Iel l'a peut-être fabriqué avec son ordinateur et une imprimante.
C'est effectivement sans doute ce qu'iel a fait, mais je trouvais mon hypothèse plus amusante^^
Par ailleurs, comme on parle fonction publique territoriale.
À un moment, faudra arrêter de faire croire que la fonction publique est remplie dans un endroit magique de gens inutiles qui jouent au démineur dans leur bureau. C'est juste faux.
Quand on diminue le nombre de fonctionnaires, on diminue le service public. C'est tout. C'est parce qu'on diminue le nombre de fonctionnaires qu'on n'a pas de place en crèche, que la bibliothèque à côté de chez soi a fermé, que sa rue est nettoyée moins souvent, qu'il y a pas assez de personnel dans la maison de retraite de sa grand-mère, et que ça prend des plombes pour ses démarches administratives.
Je me permets de renvoyer vers un message que j'avais écrit il y a quelques jours sur le sujet (bon je parlais baisse des dotations de l'état aux collectivités, mais ça va essentiellement ensemble).
http://forums.madmoizelle.com/sujet...la-presidentielle.130883/page-31#post-9370987
Et les fameux "gens dans les bureaux", souvent ils sont utiles aussi, et quand ils sont inefficaces, c'est très souvent parce qu'ils sont en sous-effectif.
Un exemple (pas issu de la fonction publique territoriale mais qui parle de gens dans des bureaux et est assez parlant). Quand j'étais étudiante, une année on avait une secrétaire des études assez inefficace. Du coup c'était galère pour nos conventions de stage et ce genre de trucs. Alors, soit je peux jeter la pierre à cette personne et dire que franchement, c'est scandaleux ces fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi même quand c'est des gros nuls. Soit je peux regarder la situation de plus près, et voir que sa collègue d'une autre matière était en absence de longue durée, et que du coup, au lieu de prendre quelqu'un pour la remplacer, bah on avait dit à notre secrétaire "salut, tu fais son boulot en plus du tien maintenant, bisous". Tu m'étonnes qu'elle galérait à faire toute seule le boulot de 2...
Au passage, comme j'entends souvent aussi "c'est pas grave, c'est des départs à la retraite non remplacés". En fait c'est tout aussi grave. Ça fera tout autant un jeune qui aurait pu être embauché et ne le sera pas. Et quand læ bibliothécaire, l'ATSEM, l'écrivain.e publique, etc. partent à la retraite et ne sont pas remplacé, bah le boulot qu'iels faisaient n'est plus fait. C'est aussi simple que ça.
Quant aux enseignants, d'après le lien fourni (ce qui confirme l'idée que j'en avais) il veut "créer des postes" ET "en réorienter" pour arriver à 12 élèves/classe.
DONC pas créer autant de postes qu'il en faudrait. Réorienter, en clair, ça veut dire "on déshabille Pierre pour habiller Paul". Quand je vois que dans ma ville, il y a des écoles maternelles avec 31 élèves/classe, ça fait envie, de déshabiller encore plus Pierre...