Electeurs du FN : des "gros cons" ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sophie Aram, la chroniqueuse-humoriste de France Inter, a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à propos des électeurs du Front national : "entre quelqu’un qui penserait que la cause de tous ses malheurs c’est la présence des immigrés en France, et un gros con, j’ai du mal à faire la différence".

Sophie Aram a donc osé briser le tabou qui oblige à trouver toutes les excuses possibles aux électeurs du Front national sous prétexte qu'ils sont pauvres, tristes, apeurés, en colère, incultes ou malheureux.
"Même si on n'a plus le droit de dire que ce sont des gros cons, c'est quand même pas mal imité" a-t-elle lancé sur l'antenne de France Inter, n'hésitant pas à fâcher ceux des auditeurs de cette radio qui ont un faible pour la famille Le Pen.

La jeune femme a conclu sa chronique en paraphrasant l'aimable Brice Hortefeux : "c’est pas parce qu’ils sont plus nombreux que ça leur donne raison. Au contraire, j’aurais tendance à penser qu’avec les gros cons, quand il y en a un ça va, c’est quand ils sont plusieurs que ça pose problème".

Depuis, elle en prend plein la tronche. D'origine maghrébine, je vous laisse imaginer ce qu'elle ramasse sur les forum proches du FN. Même Guy Carlier a jugé utile de s'en mêler en la traitant (subtilement) de "petite conne".

Michel Audiard disait : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ". Oser voter pour le FN donne-t-il accès à ce club d'élite façon voie royale ? Qu'en pensez-vous les madmoiZelles ?

La chronique de Sophie Aram est ici.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Oui, d'accord, c'est réducteur, et on sait que les généralisations ne sont jamais bonnes. Mais à force d'entendre des remarques insupportables sur les immigrés, "les gens de couleur", l'islam, l'avortement, l'euro, la peine de mort, moi je trouve que ça a un certain effet cathartique de dire que le FN est quand même une fourmilière de gros cons.

Parce que le politiquement correct avec les fachos, ça commence à bien faire. Autant on tolère désormais parfaitement les propos racistes dans les médias, autant un "gros con", ça ne passe pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2126745 a dit :
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de gros cons parmi les électeurs du FN. Mais généraliser comme ça avec cet exemple c'est la même généralisation que l'exemple type de l'arabe des cités qui fout la merde. On ne peut pas leur reprocher un comportement et avoir le même.


J'entends bien ce que tu dis et ton argument n'est pas sans valeur, loin de là, mais tu ne réponds pas à la question ! Comment qualifies-tu TOI ces gens qui votent pour ce type à Grenoble ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
-Loreleï-;2126745 a dit :
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de gros cons parmi les électeurs du FN. Mais généraliser comme ça avec cet exemple c'est la même généralisation que l'exemple type de l'arabe des cités qui fout la merde. On ne peut pas leur reprocher un comportement et avoir le même.
Sauf que là, elle juge que ce sont de gros cons à cause de leurs idées, pas de leur origine ethnique ou sociale. La nuance est de taille, non ?


Et je vois pas bien ce que Guy Carlier vient foutre là dedans... :eh:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis complètement d'accord avec elle, j'en ai un peu assez qu'on cherche des excuses aux votants du FN et qu'on dise : On peut voter FN sans penser "la cause des problèmes internes est l'immigré", désolé, c'est la base du programme du FN, comment voter pour un parti alors qu'on n'est pas d'accord avec la base de son programme, sa valeur première? Si, on vote alors qu'on n'est pas d'accord, on est idiot. Sinon, si on est d'accord, on est xénophobe (donc con?).
(et en plus, si on réfléchit un peu plus, on se rend compte que le programme du FN est inapplicable)

De plus, si je ne me trompe, Sophie Aram n'est pas politique, elle est humoriste, je ne vois pas pourquoi elle se restreindrait, elle ne fait pas campagne politique.
 
16 Mars 2011
50
85
2 204
Toulouse
.Harleen Quinzel;2126952 a dit :
Le gros problème posé par ce type de comportement c'est que c'est un argument qui dégage énormément de suffisance est de narcissisme. On l'a vu, dans les nombreux débat sur le FN (drôle d'ailleurs comme tous les débats politique tournent autour de ce parti sur le forum, depuis quelques temps) il n'est pas bon de montrer que le raisonnement d'un votant FN est compréhensible. Il vaudra toujours mieux se borner a montrer que c'est un raisonnement tellement peu moral, tellement peu intelligent, que nous, votant non FN, nous ne pouvons pas le comprendre. Voilà ce que dégage ce "les votants FN sont des gros con". Les votant FN sont vraiment des idiots parce qu'on ne peut être qu'idiot pour voter FN.

C'est réducteur, et surtout, ce n'est certainement pas en se foutant sur la gueule que les choses peuvent avancer. On l'a déjà vu, dit, et démontré des centaines de fois, avoir cette attitude méprisante et suffisante c'est donner du pouvoir au FN. Parce qu'il aura alors des armes géniale pour détruire les adversaires : ils sont victimes (oui, être insulté, c'est être victime, ça fait parti de la loi, qu'on soit votant FN ou non) et ils peuvent souligner les erreurs de leurs "adversaires", souligner leur intolérance, et la bassesse intellectuelle de leur raisonnement (oui, dire "les votants FN sont des gros con" c'est le degré zéro de l'argumentation).

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui tu dis là et je rejoins ton propos en prenant pour exemple l'émission du grand journal 22 Mars 2011 où l'invité de la première partie était Marine Le pen. Les chroniqueurs avaient envers elle une attitude suffisante, dénigrante et exécrable.
Ils l'ont tout simplement posé en victime. Et ceci n'est vraiment pas la bonne attitude à avoirs envers ce partie (à mon avis).
Plutôt que de ressortir ce que l'on sait déjà sur ce partie (politique anti-immigration, tournée vers le nationalisme, etc.), montrons que ce partie est totalement anti-démocratique, pas du tout tourné vers l'avenir (mais plutôt tournée vers le nombril de la France), partie pas du tout près à affronter les problèmes économiques et mondiaux actuels.
Montrons que ce partie ne pourrait gourverner seul!!!!! Partie peu crédible aussi sur la scène internationale, perte de notre crédibilité mondiale, etc.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
.Harleen Quinzel;2126952 a dit :
Je ne trouve pas plus de sagesse dans le "gros con" de Sophie Aram que dans le salut hitlérien et la croix gammée d'Alexandre Gadriac.

Ah bon... Bah là désolé, mais je n'ai aucun argument rationnel à t'opposer.
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Je n'ai pas trouvé cette chronique spécialement agressive ou violente. Les électeurs lepeniste disent bien pire tous les jours et se plaignent continuellement d'être brimés par la bien-pensance et le "politiquement-correct".
C'est direct, ça ne fait pas plaisir à entendre, c'est sans doute maladroit et ce n'est surement pas à mettre dans la bouche d'un politique, même sous un langage plus policé.

Mais Sophia Aram est une humoriste, elle n'est pas un politique et moi, j'avoue que ça m'a fait du bien d'entendre sa chronique après avoir passé 20 min à bouillir dans le bus devant une "grosse conne" qui disait haut et fort qu'elle votait Marine et qui disait des conneries plus grosses qu'elle sur les révolutions arabes et les étrangers.

Je pense que son postulat de départ est juste. Depuis quelque temps maintenant, l'évocation de l'électorat du FN ne fait plus que pour dire que ces gens sont des pauvres gens qui souffrent, qui sont en colère et qui ont peur. On est passé d'un extrême - tous les électeurs FN sont des nazis- à un autre extrême - l'électeur FN est un exclu qui souffre. On fait de l'électeur du FN une victime, quelqu'un qui n'est pas responsable de ces actes, et dont le cri de souffrance se reporte donc sur le FN. Pourquoi sur le FN ?
Aujourd'hui le Front National étouffe littéralement l'espace politique. Il n'y a plus de position qui soit prise sans l'arrière pensée de "reconquérir" l'électorat frontiste. Pourquoi n'a t-on pas porté plus d'attention à l'abstention qui est quand même un problème phénoménal ?
Pourquoi ne pourrait-on pas dire que l'électeur frontiste est responsable de ces actes, et que c'est une connerie de voter FN pour ce parti qui, il l'a montré avec les candidats qu'il présente, se fout de la gueule de ces électeurs et n'a réussi, les rares fois où il a eu le pouvoir, qu'à faire preuve de son incompétence ?

Évidemment, ce n'est pas la réponse que l'on attend de la part d'un politique, évidemment on ne peut pas se contenter de dire ça à longueurs de journée, évidemment c'est réducteur, généralisateur, tout ce que vous voulez... Mais dans l'ambiance actuelle, c'est salvateur. Ça remet l'électeur frontiste à sa place, celle d'un adulte responsable de ces actes avec qui on peut discuter, sans prendre de pincettes ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
BlackBelladone;2127827 a dit :
Je n'ai pas lu tous les posts précédents, mais je n'ai qu'une chose à dire : en démocratie, les gens votent pour qui ils veulent. Traiter les électeurs de "gros con", je trouve ça scandaleux. Qu'on vote FN, PS, UMP, ou un autre, ou qu'on s'abstienne de voter, on ne mérite aucune insulte, même si on cherche à faire un vote par "vengeance" (je pense à ceux qui pensent pénaliser les gros partis en votant le FN). Pour moi, ça se rattache tout simplement à la liberté d'expression.
Ça serait grave et choquant si ces paroles étaient tirées du discours d'un homme ou d'une femme politique, d'un représentant de l'état, de l'autorité. Pas d'une humoriste ! Elle est, si j'ose dire, là pour ça... Traiter quelqu'un de con n'est quand même pas puni par la loi (là ce serait une entrave grave à la liberté d'expression...).

Personne ne mérite aucune insulte, moui, pour moi ça s'apparente à un monde extrêmement hypocrite et malsain ça... De mon point de vue, ça aboutit à des émissions de télé ultra consensuelles, ou rien n'est dit pour heurter la sensibilité de quiconque, et donc ou au final rien n'est dit tout court, et à l'éviction de Didier Porte et Stéphane Guillon d'Inter pour cause de propos non politiquement corrects...
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Iaoranamoana;2128451 a dit :
J'aurai préféré qu'on prenne point par point le programme et qu'on le défonce, qu'au lieu des insultes, on place face au FN une autre idée du monde possible. Parce que, vous avez déjà vu une personnalité politique décortiquer le programme FN et l'opposer à ses propres idées ? Ah ben non, ça serait trop intelligent comme idée, on risque de trop responsabiliser les gens à la politique, ça serait mal !
:rockon: Mais tellement ! Tu as su mettre les mots sur le fond de ma pensée. Si des politiques osaient faire ça, ça m'intéresserait davantage. Malheureusement la politique en ce moment se réduit beaucoup à faire des affiches bidons contre l'autre parti, à se tirer dans les pattes et ne pas vraiment mettre leurs idées en valeurs. Enfin perso c'est ce qui explique mon désintéressement à la politique, j'ai l'impression d'avoir des gamins en face de moi et me dire qu'ils sont des candidats potentiels pour être le futur président, ça me blase...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mar-yOn;2128331 a dit :
Je me rali du côté des Mad'z qui ont dit qu'on ne peut traiter les électeurs de gros cons. Je ne suis pas pro-FN loinnnnnn de là mais bon c'est chacun son opinion, quand j'entend les gens parler au boulot beaucoup vote ce partis par ras-le-bol c'est triste mais malheureusement nous en sommes arrivé là. Après penser que le Fn serait une bonne chose ou pas pour la France c'est chacun son opinion, mais pour contrer la montée de ces partis qui font peur la seule chose à faire c'est d'aller voter. Ca ne sert au final à rien de blablater sur eux, il faut agir & c'est ca que les gens oubli de faire bien trop souvent.

Désolée si je suis HS.

Quand je lis ça, ça me désespère et j'ai vraiment envie de dire que ce sont des cons. Pourquoi voter FN quand on en a "ras le bol"? Pour moi, il faut être "con" ou "idiot" ou "ne pas réfléchir beaucoup" ou être "irresponsable" pour voter comme ça. Voter Fn c'est prendre le risque de placer au pouvoir un parti aussi extrémiste, intolérant, xénophobe.
Je trouve ça plus intéressant une humoriste qui met les votants du FN devant leur responsabilité (en disant qu'ils sont cons, ils iront peut être cherchés pourquoi on pense cela d'eux), de les poser en victime d'un système politique et de dire "malheuresement nous en sommes arrivés là", j'ai presque l'impression qu'en disant ça, on les déculpabilise de voter FN, je trouve que c'est un acte grave de voter pour un parti extrémiste.

Ensuite, c'est une humoriste, donc il faut prendre en compte qu'elle exagère, c'est sa manière de faire rire et de réussir sa chronique (ça ne plait pas à tout le monde, mais j'ai bien aimé sa chronique), elle aurait pu dire la même chose en utilisant des mots bien plus "modérés".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes