Emily Ratajkowski a un message pour les filles de 14 ans

3 Novembre 2018
1 565
11 078
1 154
@AFRO INSOLENTE L'argument c'est dépassé ne me convainc pas. Je vois pas en quoi c'est dépassé, moi ça me paraît très actuel. Pourquoi pour toi le féminisme est dépassé ?
Déjà, est-ce qu'on est d'accord sur le mot ? Est-ce que pour toi le féminisme, c'est vouloir/agir pour l'égalité hommes-femmes ? Ou est-ce que déjà on parle pas de la même chose ?

Perso je cherche pas à me démarquer, identitairement ou non, par mon féminisme. J'ai pas de truc avec "mon identité", "faut que je sorte du lot avec n'importe quel truc". Je m'en fous, de sortir du lot, je préfère clairement être dans le lot. Le clou qui dépasse appelle le marteau (proverbe). Je ne vois pas le féminisme comme un "truc cool". Je vois ça un truc vital, c'est tout. C'est ça qui me permet de ne pas être complètement désespérée comme je vois comment les femmes sont traitées dans notre société.
Et quand je vois les affiches que les militantes collent sur les murs de Paris ces temps-ci, je trouve ça réconfortant, en tant que femme, de savoir que je suis pas seule à trouver que notre société est injuste, et que je suis pas la seule à me dire que ces injustices sont dégueulasses. Mais bon, je vais pas faire un plaidoyer. Pour moi c'est vital, et c'est tout. Enfin, quand je dis vital : sans ça je serais vraiment triste.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Karamelle 10 pages de critiques caricaturées en à peine 2 phrases respirant la mauvaise foi et l'homme de paille. Du grand art !
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
3 Novembre 2018
1 565
11 078
1 154
Désolée pour le DP, on s'est croisée, je viens de lire ton message @Karamelle.
Pour les poils d'aisselle, puisque je crois que tu fais référence à mes messages sans me citer : c'était pas une question de physique. On s'en fout, de sa longueur de poil d'aisselles. C'est une question de "est-ce que cette femme spécialiste de la communication serait pas en train de nous vendre un nouveau carcan physique" ? On a parlé de ces poils, parce qu'elle vend son apparence. C'est littéralement son fond de commerce. Je vois pas comment on peut parler du message du vendeur sans regarder ce qu'il vend, quand même.
Et j'y peux rien si elle a choisi de vendre son apparence. C'est pas moi qui ait choisi de parler de son corps, c'est elle qui en fait un argument de vente (ou de message politique, selon qu'on pense qu'elle est coiffée des aisselles ou pas, mais bref).
Mais tu apportes des arguments nouveaux : je suis pas spécialiste de la vie de cette personne, et moi je suivais les info données par la rédac : qu'elle était féministe parce que photo de poils et parce que cette photo des 14 ans. Je savais pas qu'elle faisait d'autres choses à côté de ça, qui pourraient montrer qu'elle est sincère dans son engagement. Y a combien de femmes aujourd'hui qui se disent féministes juste parce que c'est à la mode, et qui auraient craché sur le féminisme dix ans plus tôt ?

Et clairement moi je trouve ça bien qu'il ait plus de féministes. Ce qui me gêne, c'est que certaines de ses personnes dévoient le message (pourtant simple, hein, égalité c'est pas très complexe) pour en faire un truc inoffensif pour le patriarcat (je pense très fort aux t-shrt à message Dior et autre).
Et si le truc est inoffensif pour le patriarcat, ça sert plus à rien. Donc un féminisme inoffensif n'est plus du féminisme.

edit : ah ben en fait pas du tout DP XD
 
5 Janvier 2020
1
5
4
30
Alors je n'ai pas non plus compris le message comme vous
Sa parole me parait tout à fait est tout à fait légitime, en tant que femme peu importe sa plastique, sa tenue, ses photos...Du coup j'envisage que son regret est sincère, elle aurait aimé qu'à 14 ans on la pousse à s’intéresser à autre chose qu'à son physique. Aurait-elle alors choisi une autre voie qui aurait rendu alors sa parole plus légitime? Une voie dont elle perçoit en vieillissant les limites?
Je vois aussi dans l'expression de ce regret un rappel qu'une plastique de rêve ne fait pas une vie parfaite, les choses sont souvent plus complexes, et je trouve ce message important pour des ados de 14 ans en aidant à relativiser des complexes physiques.
Au final je trouve son post cohérent et important + en accord avec son rôle dans le film "I feel pretty" dans lequel elle joue son rôle de fille à la plastique parfaite qui ô surprise pour la protagoniste se trimballe son lot de problèmes également.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 631
2 564
@Karamelle je pense que les réactions un peu fortes qu'on peut voir ici sont peut-être dues au fait qu'on nous annonce un message "fort" dans l'article, sans remise en question des maladresses de cette mannequin dans son message. Alors que finalement, son message est assez banal, un peu brouillon. Rien de grave, ce n'est juste pas à la hauteur de ce à quoi on peut s'attendre quand on parle de message fort.

Mais elle-même n'a peut-être pas voulu passer un message fort, elle n'a pas forcément cherché à être féministe, elle voulait peut-être seulement s'exprimer sur son ressenti sur cette photo et ce qui l'entourait quand elle avait 14 ans. Je me dis qu'elle a voulu surtout passer un message à la Emily Ratajkowski de l'époque :dunno: et à celles qui pourraient être dans la même situation aujourd'hui.
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Les échanges sont très intéressants sous ce post :) j'ai l'impression qu'on a vraiment réussi à communiquer sur nos désaccords et à voir les choses différemment. Je comprends mieux vos points de vues qui ont fait évoluer le mien. Merci :)
 
Dernière édition :
26 Juillet 2016
67
569
754
@Karamelle Je n'ai pas suivi tout le débat (y a beaucoup beaucoup de commentaires) mais personnellement je n'ai jamais voulu faire d'attaque ad hominem sur Emrata ou même de lancer un débat sur son féminisme. Lorsque je dis que c'est un rouage, c'est parce que c'est 1)comme ça que la perçois et 2) ça lui retire une certaine responsabilité individuelle parce que même si elle n'était pas là ben... y aurait quelqu'un d'autre à qui on demanderait de faire la même chose. Je ne pense pas que de toutes les femmes célèbres et belles, Emrata ait la position la plus enviable.
La question que je me pose (toujours) c'est : quelle bien cela peut-il faire de voir ça en tant qu'ado de 14 ans ? quelle utilité de relayer ?
Je suis d'accord avec @Cococinulle quand elle dit qu'on pourrait le voir comme un message d'Emrata à Emrata plus jeune, mais le relayer sous forme de "messages aux ados de 14 ans" ben je trouve pas ça positif du tout. Le relayer comme Emrata qui parle à son innerchild et parler de l'importance d'avoir un pdv rétrospectif sur ses traumas d'enfants/d'ados, ça me semble moins dérangeant. J'ai découvert madmoizelle à 12 ans, et je réitère : jamais, dans aucun monde, cela n'aurait pu me faire du bien de voir ce message (flou) accolé à cette photo.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Sadala

Guest
Enfin je suis désolée, autant je suis bien d'accord pour dire qu'on a tous nos contradictions et tout, que ce soit dans le féminisme ou autre militantisme.
Mais là, il faut arrêter de se moquer des gens, non ? Je veux dire, le mannequinat joue un rôle énorme dans les injonctions patriarcales faites aux femmes. Dire que c'est empouvoirant, c'est pas une petite contradiction... Elle peut le penser au regard de sa situation et elle dit ce qu'elle veut. Mais du coup elle ne peut pas se dire féministe ou body positive ... C'est un contre-sens total.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
La seule chose qui me fait me sentir bien dans ce post instagram, c'est me dire que si je postais une photo de MES 14 ans (lolilol tronche de cake à lunettes :lunette: :yawn:) avec un message pour dire avec 23 ans de recul que la phase ingrate ado ne dure pas et que même sans ressembler à Emrata on peut se fabriquer une vie qui vaut la peine d'être vécue, je dispenserais certainement plus d'espoir qu'elle, qui a trouvé un prétexte très douteux pour se faire mousser.

Quant à l'empouvoirement en se vantant de concorder parfaitement aux normes physiques dictées par le goût de la majorité des mâles, j'ai un doute...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes