Emily Ratajkowski a un message pour les filles de 14 ans

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bizarrement, ce serait un milliardaire qui posterait une photo de lui sur son yacht en disant "vous êtes plus que votre compte en banque et plus que vos possessions" , ça passerait moins bien :lol:
Ça me rappelle une citation de Bill Gates qui dit -en gros- que «La vie est injuste et il faut l'accepter». Facile de dire ça quand on s'est rempli les poches grâce à un abus de position dominante.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK… là, je ne peux pas m'empêcher à penser à l'histoire de Janet Sackman. (ça va être un peu hors-sujet)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si je voulais qu'une belle femme me dise que la beauté n'est pas une fin en soi, qu'il y a d'autres choses plus importantes, je crois que je me tournerais vers elle plutôt que vers Emily.
 
F

Foxy*

Guest
@JAK-STAT Et donc si on est scientifique, on n'a pas le droit de dire aux gens "vous avez aussi le droit de vous sentir beaux" parce qu'on est "intelligent" et qu'on a construit sa carrière grâce à sa matière grise ? :hesite: Si par exemple, une personne très présente dans le domaine scientifique avait montré une photo avec des livres, parce que ses parents l'ont poussée à être très bonne partout en disant aux gens "on peut aussi s'amuser", on l'aurait calomniée en disant "c'est facile de dire ça quand on est vu.e comme intelligent.e" ?
Em ne pourrait pas apprécier son métier tout en regrettant d'avoir été sexualisée trop tôt ?

Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'elle a fait un post qu'elle estime sûrement positif, on lui demande d'un seul coup, inconsciemment ou non, de régler tous les problèmes du patriarcat et de l'emploi et d'être blanche comme neige en fait :dunno: Tout le monde a le droit de s'exprimer !
Pour moi, ça reste toujours la même chose : une personne bien lotie dans une partie de sa vie exprime un point de vue sur le sujet sans se taper dessus, et on lui demande des comptes sans écouter ce qu'elle dit :hesite:

Bon après, je suis peut-être naïve, ça fait peut-être effectivement partie d'une campagne marketing ou alors elle manque de profondeur, mais je trouve qu'aujourd'hui, on a quand même la critique bien facile parfois. Pourquoi ne pas simplement expliquer ce qui ne plait pas/ne fonctionne pas dans son post sans pour autant lui prêter une absence de réflexion ou des motifs superficiels ?
Est-ce que toute volonté d'aider le monde ou de sortir quelque chose de positif doit forcément prendre la forme d'un essaie de dix pages ? Est-ce qu'il y a une espèce de dichotomie qui dicte aux personnes chanceuses dans un domaine de ne pas s'exprimer sur le sujet et de laisser ça aux personnes qui n'y ont pas droit ? Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement avoir des personnes qui écrivent des essais, des livres, font des conférences en tant que professionnels ET des personnes qui expriment un avis, un ressenti ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Ce post n'a absolument pas pour vocation de blesser ou d'accuser qui que ce soit, mais je tenais à poser ça là :happy: Après il est possible que je sois trop naïve mais j'assume :cretin:)
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Merci @7Tangerine6 pour tes posts :fleur: j'avoue que ce côté « verre à moitié vide », cette exigence « message imparfait donc inutile » me fatigue un peu. Personne ne dit que EmRata est l'emblème du féminisme, n'empêche qu'elle tient un discours intéressant sur le rapport au corps et que vu sa très large audience, ça reste chouette.

De plus, vu qu'elle baigne dans une vie de modèle (où sa valeur ne tient qu'à son apparence) depuis un très jeune âge (14 ans, donc), je peux imaginer que ce n'est pas facile pour elle de ne pas avoir le « réflexe » de montrer son corps pour faire passer un message. Peut-être qu'elle se sent tout simplement incapable de poster une photo d'elle (en train de bouquiner, courir, jouer, sauter...) qui n'est pas « léchée », parce qu'à 28 ans, elle a passé plus de la moitié de sa vie à avoir un rapport obsessionnel avec son image ?

Je n'en sais rien, je dis simplement que paradoxalement, ça doit être plus facile pour une meuf comme moi de poster une photo qui ne me met pas spécialement en valeur que pour EmRata. Parce qu'on ne m'a pas enseigné que ma valeur, ma carrière, ma vie presque dépendent de mon physique (enfin, pas plus qu'aux autres meufs, donc moins qu'à elle).
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@MymyLa moindre des choses quand on tient un discours, c'est de s'y conformer, ou au minimum montrer qu'on y travaille
Emily Ratajkowski :
  • A posé avec les aisselles poilues
  • A publié cette réflexion sur son rapport au corps
Pour moi ça suffit à dire qu'elle y travaille. À son rythme, avec ses outils, avec sa réalité. Qui suis-je pour juger de sa sincérité ? Qui suis-je pour EXIGER de la cohérence ? Parfois, l'évolution personnelle, c'est long, c'est lent, parfois même c'est « deux pas en avant, un pas en arrière », ça arrive aussi, c'est humain :dunno:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy Ta réponse est venue 1/2 seconde après la suppression de mon message. Je l'ai supprimé un peu trop tard.
 
J

JAK-STAT

Guest
@7Tangerine6 j'ai rien compris à ton début de post.

Désolé: quand on est une femme on a de meilleures chances de s'en tirer en étant belle qu'en faisant quoique ce soit d'autre. Donc c'est ironique quand on est riche et connue par rapport à ça de dire que c'est plus intéressant pour les ados de lire des livres. Comme je l'ai dit elle en est le contre exemple. Et même en imaginant que son intention est positive (et pas une manière de trender en s'apposant l'étiquette féministe) ça change rien: le message est contradictoire. C'est pas parce que t'as une bonne intention que ton message peut pas être critiqué désolé. En plus personne ne l'insulte on dit juste qu'on trouve que ça n'a pas de sens.


Si elle avait juste dit "eh les ados lisez des livres c'est cool l'imagination et la culture" sans photo en bikini ben là oui.
 
J

JAK-STAT

Guest
@7Tangerine6 non c'est juste que j'ai pas compris ce que tu voulais dire :') si tu peux réexpliquer (si t'as la flemme c'est pas grave ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
241
14 104
4 594
@Mymy @7Tangerine6 Mais on explique justement pourquoi on ne trouve pas ça pertinent et pourquoi on trouve que le coup de comm est complètement monté à l'envers (phrases peu claires qui ne vont pas avec la photo et concept bof bof). A-t-on encore le droit d'exprimer son avis spontané et d'exercer son esprit critique sans se faire accuser d'être trop négativ.f.e.s et pas assez conciliant.e.s ? :shifty:

Même si le magazine ne l'est pas, le forum est clairement majoritairement féministe si on tient compte des réactions, c'est normal qu'un message qui se positionne comme féministe et qui soit mal monté de bout en bout pose question. Moi j'ai pas trouvé son message intéressant (déso), parce que j'ai pas trop compris là où elle voulait en venir dans la description, et que je trouve la photo malvenue sur un compte sexualisé (en plus de ne pas être raccord avec le texte, pour une pro de la comm' photo instagram c'est juste bizarre).

Moi aussi j'ai eu un rapport obsessionnel à ma propre image dès l'adolescence à cause de plein de facteurs externes. C'est pas pour autant que je cautionne son message, ou que moi-même je ne sais pas sortir du moule dans lequel on m'a mise, enfin on ne formate pas les gens dans un mode de réflexion unique non plus quand même.
Il y aurait eu juste tellement de façons de faire plus cohérentes : Montrer une femme célèbre dans sa jeunesse qu'on aurait voulu être en disant regretter de ne pas avoir eu le temps de se consacrer à ses passions, montrer une photo de soi enfant en train de jouer / que sais-je (un enfant est toujours considéré comme mimi donc c'est pas dévalorisant), ou encore mettre une image unie pour accentuer juste le message écrit. Ou même faire une photo actuelle de toi faisant un truc auquel tu aurais davantage voulu te consacrer plus jeune, sans tout le côté sexualisé habituel. Il y a toujours mille façons de faire un même truc, j'ai du mal à croire que sur toutes les possibilités crédibles on finisse par arrêter son choix sur la photo en bikini centrée sur son corps d'ado.
J'imagine que la photo a davantage de rapport avec le fait qu'on l'ait accusée il y a quelques jours d'avoir une poitrine refaite comme l'a souligné.e un.e Madz juste avant, et ça expliquerait pourquoi le texte est un peu brouillon / pas ultra clair puisqu'il aurait just été écrit en 'justification acceptable' de la photo :dunno:

Je vois pas l'intérêt de sur-valoriser certaines actions. Je trouve que ses coups de communication bizarres ne sont pas intéressants d'un point de vue féministe, non. Et je trouve que l'impact sur les ados sera sûrement plus négatif que positif, ça a un effet de "Faites ce que je dis pas ce que je fais", ce qui est un peu risible quand tu es riche et célèbre et que tu t'adresses à des ados en quête de validation sociale et d'émancipation. Comme dit précédemment, ça donne un peu ce côté milliardaire sur son yacht qui t'explique verre de champagne en main que l'argent n'est pas le bonheur quand toi tu viens du tiers monde. Cimer le conseil..
 
28 Avril 2015
2 589
19 079
4 654
@JAK-STAT

Bah bof en fait car des filles belles il y en a énormément. Et on a pas besoin non plus de millions de mannequins donc t’as quand même plus de chance de t’en tirer dans la vie si tu fais des études / apprends un metier que si tu rêves juste d’être mannequin. Très peu de gens réussissent dans ce domaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes