qu'il y a deux grandes visions du mondes en politique et qu'après il y a des multiplicités de variation... mais la ligne est assez claire non?
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Black Mamba;2138550 a dit :
Je suis ce débat dans l'ombre depuis le début sans jamais vraiment oser réagir mais là c'est trop. Le discours la gauche=les gentils pauvres/ la droite=les méchants riches, j'entendais ça quand j'étais au collège quoi. Il y a un moment où il faut arrêter de faire des généralisations pareil car là c'est grave.

Je ne vois pas qui a dit que la gauche était gentillette? Ils défendent juste deux visions du monde totalement différente pour se retrouver au pouvoir et défendre leurs propres intérêts....
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
Sur le fil;2138473 a dit :

Et je trouve l'exemple de la vague très bon, et oui effectivement je suis d'accord avec toi, dans ce films les élèves sont soumis à l'autorité d'un prof. Tout comme certains votants FN voient en Marine Le Pen leur "sauveuse" (je précise que je n'adhère pas à cette idée hein, je précise pour qu'on évite d'imaginer que je suis adhérente Fn ;) ), la seule capable de rétablir la situation en France et donc OUI, en quelque sorte elle joue le rôle que le prof joue auprès de ses élèves ; elle guide ces gens, les manipule aussi, les endoctrine, leur fait croire qu'ensemble ils seront plus forts, qu'ensemble ils vont tout réussir, qu'ensemble, encore et toujours plus soudés, ils vont triompher. Personnellement, un comportement pareil me rappelle le film La Vague.. pas toi ?

Je sais pas, il y a quand même une grande différence entre autorité directe, imposée, qui oblige et ce que fait le FN. Il n'y a pas de martelage direct, personnellement je ne me sens pas plus martelée que ça, je l'écoute pas...
Après c'est clair qu'elle se présente en sauveuse et c'est évident qu'il y a des gens qui ont envie d'être sauvé...
POur le fanatisme, ouais, c'est plutôt du ressort de la psychiatrie je pense...
On se laisse tous manipuler... après le fait de le savoir juste un petit peu arrange un peu les choses non?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A voir en ce moment sur France 2 un reportage d'envoyé spécial sur la montée du Front national.

Hé beh, quand on voit le nombre d'électeurs UMP qui ont basculé vers la candidate fantôme du FN dans ce canton, on se dit que ce sera chaud en 2012 si Le Pen affronte le candidat socialiste au second tour....
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
-Loreleï-;2138853 a dit :
Ça me donnerait presque envie (mais en fait non) de voter UMP au premier tour pour ne pas risquer le FN.
C'est flippant.... Puis j'ai remarqué que quand j'essaye d'en parler à des gens autour de moi, les réactions sont toujours les mêmes "mais nooon" et ils me coupent. C'est tabou. On a pas le droit de dire que le FN risque de passer. Comme si ça allait porter malheur....

Non, en fait non, pas UMP non plus...

Mais c'est vrai que beaucoup de peine à imaginer que le FN s'en sorte... peu importe le parti contre lequel sera la Marine à mon avis elle a aucune chance.... l'UMP transférerait une grande partie de ses voix au PS et inversement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes