Electeurs du FN : des "gros cons" ?

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
_lilou_;2160646 a dit :

Et oui, tu as le droit de trouver ça naze et de le dire. Je m'interroge seulement des raisons qui font qu'au delà de ça, ces électeurs sont défendus, que ça soit par l'empathie, la complaisance, la condescendance ou la pitié. (quand on les dit manipulés, ça revient à mes yeux à les traiter d'idiots puisqu'on considère qu'ils manquent de sens critique)

Après là, c'est vrai qu'on prend aussi toujours la même catégorie d'élécteurs du FN, travailleurs précaires etc.
A la limite, on peut comprendre certaines de leurs raisons de faire ça, sans pour autant les légitimer.
Mais quand ces électeurs sont des gens de classe moyenne ou supérieure, très instruits, on peut dire quoi sinon qu'ils sont cons malgré tout ?

C'est le cas par exemple de plusieurs mecs de ma prépa, d'une très grande culture et qui appartiendront aux futurs intellectuels, votent FN, sont clairement racistes et antisémites.
Là, c'est tellement absurde, ça en devient tellement aberrant, qu'il est impossible d'expliquer ça, sauf en disant qu'ils sont "cons".

Tout ça pour dire que les élécteurs FN très très cultivés me posent problème :lunette:
 
A

AnonymousUser

Guest
EllaFitz;2160740 a dit :
Après là, c'est vrai qu'on prend aussi toujours la même catégorie d'élécteurs du FN, travailleurs précaires etc.
A la limite, on peut comprendre certaines de leurs raisons de faire ça, sans pour autant les légitimer.
Mais quand ces électeurs sont des gens de classe moyenne ou supérieure, très instruits, on peut dire quoi sinon qu'ils sont cons malgré tout ?

C'est le cas par exemple de plusieurs mecs de ma prépa, d'une très grande culture et qui appartiendront aux futurs intellectuels, votent FN, sont clairement racistes et antisémites.
Là, c'est tellement absurde, ça en devient tellement aberrant, qu'il est impossible d'expliquer ça, sauf en disant qu'ils sont "cons".

Tout ça pour dire que les élécteurs FN très très cultivés me posent problème :lunette:

Je ne suis pas d'accord avec ça. Pourquoi on peut comprendre sans légitimer que les travailleurs précaires votent FN mais on ne peut pas comprendre les votes FN des classes moyennes?
Les classes moyennes peuvent aussi dire que les immigrés leur volent leurs emplois (même si ils sont moins nombreux des ressortissants américains, du nord de l'Europe ont des jolis emplois en France aussi), et que les immigrés Nord africain détruisent la culture européénne (donc ressortir les mêmes arguments pourris)et que s'ils votent FN, Marine Le Pen les renverront tous dans leurs pays.
Si on comprend, on comprend jusqu'au bout et je trouve ça abérent qu'on catégorise les gens selon ces critères. Comme disait Louis, qu'elle que soit notre catégorie sociale, on est des personnes pensantes et responsables. Moi, je ne comprends pas qu'une personne dotée d'un minimum de réflexion, quelle que soit sa classe sociale, ou son niveau de culture, puisse vote FN.

Tous les électeurs FN me posent problème, les très cultivés et les non cultivés, les pauvres, les riches...
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Lizzy Scarlett;2160802 a dit :
Si on comprend, on comprend jusqu'au bout et je trouve ça abérent qu'on catégorise les gens selon ces critères. Comme disait Louis, qu'elle que soit notre catégorie sociale, on est des personnes pensantes et responsables. Moi, je ne comprends pas qu'une personne dotée d'un minimum de réflexion, quelle que soit sa classe sociale, ou son niveau de culture, puisse vote FN.

Tous les électeurs FN me posent problème, les très cultivés et les non cultivés, les pauvres, les riches...

Bien sûr, c'était simplement un raccourci, je comprends aussi les "raisons" des électeurs de classe moyenne. De toute façon c'est toujours difficile de catégoriser les gens, et ça veut pas dire grand chose.
Je voulais simplement dire que j'ai souvent pensé, peut-être naïvement "les électeurs tombent dans le panneau d'un discours politique séduisant qui donne des réponses toutes faites", parce qu'ils n'avaient pas envie de réfléchir trop trop à la question.
Mais pour les électeurs "cultivés" (encore une fois c'est une catégorie un peu fragile), je n'arrive pas m'expliquer pas les raisons de leur vote.

Edit : Et en fait, ils ne me posent pas tous autant problème, parce que je considère qu'il y a d'un côté les "victimes de la rhétorique", pour aller vite, et ceux qui ont les capacités d'outrepasser cette rhétorique mais qui adhèrent quand même à une thèse que je considère, personnellement, non acceptable.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Sans vouloir me lancer à corps perdu dans le débat (honnêtement, pas la force), il y a quand même une part dans l'éléctorat du FN qui oui, pour moi mérietent l'appelation de gros cons : ces nouveaux électeurs qui votent au FN non pas par convictions personnelles, mais pour emmerder le monde, parce qu'ils ne veulent pas voter pour tel ou tel parti donc ils se rabattent sur le FN. Et de ce que j'ai lu/entendu, c'est ce qui s'est beaucoup passé au dernières cantonales. Dernièrement, il y a eu un reportage d'Envoyé Spécial qui revenait sur le passage au second tour du FN dans un village de banlieue parisienne, et l'enquête était juste édifiante : les gens ont voté FN pour bloquer la candidate PS, avec qui il y avait eu de ridicules bisbilles. Pour moi, ceux-là n'ont pas conscience des repercussions de ce genre de geste. En outre, toujours dans ce reportage, les gens parlaient du FN comme une solution miracle qui allait régler tout les problèmes en deux coups de cuillères à pots. Mais faut pas se leurrer, en admettant que le FN est un parti comme les autres (ce que je pense pas, mais on s'en fiche), il faut du coup considérer qu'il ne vaut alors pas mieux que les autres, et fera comme les autres, des bourdes, des propositions aberrantes et inefficaces/inutiles, etc.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Evie Lovelle : Ouaip, mais ça ça existe depuis tellement longtemps que... T'avais déjà les petites guéguérres de clocher entre républicains et royalistes, et y'en qui votaient plus en fonction de la personnalité du mec et pour les conséquences à l'échelle de la bourgade que pour le fond.
Mais oui, c'est clair qu'ils doivent pas réaliser bien les conséquences de leurs actes, ou alors ils s'en foutent.
 
10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
Il y a quand même quelque chose que je trouve révoltant ! on nous rabâche d'être tolérant, alors merde !! personne n'a a les juger même si ce qu'ils disent peut être choquant. S'ils veulent voter FN, qu'ils le fassent, nous sommes libres de penser ce que l'on veut non ? personnellement je commence a en avoir marre de lire partout que le FN c'est que des cons, pourquoi n'auraient ils pas le droit de d'exprimer leurs opinions tout comme les autres qui la plus part du temps sortent des conneries plus gros qu'eux même ? Alors oui, certains ( car, ils ne le sont pas tous ) sont racistes, mais encore une fois, on a pas a juger, les gens sont comme ils sont.

Parole d'une apolitique !
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Smartiz;2180962 a dit :
Alors oui, certains ( car, ils ne le sont pas tous ) sont racistes, mais encore une fois, on a pas a juger, les gens sont comme ils sont.
S'ils ne sont pas racistes, ils sont quand même sacrément cons de voter pour un parti qui l'est autant.
S'ils le sont, désolée mais oui on a le droit de juger les racistes. On n'a pas à tolérer l'intolérance - et OUI c'est stupide d'être raciste parce qu'on est pas nombreux à avoir vraiment des ancêtres gaulois, alors il faut bien accepter que l'étranger nous apporte quelque chose.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Lady Dylan;2181616 a dit :
S'ils ne sont pas racistes, ils sont quand même sacrément cons de voter pour un parti qui l'est autant.
S'ils le sont, désolée mais oui on a le droit de juger les racistes. On n'a pas à tolérer l'intolérance - et OUI c'est stupide d'être raciste parce qu'on est pas nombreux à avoir vraiment des ancêtres gaulois, alors il faut bien accepter que l'étranger nous apporte quelque chose.

Et puis si on devait détester tous les étrangers, ça ferait un peu trop de monde. C'est stupide de dire qu'on n'aime pas les étrangers, tu ne peux pas connaître les chaque 6 878 199 216 personnes peuplant le reste de la terre...

Donc oui les électeurs du fn sont franchement peu cortiqués.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes