Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Karamelle l'âge de départ à la retraite n'est pas calculer en fonction des années travaillées=cotisées selon la carsat?
J'demande ça parce que moi j'aurais le droit de prendre ma retraite à 68ans à ce train là :rolleyes:

Je ne sais plus qui a parlé de l'aberration d'envoyer les "jeunes profs" dans les établissements réputés "difficiles" (ou bien je fais un raccourci mental :hesite:): ce que je trouve plus aberrant encore c'est de mettre en contact des jeunes profs qui n'ont même pas le BAFA avec des gamins.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Iel l'a peut-être fabriqué avec son ordinateur et une imprimante. :confused:
C'est effectivement sans doute ce qu'iel a fait, mais je trouvais mon hypothèse plus amusante^^

Par ailleurs, comme on parle fonction publique territoriale.
À un moment, faudra arrêter de faire croire que la fonction publique est remplie dans un endroit magique de gens inutiles qui jouent au démineur dans leur bureau. C'est juste faux.
Quand on diminue le nombre de fonctionnaires, on diminue le service public. C'est tout. C'est parce qu'on diminue le nombre de fonctionnaires qu'on n'a pas de place en crèche, que la bibliothèque à côté de chez soi a fermé, que sa rue est nettoyée moins souvent, qu'il y a pas assez de personnel dans la maison de retraite de sa grand-mère, et que ça prend des plombes pour ses démarches administratives.
Je me permets de renvoyer vers un message que j'avais écrit il y a quelques jours sur le sujet (bon je parlais baisse des dotations de l'état aux collectivités, mais ça va essentiellement ensemble).
http://forums.madmoizelle.com/sujet...la-presidentielle.130883/page-31#post-9370987
Et les fameux "gens dans les bureaux", souvent ils sont utiles aussi, et quand ils sont inefficaces, c'est très souvent parce qu'ils sont en sous-effectif.
Un exemple (pas issu de la fonction publique territoriale mais qui parle de gens dans des bureaux et est assez parlant). Quand j'étais étudiante, une année on avait une secrétaire des études assez inefficace. Du coup c'était galère pour nos conventions de stage et ce genre de trucs. Alors, soit je peux jeter la pierre à cette personne et dire que franchement, c'est scandaleux ces fonctionnaires qui ont la sécurité de l'emploi même quand c'est des gros nuls. Soit je peux regarder la situation de plus près, et voir que sa collègue d'une autre matière était en absence de longue durée, et que du coup, au lieu de prendre quelqu'un pour la remplacer, bah on avait dit à notre secrétaire "salut, tu fais son boulot en plus du tien maintenant, bisous". Tu m'étonnes qu'elle galérait à faire toute seule le boulot de 2...

Au passage, comme j'entends souvent aussi "c'est pas grave, c'est des départs à la retraite non remplacés". En fait c'est tout aussi grave. Ça fera tout autant un jeune qui aurait pu être embauché et ne le sera pas. Et quand læ bibliothécaire, l'ATSEM, l'écrivain.e publique, etc. partent à la retraite et ne sont pas remplacé, bah le boulot qu'iels faisaient n'est plus fait. C'est aussi simple que ça.

Quant aux enseignants, d'après le lien fourni (ce qui confirme l'idée que j'en avais) il veut "créer des postes" ET "en réorienter" pour arriver à 12 élèves/classe.
DONC pas créer autant de postes qu'il en faudrait. Réorienter, en clair, ça veut dire "on déshabille Pierre pour habiller Paul". Quand je vois que dans ma ville, il y a des écoles maternelles avec 31 élèves/classe, ça fait envie, de déshabiller encore plus Pierre...
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je dirais que même dans les articles il faut se méfier. Ils ne sont pas non plus représentatifs et mettent souvent plus en lumière une ligne éditoriale qu'autre chose. J'ai voté Hamon au premier tour et Macron au deuxième. Mon vote pour Macron ne s'est pourtant pas fait par résignation ni par "utilité",je suis d'accord avec Macron sur pas mal de points.

Depuis un moment sur Madmoizelle ou ailleurs , on assiste quand même à un énorme bashing anti-macron. Tout est fait pour déligitimer ses électeurs, on prend les infos et les chiffres qui arrangent etc.... J'ai rien contre Mélenchon par exemple mais il a aussi été largement mis en avant par les sondages et les médias , toujours classé dans les 5 candidats les plus importants... et pourtant on traite beaucoup moins ses électeurs de "manipulés"

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut se méfier des articles parce que les journaux ne sont pas impartiales.
D'ailleurs quand on regarde le traitement médiatique de cette campagne ( quelqu'un a posté la photo très parlante des unes de journaux de ces derniers mois ), on voit bien à qui était acquise la cause et c'était effectivement à Macron. Et je pense que ça lui a profité évidemment mais que ça le dessert d'autre part parce que beaucoup de français y voient une forme de manipulation.
Mais je pense pour autant qu'on ne peut pas nier l'importance qu'ont les médias, même quand on essaye de s'en méfier. Quand les unes titrent " Mélenchon l'ami des dictateurs ", " Pourquoi Mélenchon nous conduirait à la crise en 100 jours " " Les dangers des extrêmes ", etc.. Je n'ai vu aucune une passer sur les conflits d'intérêts possibles de Macron ou sur le flou laissé sur son patrimoine ( là où les casseroles de Fillon ont été relayées en masse, pas que je pense que ce soit une mauvaise chose mais comme on dit, deux poids deux mesures ). Surtout, il faut voir que certains ont la chance de pouvoir développer, se renseigner et fonder un avis sur ce qu'on leur dit mais d'autres n'en ont tout simplement pas le temps ( ou pas les connaissances, après tout nous ne sommes pas tous historiens/géopoliticiens/économistes ) ; donc ce qu'ils ont la possibilité de retenir, c'est ce qu'on leur martèle à la télé et dans les journaux tout simplement. Ce n'est pas toujours évident de croiser les points de vue et de démêler le vrai du faux pour essayer de toucher la vérité du bout des doigts.

Je pense que c'est pour ça que l'électorat de Macron hérite de cette réputation de mouton ( que je ne dis pas cautionner hein, c'est beaucoup trop réducteur ) : parce que c'est celui qui a été le plus poussé par les médias, que l'on a soigneusement évité d'appuyer là où ça faisait mal, là où les 3 autres candidats en tête s'en sont pris plein la face et c'est surtout cette impression de traitement inégal qui dérange. Quand tu dis que les médias ont aussi parlé beaucoup de Mélenchon, certes, mais ce ne fut pas ( et clairement de loin ) toujours en bien et surtout on s'est mis à parler de Mélenchon une fois que l'on s'est rendu compte que sa parole touchait des gens et qu'il avait un fort potentiel électoral ( les deux semaines précédant le premier tour ont d'ailleurs été particulièrement dédiées à le descendre, quand on a compris qu'il avait " vraiment " une chance, là où je voyais étrangement beaucoup moins d'articles de ce type avant ) ; pour Macron, on a simplement l'image du type que personne ne connaissait mais qui a été mis sous les projecteurs et baigné par la lumière divine des médias ( là où les autres candidats un peu inconnus au bataillon tel Poutou ou Jean Lasalle ont été totalement délaissés ).
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Diminuer le nombre de postes dans la fonction publique d'état, j'avoue que ça ne me paraît pas forcément idiot (mon conjoint y travaille, la majorité de nos amis aussi, et dans leurs services, en supprimant la moitié des postes, ce serait la même productivité... Bon, à titre personnel, étant en attente de résultats pour un concours et craignant d'avoir à le repasser l'an prochain, ça ne m'amuse pas trop!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
voilà sur rtl, ils ont bien dit, on a élu un couple et pas un président. Emmanuel Macron aurait dit que sa femme était forcément dans le lot, qu'il ne ferait rien sans elle, qu'il faudrait qu'on s'habitue et que la 1ère dame devrait être super active pendant les 5ans à venir.
Comme elle le fut pendant la campagne. On a même entendu un extrait de quand elle l'aidait à savoir parler "monte ta voix" etc....
Ça me dégoute :stare:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Ruban Désolée, je suis énervée contre la mesure prévue de faire baisser le nombre de fonctionnaires, pas contre les gens qui ont posé des questions sur le topic :fleur:
J'ai tendance à utiliser un "vous" général, c'est pas pour viser qui que ce soit.
(et après c'est vrai que souvent j'entends des gens dire qu'ils veulent moins de fonctionnaires, mais en général ils veulent aussi plus de [insérer ici tous les métiers de la fonction publique])
Je vais essayer d'éditer pour que ce soit plus clair.

@Laoragwen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Azeban

Même si c'est plus lent que dans les entreprises privées, la révolution numérique concerne aussi l'administration et a des conséquences sur les postes de travail.

Il y a encore deux ans les entreprises déclaraient leur tva mensuelle en remplissant un papier, en l'envoyant par la poste et la payaient par chèque. Il y avait donc des gens payés pour ouvrir les enveloppes, transférer les données sur ordinateur et encaisser les chèques.
Aujourd'hui le process est complètement numérisé. C'est un exemple mais il y en a des tas d'autres qui concernent le traitement de la paperasse.
Ce n'est donc pas une question de fainéantise supposée de fonctionnaires. En tout cas, EM et Macron ne l'ont jamais présenté comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Rin` et Belle-de-nuit
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@MorganeGirly Je vois ce que tu veux dire sur le fait que le score du FN légitime ses idées et tout ce que ça entraîne, je te rejoins tout à fait là-dessus. Mais hélas je pense que la dédiabolisation du FN est déjà lancée et que ce n'est pas "juste" 34% qui vont les arrêter... Si elle avait passé la barre des 40, est-ce que cela aurait vraiment changé quoi que ce soit? De plus un vote blanc plus élevé aurait pu avoir un effet contrebalancier, si je puis dire. Certes techniquement le FN aurait fait un score élevé mais la masse de vote blancs/nul aurait aussi eu plus d'importance donc aurait plus été traitée par les médias et donc on aurait pu se pencher sur autre chose que le FN, parler d'autre chose que le FN... Alors que là, même avec "juste" 34%, on va nous parler du FN parce qu'ils vont continuer leur travail en changeant de nom, pour parfaire leur acceptabiliser.

Enfin, il y a l'autre aspect qui fait que Macron va probablement continuer sur la même lignée que nos anciens politiques donc qu'il ne va rien faire pour remettre le FN à sa place, voir qu'il va contribuer à sa dédiabolisation en lui laissant le terrain, comme ce qu'on voit depuis 15 ans.

Donc certes, avec ce score on a peut-être pas facilité la tâche au FN mais on n'a pas non plus enrayé la mécanique, et c'est bien le problème. Je ne sais pas si c'est naïf d'espérer qu'un vote blanc massif aurait eu sur le long terme plus bénéfique que 66% pour Macron, mais c'était à ça que je pensais.
 
28 Avril 2015
2 599
19 163
4 654
@Azeban
C'est pas forcément une histoire de fainéants ou non. Par exemple mon copain est "haut" fonctionnaire, il travaille mais ce qu'on peut voir c'est que la plupart du travail effectué ne sert pas forcément à grand chose, tu fais des rapports, des notes qui seront des fois même pas lus..
De plus tu perds un temps fou dans les relectures, tu envoies ta note qui est lue une fois par ton boss puis elle revient avec les corrections puis elle re va à ton boss puis au n+2 qui recorrige aussi etc etc et tout ça des fois pour des éléments de langage.
Donc déjà oui dans l'administration il y a des postes clairement pas productifs.

Et là où j'ai vu pas mal de problème aussi c'est au niveau des mairies, j'habitais dans un village, les personnes qui s'occupaient de nettoyer les routes etc travaillaient presque pas alors qu'ils étaient à temps plein. C'est même eux qui nous le disaient.

Donc oui il y a des secteurs dans le public où il manque du monde mais il y en a aussi une bonne partie qu'on pourrait mieux gérer.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Karamelle Oui tu as raison, il conservait 62 ans, j'ai confondu avec Fillon. En revanche il y a prévu ça "Les points donneront une pension dépendant de l'espérance de vie, différenciée selon les parcours", ce qui n'est pas très explicite mais ça ne me rassure pas tellement.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis
Oui, enfin, c'est pas comme ça qu'on enlève des dizaines de milliers de fonctionnaires territoriaux en fait...
Il y a quand même énormément de métiers dans la fonction publique territoriale où y a pas d'aspect "numérisation", c'est quand même pas la majorité des gens qui vont effectivement bosser dans une mairie (très loin de là), et il y a quand même beaucoup d'aspects administratifs où c'est déjà fait depuis longtemps... (dans ma ville la plupart des formalités administratives peuvent se faire via internet, le reste c'est essentiellement des trucs où une raison fait que c'est important de voir la personne en vrai).
Edit : Aussi, j'ai oublié, mais pour un certain nombre de formalités, il faut soit avoir une possibilité de faire en ligne et une pas en ligne, soit avoir des gens et des ordis à dispo pour les personnes qui n'ont pas accès à l'outil informatique ou ne savent pas, soit se dire qu'on laisse ces gens sur le côté de la route (et bon, hein, je ne surprendrai personne si je dis que c'est pas les gens les plus aisés en général hein).


Et non EM ne l'a pas présenté comme ça, mais ça parle quand même beaucoup aux gens qui pensent que les fonctionnaires ça sert à rien... j'ai pas non plus beaucoup entendu EM défendre la fonction publique.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes