Oui mais Hillary est franchement soutenue par la famille Obama, qu'on a vu à un grand nombre de ses meetings. Et elle a également fait un tabac auprès des noirs lors de la primaire (je te renvoie à cet article)
J'ai plutôt l'impression qu'une partie des Afro-Américains et des non-WAPS en général ont voté pour Clinton par défaut, parce que personne ne les représente vraiment. De là à dire qu'elle n'incarne pas l'archétype de la bourgeoise blanche privilégiée traditionnelle, passée par les grandes universités, intellectuelle, ayant toujours mené la grande vie. Et je pense que beaucoup d'Américains se sont sentis déconnectés par rapport à cette image.
De façon générale je ne pense pas qu'on puisse réduire le résultat actuel à un seul facteur. Cest pour moi le fruit de plusieurs tensions qui ont "explosé" (ethniques, sociales et économiques - le déclassement d'une partie de la classe moyenne américaine après la crise de 2008, voir religieuse) + l'incapacité des grands partis traditionnels et élites politiques à proposer une alternative valable au populisme.
). Après confier le pays à une personne qui refuse que ces employés se syndicalisent (car ils/elles ont de mauvaises conditions salariale) je ne suis pas sure que cela soit judicieux
. Je trouve qu'il a très bien communiqué et on ne peut pas lui enlever sa proximité avec les américains, à l'inverse d'Hillary Clinton qui n'a pas été très proches d'eux, restant très secrète et classique.
).

Mais on voit aussi qu'il y a d'autres facteurs que l'origine ethnique pour expliquer le vote: l'âge, l'appartenance religieuse et sociale... Je pense (mais je me trompe peut être) que beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour expliquer un résultat politique, mais le facteur ethnique a probablement été un déterminant important.
) et qu'on ne comprend pas qu'aujourd'hui c'est la démocratie occidentale qui est en faillite, et surtout surtout, ses représentants qui ne méritent pas les voix qu'on leur donne.