Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

14 Octobre 2015
633
4 623
564
30
www.douceallure.wordpress.com
Vu que ça parle religion, j'en profite pour demander : est ce que Le Pen peut vraiment interdire le port du voile dans l'espace public :erf: ? C'est dans ce passage de son programme :

95. Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail.

12 Août 2016
158
1 132
1 224
32
Oui c'est pas le sujet je répondais juste à quelqu'un qui disait que je sais plus qui était islamophobe parce qu'elle soulignait le fait que Macron pourrait autoriser la burqa.

Et oui y a deux poids deux mesures je l'ai dit.

Et le fait que les femmes soient sexualisees en occident n'autorise pas d'autre coutumes retrogrades.

Le voile/niquab/burqa ce que tu veux sexualisé la femme puisque ça dit qu'elle doit se cacher pour pas attirer les hommes.

Vous êtes marrantes quand même :x

• Big up !
Réactions : just_in_case
16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
Je vois pas mal d'avis qui divergent et en même temps se rapprochent sur la question de la laïcité alors je vais donner le mien : je pense qu'on devrait laisser tranquilles les gens qui souhaitent exprimer leur foi, quelle que soit la religion, tant qu'ils ne font pas de mal aux autres (et qu'ils évitent le prosélytisme - mais cette notion-là est problématique à définir parce que pour certains porter le voile est déjà un acte de prosélytisme. Perso je sais pas trop quoi en penser). MAIS les religions demeurent tout de même très critiquables et je pense qu'on ne peut pas se contenter d'évacuer la question sous couvert de tolérance. Il ne faut pas oublier qu'elles sont quand même historiquement et encore aujourd'hui, de grandes ennemies des droits des femmes...
Je pense aussi que le voile est un symbole sexiste, mais je comprends que d'autres aient un point de vue différent et choisissent de le porter (peace !). Je ne suis pas d'accord pour interdire le voile ou autre, parce que ça serait une atteinte aux libertés individuelles et ça braquerait inutilement les gens. Bon par contre quand on parle de la burqa il ne faut pas oublier que c'est quand même extrême et difficilement défendable en tant que féministe, et même si on n'est pas d'accord avec ça il faut se rappeler que de toute façon il est impossible en France de se promener avec un vêtement qui couvre le visage, pour des raisons de sécurité. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne (mais difficile sur des questions pareilles !)

23 Août 2014
13
90
364
@Mukru je le dis pas dans le sens laissons les choses comme elles sont. Perso j'aime pas l'interdiction, je trouve aussi que la burqa c'est différent, symboliquement ultraviolent, mais est ce que l'interdire ça amplifierait pas le phénomène, qui est je crois rarissime en France?
Je pense qu'il faut plutôt essayer de créer un débat, dans le sens d'en parler, d'exposer différents points de vue mais de manière calme, dépassionnée (et dans le seul but d'en parler, que les gens fassent ce qu'ils veulent après mais qu'on puisse poser des mots, des idées), autrement dit surtout pas par ces pourritures de médias qui essaient de nous monter les uns contre les autres^^, pourtant il faudrait que ça puisse se passer dans les médias, notamment.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 851
13 749
5 674
La conversation n'est plus vraiment sur ce sujet là mais j'y pensais hier alors je me dis que je vais quand même l'écrire :shifty: (oui en ce moment je rêve des élections toute la nuit et j'arrive pas à en dormir, c'est comme çaaa)
On parlait donc du fait que dans certains quartiers, la situation était déjà tellement mauvaise sous Hollande (répression policière, violences, islamophobie) que ça dégoûtait de voter au deuxième tour.
Du coup, ça m'a fait penser à ma propre situation et me poser des questions. Par exemple, personnellement je suis trans et non hétéro. Actuellement, la situation pour les "personnes comme moi" est mauvaise, soyons honnête, y compris sous le quinquennat Hollande. Il y a énormément de transphobie y compris de la part de l'état, des institutions officielles, et surement encore plus des policiers même si dieu merci je n'ai jamais eu à m'y frotter. Des personnes trans sont assassinées pour ce qu'elles sont. Pour les couples de même genre, l'adoption reste difficile, la PMA interdite, on nie à des mères la reconnaissance de leur propre enfant car né à l'étranger d'une PMA (et que c'est illégaaaaal ouuuh). Bref, c'est la merde. Élire Macron n'arrangera pas ça, au contraire, car il est loin d'être un fervent défenseur des droits LGBT+ et je pense même que personnellement il n'en a rien à carrer. Pourtant, ça restera mieux que d'élire Marine Le Pen, car si elle passe, cela signifiera : abrogation du droit au mariage pour les personnes de même genre, de l'adoption évidemment, validation d'une transphobie et homophobie d'état encore plus déclarée que précédemment, sans doute retour en arrière sur les droits des personnes trans (déjà faibles) et pour les personnes intersexes n'en parlons même pas. Ce serait extrêmement difficile de survivre dans ce contexte pendant 5 ans.

Du coup je me demandais, et c'est une vraie question et pas de la rhétorique, pour ce qui est du racisme, des violences policières, de l'islamophobie, vous pensez que ça n'aura pas le même effet ? :hesite: Est-ce que c'est un raisonnement que je ne dois pas étendre ? En tant que personne non racisée et française de naissance, je ne vis pas la situation de l'intérieur donc je ne sais pas et je suis intéressé par des retours là-dessus.

16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
@Fille anormale Tu as raison ^^ ce n'est pas mon opinion personnelle hein ! C'est juste que du coup je me demande à partir de quel moment on peut parler de prosélytisme :hesite:

PS : je n'ai toujours pas trouvé comment mettre un spoiler :facepalm: quelqu'un voudrait bien m'expliquer pliz ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fille anormale

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 851
13 749
5 674
@Allitché Oui justement je ne voulais pas dire que c'était la même chose et encore moins partir dans une hiérarchisation des oppressions alors qu'elles se recoupent. En revanche je me disais que ça pouvait être un bon moyen d'expliquer personnellement mes motivations à voter Macron, et d'essayer de comprendre si des logiques similaires pouvaient exister pour d'autres situations :happy:

Ensuite je sais que tout le monde ne prend pas que le social en compte pour voter, c'est vrai que pour moi c'est très important :happy:

• Big up !
Réactions : just_in_case
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Je suis hyper déçue que Mélenchon n'y soit pas, ça s'est joué à pas grand chose (par contre il a fait un super résultat dans beaucoup de grandes villes et il est à 30 % de votes chez les 18-25 ans)

Chacun son choix mais perso je m'abstiendrai, je refuse de choisir entre un libéral et une facho.

Je comprends que certaines veuillent faire barrage à Le pen mais mettre un bulletin avec Macron dessus est au dessus de mes forces

en attendant je serai dans la rue le 1er mai et je garde ma carte d'électrice pour les législatives.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes