_lilou_;2160646 a dit :
Et oui, tu as le droit de trouver ça naze et de le dire. Je m'interroge seulement des raisons qui font qu'au delà de ça, ces électeurs sont défendus, que ça soit par l'empathie, la complaisance, la condescendance ou la pitié. (quand on les dit manipulés, ça revient à mes yeux à les traiter d'idiots puisqu'on considère qu'ils manquent de sens critique)
Après là, c'est vrai qu'on prend aussi toujours la même catégorie d'élécteurs du FN, travailleurs précaires etc.
A la limite, on peut comprendre certaines de leurs raisons de faire ça, sans pour autant les légitimer.
Mais quand ces électeurs sont des gens de classe moyenne ou supérieure, très instruits, on peut dire quoi sinon qu'ils sont cons malgré tout ?
C'est le cas par exemple de plusieurs mecs de ma prépa, d'une très grande culture et qui appartiendront aux futurs intellectuels, votent FN, sont clairement racistes et antisémites.
Là, c'est tellement absurde, ça en devient tellement aberrant, qu'il est impossible d'expliquer ça, sauf en disant qu'ils sont "cons".
Tout ça pour dire que les élécteurs FN très très cultivés me posent problème