@tranche1993 http://www.nbcnews.com/card/nbc-new...ing-among-some-groups-women-n681011?cid=sm_tw
Et certes Hillary est blanche Mais Trump est le sauveur de la suprématie blanche. Hillary traîne avec Beyoncé quand Trump promet un mur, Hillary parle des noirs (un tout petit peu) Trump veut interdire le sol américain aux musulmans. Si j'étais blanche et que je voulais protéger mes privilèges j'aurais voté Trump aussi.
Merci beaucoup pour le lien
Mais on voit aussi qu'il y a d'autres facteurs que l'origine ethnique pour expliquer le vote: l'âge, l'appartenance religieuse et sociale... Je pense (mais je me trompe peut être) que beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour expliquer un résultat politique, mais le facteur ethnique a probablement été un déterminant important. Comme tu dis Hillary ne traine pas avec les afro-américains du ghetto de Boston qui se font tirer dessus pour un oui ou pour un non elle traine avec Beyoncé et la plupart des artistes un peu "mainstream" du moment la soutiennent, elle est mine de rien très "star system" et très "system" tout court. Je pense que cette image qu'elle a renvoyé n'a pas du tout parlé à une partie des électeurs américains...
Je pense vraiment qu'on assiste à la faillite d'une certaine élite américaine (blanche, cultivée, qui cultive l'entre-soi pendant les galas de charité ou ils fréquentent les stars du show business etc. etc.) qui ne parle plus aux électeurs de la "base" qui eux vivent une réalité bien différente: chômage, violence, déclassement, sentiment que beaucoup de choses se font dans leur dos etc....
Sérieusement, je trouve qu'on passe à côté d'une partie du problème si on ne se focalise que sur les vilains et méchants électeurs de Trump (j'ai lu ce matin sur facebook d’innombrables commentaires du style "on ne devrait pas avoir le droit de vote quand on habite au fin fond d'un ranch dans l'ohio et qu'on ne sait pas placer la France sur une carte"
) et qu'on ne comprend pas qu'aujourd'hui c'est la démocratie occidentale qui est en faillite, et surtout surtout, ses représentants qui ne méritent pas les voix qu'on leur donne.
(et je sais qu'il y a d'autres facteurs que ceux-là qui rentrent en compte, merci bien, mais quand même
)