@PetitePaille
J'ai pris le sens du post comme toi. D'une femme qui a commencé une carrière jeune et qui a été objectisėe jeune, qui aujourd'hui regrette de n'être qu'un corps toute sa vie.
C'est un truc que je vois beaucoup sur Madmoizelle, dès qu'une femme correspond totalement à la norme sociétale, elle ne peut pas s'exprimer sur le sujet car elle n'a soi disant pas vécu l'oppression d'être différente de ce qu'on attend de nous. Mais déjà, elle est rentrée super jeune dans ce milieu. Et elle a du avoir (et a encore sûrement aujourd'hui), une pression constante pour rester tel qu'elle. Peut-être qu'elle a eut ou a toujours des TCA (courant dans le domaine).
Puis sa beauté c'est aussi un autre problème : le fait d'être objectiser. Peut-être plus que pour une femme banale. C'est une chose que j'ai beaucoup lu sur les femmes trop jolies. Les gens ne voient que ça. Malgré tous les efforts fait pour qu'on voit autre chose (alors là du coup je parle pas forcément d'Émilie mais en général). C'est aussi une autre forme d'oppression, qu'on le veuille ou non.
Après certains disent qu'elle joue le jeu du patriarcat, qu'elle pourrait changer de métier. Dans un sens c'est vrai, elle fait un métier qui la rend objet et elle se plaint de ça. Mais quand tu as débuté ce metier à 14 ans, que tu n'as pas forcément fait d'études derrière, que tu as un certains conforts de vie avec ça (surtout au Usa, où il y a aucune couverture sociale, ni rien), franchement qui abandonnerait ça pour faire autre chose ? C'est se mettre dans une position précaire volontairement. Puis le mal est fait même si elle abandonnait aujourd'hui, beaucoup la verrait pour son corps et pas sa personne.
Enfin dernier point, je suis toujours très mal à l'aise quand un article parle d'une belle femme car elle se fera toujours allumer derrière pour son physique. Je suis désolée mais j'y vois une certaine frustration et jalousie. Etre belle ce n'est pas plus facile (certains appellent ça le pretty privilèges), parce que ça entraîne d'autres oppressions et problèmes (d'ailleurs j'avais lu un article récemment sur la pression mise sur les femmes trop jolies pour qu'elles le restent et le fait qu'elles se prennent beaucoup plus de critiques que les autres). Pour moi ceux qui font ça, c'est aussi jouer le jeu du patriarcat, diviser pour mieux régner. Les femmes ont toujours été mises en compétition sur leurs physiques. On peut passer à autre chose aujourd'hui alors qu'on prône en plus la sororité ?
Pour finir, si je reviens sur son discours, certes il est maladroit, certes à 14 ans alors que j'étais anorexique, je l'aurais pas pris comme ça. Il est pas assez clair. Il aurait mérité d'être retravailler. Et je rejoins
@Lady Stardust qui m'a apporté une autre lecture de ce post insta, si c'est fait dans une optique pour se dédouaner et montrer qu'on a pas fait de chirurgie, déguisé pour des ados, bof. Mais est-ce nécessaire de taper sur le physique en disant qu'une femme belle peut pas s'exprimer sur ce sujet ? Je ne crois pas.