Emily Ratajkowski a un message pour les filles de 14 ans

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai une hypothèse perso:

peut-être qu'elle a cherché des photos d'elle à 14 ans lisant des livres, lançant la baballe à son chien, mangeant une grosse glace avec sa meilleure copine, jouant au basket, finissant un devoir de math, tout ça, et qu'elle n'en a trouvé absolument aucune. Peut-être qu'elle a pensé "oh, purée, j'aurais préféré être une adolescente lambda."

Bon, je sais, ça ne change rien au fait que cette photo ne va pas remonter le moral aux filles de 14 ans qui ont de l'acné ou un peu de bide. Bonne journée.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 071
4 594
Merci de dire exactement ce que je pensais. Ce qu'elle critique c'est le fait d'être réduite à un corps et de jamais être regardée considérée pour autre chose que ça. Dans ce cadre cette photo c'est le moment ou elle a senti qu'elle empruntait ce chemin là.

Bah oui mais en même temps, son corps c'est la seule chose d'elle qu'elle promeut même maintenant ? :dunno::dunno::dunno:
Enfin tu peux pas être triste qu'on te catégorise si c'est exactement ce que tu fais. Je lis des bouquins donc je suis une grande lectrice et je ne vais pas m'offusquer que les gens me voient comme une lectrice. Si je ne poste que des photos de mes assiettes de nourriture sur instagram je vais pas m'offusquer que les gens me reconnaissent pour mes talents culinaires.
Son contenu perso (elle poste quand même ce qu'elle veut sur son instagram, c'est des intiatives perso) c'est exclusivement et depuis toujours des photos d'elle dénudée, en maillot ou tenue sexy, sans contenu autre. Elle ne met en avant que son corps, même quand elle a le champ libre de poster ce qu'elle veut. Comment s'offusquer que les gens ne voient que ton physique ? Comment en être triste ?
Si elle est vraiment triste de ça, elle n'a qu'à changer de trame... C'est même pas compliqué. Des gens sur instagram qui sont célèbres et font des contenus variés (pas forcément profond, mais varié : photo de voyage, photo de nourriture, photo de belle tenue, selfie, photo de son chat ou autre, n'importe) c'est quand même l'écrasante majorité.
 
28 Avril 2015
2 585
19 055
4 654
@Patate dorée

C’est possible oui mais après c’est peut être juste un petit post instagram comme ça qui n’a pas pour but de changer le monde non plus. Je ne sais pas dans quel état d’esprit elle a publié ça ni si elle a été conseillée avant, peut être qu’elle a juste voulu publier un truc positif sans que ce soit censé être hyper feministe.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 071
4 594
@Cococinulle Chacun son avis sur la question mais je trouve que la photo d'une ado en bikini (peu importe que ce soit elle, ce n'est pas la question, je parle du feed et de l'audience) au milieu des photos sexy et dénudées n'a rien à faire là. Son public ne regarde que son corps donc c'est également son corps qu'il regardera sur cette publication j'imagine. Donc je trouve ça bof car au final ça classe les jeunes ados dans un contenu global qui est quand même très sexualisé auprès d'une audience qui n'attend que du sexy. J'imagine que tu comprends le fond de mon propos, je compte pas rentrer dans un débat là-dessus.
Après chacun son avis mais moi je trouve ça malvenu et maladroit. :hesite:

Edit : Et c'est aussi pour ça que je trouve qu'une photo normale d'ado qui vit sa vie aurait eu plus d'impact, les gens s'attendent à du sexy et à ce qu'on leur montre encore et toujours ce corps, et ils tombent sur une photo simple d'une personne lambda. Ca change de dimension.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 633
2 564
@Cococinulle Chacun son avis sur la question mais je trouve que la photo d'une ado en bikini (peu importe que ce soit elle, ce n'est pas la question, je parle du feed et de l'audience) au milieu des photos sexy et dénudées n'a rien à faire là. Son public ne regarde que son corps donc c'est également son corps qu'il regardera sur cette publication j'imagine. Donc je trouve ça bof car au final ça classe les jeunes ados dans un contenu global qui est quand même très sexualisé auprès d'une audience qui n'attend que du sexy. J'imagine que tu comprends le fond de mon propos, je compte pas rentrer dans un débat là-dessus.
Après chacun son avis mais moi je trouve ça malvenu et maladroit. :hesite:

C'est vrai que je n'avais pas vu ça en tenant compte du contexte de son compte Instagram, je comprends mieux ce que tu veux dire. Là où ça ne serait pas un problème sur un compte plus varié, ça peut effectivement être un soucis sur un compte assez sexualisé.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Avec une rapide recherche google j'ai trouvé deux articles qui éclairent plus le but de cette publi insta :
- ici, on apprend que ce sont les remarques quelques jours avant sur sa poitrine jugée "non naturelle" suite à une précédente photo qui ont motivées sa décision à publier la photo, rien à voir comme intention de base donc avec l'empowerment des ados
- on apprend qu'elle a été critiquée enfant sur ses formes, elle avait honte de son corps car elle a été formée très tôt
Et... je trouve que ça ressort pas du tout clairement de son post instagram, j'ai vaguement l'impression qu'il se destine uniquement aux jeunes filles dans son cas, très tôt formées et pile dans les critères de beauté, qui ne sont réduites qu'à ça... (d'où l'idée : "lisez des livres") sauf que c'est repris partout en "messages aux adolescentes" (lol) mais en même temps c'est si peu clair à qui ça s'adresse que je comprends juste pas le truc :hesite: à qui parle t-elle? pourquoi? qu'est-ce que le public, notamment les jeunes filles, et les journalistes sont sensés comprendre?
Peut-être que l'intention initiale (poster une photo d'elle jeune pour montrer qu'elle n'a pas fait de chirurgie) était pas la meilleure des choses à faire pour ouvrir cette question, pour moi on a plein de messages contradictoires pas clairs (c'est destiné à qui?), notamment en prenant en compte le contexte, aka sur un compte d'insta de plein de photos d'elle à moitié nue et sexualisée, elle qui base sa carrière sur le fait de sexualiser son corps dévêtu.
Bref, c'est confus :hesite: (mais avec son modèle économique, est-ce si étonnant?)
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Tenez une autre chose me fait dire que l'initiative de Emily Rtajkowski est biaisée, et que tout le monde le sait pertinemment. Pourquoi sur la page d'accueil du site Madmoizelle la photo d'elle à 14 ans est floutée ?

Il n'y a que moi qui se soit dit : "hum... cela cache quelque chose... Le message ne sera probablement pas celui que l'on espère toutes".

Alors, il y a peut être une autre raison. Je veux bien l'entendre si d'aventure il y en a une :fleur:

EDIT : ah peut être que c'est une question de droit d'auteurs :hesite: Mais je trouve que cela insémine le doute dans l'esprit du lecteur, qui se demande bien pourquoi la photo est floutée.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le message de cette femme est complètement contradictoire.
C'est pour ça qu'il ne tient pas debout, en tant que message féministe.

D'abord elle dit que
"Je n’étais qu’une enfant sur cette photo et j’aurais aimé qu’on encourage la moi de 14 ans à être plus qu’un corps."
et juste après, qu'en fait c'était cool d'être réifiée par d'autres, et de prêter soi-même une attention démesurée à son physique (pour des raisons pro, même si le travail des enfants c'est pas cool non plus, 14 ans ça reste une gamine) :
"Ceci dit, je pense toujours que je me suis empouvoirée à travers mon corps et ma sexualité via le mannequinat et des plateformes comme Instagram"
:ko:

Ce message est pensé pour qu'il y ait à boire et à manger dedans, on peut y voir un peu de féminisme (1er phrase) ou au contraire une valorisation de la réification sociale des femmes (sous couvert de ressenti personnel : "pour moi c'était cool". Comme si un ressenti personnel pouvait atténuer le fait que la réification détruit les femmes à petit feu).
 
F

Foxy*

Guest
J'avoue que je m'interroge, je suis un peu indécise sur ce que m'évoque ce post :hesite:
Parce que d'un côté : moi ado, je ne me serais pas forcément sentie mieux dans mon corps, en tout cas au départ, après avoir vu cette photo. Je me serais dit "c'est facile de dire ça quand on est belle" et j'aurais regardé mes rondeurs avec désespoir. En plus, le compte insta d'Em. Rata n'est pas ce qu'il y a de mieux en matière d'acceptation de corps, elle a tendance à mettre des photos d'elle plutôt avantageuses voire même trop "mannequinisées". Je ne suis pas certaine que son message passe, parce que quand on est considéré.e comme privilégié.e.s, les gens se braquent facilement, et si parfois c'est dommage, psychologiquement c'est aussi compréhensible.
Du coup, justement : d'un autre côté, oui elle met cette image d'elle parce qu'elle est juste par rapport à son post. On l'a sexualisée très rapidement, et ce n'est pas parce que dans le post elle ne détaille pas tous les problèmes et abus qu'elle a rencontrés à cause de ça qu'elle ne les a pas vécu. Elle encourage les gens à ne pas se fier aux apparences, et pourtant c'est exactement ce qu'on fait avec ce post : parce que l'image est belle, on en oublie qu'elle essaie (peut-être) de faire passer un joli message d'acceptation.

Elle aurait peut-être pu mettre plusieurs photos, celle-ci plus une ou deux autres ou elle paraît moins esthétisée ? Je pense par exemple à cette photo qui est plus soft et qui aurait pu nuancer son propos, elle aurait pu aussi étayer un peu son discours.

Mais ce qui me pose problème aujourd'hui, c'est que j'ai une aversion pour quelque chose que j'adore en même temps : la dissection des propos et la prise en compte de l'influence de chaque rouage du monde. Quelque part, c'est génial qu'on se penche sur la rhétorique, l'influence de l'image, le rôle des réseaux sociaux, la responsabilité des personnalités etc... mais en même temps, on oublie qu'il y a en face des êtres humains. Peut-être que son post est lié à une campagne marketing quelconque, ou à une volonté de paraître sympathique (un peu comme les Kardashians qui se montrent abordables à un moment et laissent des messages après en traitant leurs fans de débiles). Ou alors peut-être qu'elle a voulu poster le message qu'elle aurait aimé voir à 14 ans.

Bref, je trouve son message maladroit parce qu'effectivement, tout le monde ne sera pas soulagé.e ou prompte à s'aimer plus grâce à son post, mais en même temps j'ai l'impression qu'elle tente de faire avancer les choses à sa manière, et je trouve ça déjà chouette, même si je préfère les posts de Jameela Jamil, par exemple.
 
Dernière modification par un modérateur :
J

JAK-STAT

Guest
C'est le niveau zéro de la réflexion
Elle se pose pas de questions sur le fait d'avoir été montrée comme un objet de désir à 14 ans ? C'est pas un poil bizarre d'engager une ado sur une photo en bikini ? Ca mérite d'en parler non ?
Ensuite elle a fait sa carrière sur son physique, carrière qui paye très bien, et dans un monde où le physique est très (trop) important elle dit aux ados "non mais lisez des livres c'est mieux". Lol. Meuf tu es le contre exemple de ce que tu dis, parce que t'es 1000 fois mieux payée et reconnue que les femmes qui ont fait des études, ou en général qui vivent pas de leur beauté.
Puis c'est facile de dire que la beauté est pas importante quand on l'a et qu'on est privilégiée. Elle a pas à s'en inquiéter.
"Une des plus belles femmes du monde te rappelle que la beauté n'est pas une fin en soi" c'est débile au plus haut point, y a TOUT dans la société qui te dit le contraire et elle le prouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes