Nejdana;2736734 a dit :
Maintenant c'est interdit, après pour la boulangerie je ne sais pas mais dans la restauration les employeurs ne peuvent plus appeler les anciens patrons pour savoir si ça c'est bien passé.
Je trouve ça quand même affreux que ton copain soit en son droit et qu'il ramasse pour ça.
Oui les heures sup' dans le milieu c'est très courant, on sait à quelle heure on commence mais jamais quand on finit..mais ne pas se faire payer ou rattraper ses heures c'est complètement illégal.
Je sais pas si c'est son employeur, ses collègues qui lui ont dit ça mais je suis désolée quand on est traité comme ça faut pas se laisser faire. Au contraire là son patron il a compris qu'il peut tout lui faire faire car il réagira jamais de peur de perdre son boulot, et il a pas fini d'en baver.
Après je connais pas votre situation, mais du boulot dans les boulangeries/pâtisseries généralement c'est pas ce qui manque (si jamais son employeur veut rien entendre) qu'il ne se fasse pas de soucis pour ça.
Merci beaucoup pour tout ce que tu me dis
Je le répète à mon copain.
Il m'a dit de noter quelques trucs qui sont illégaux qu'on lui a fait depuis l'an dernier. Là le fait qu'ils lui aient refusé des congés, ça l'a bien refroidi, et il m'a dit qu'il songeait à appeler l'inspection du travail. Il encaissait le fait de faire des h supp pour du beurre mais là, en plus de ça, ne pas avoir ses congés, c'est beaucoup trop. Il me dit "à quoi bon faire des h supp si j'ai même pas de contrepartie à côté", et ce ne sont même pas des contreparties, il y a droit à ces congés !
Il a assez d'économies pour rester quelques mois sans emploi si jamais ça se passe mal. Et on habite à Paris, moi je reste convaincue qu'il retrouverai quelque chose très vite, que l'ancien patron soit mécontent ou pas. Surtout que son actuel patron l'a débauché en lui offrant un salaire supérieur pour être sûr qu'il irait dans sa boulangerie, et il a augmenté à lui tout seul le CA de 700?/jour (il fait de meilleures baguettes et il en fait 1200 par jour là où l'ancien boulanger en faisait 800 je crois, mais aussi d'où le fait qu'il reste tard) depuis septembre donc je pense qu'ils se sépareraient difficilement de cette poule aux ?ufs d'or.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que son patron a compris qu'il pourrait tout lui faire faire, je ne cesse de lui répéter. Surtout qu'au départ ils devaient engager quelqu'un d'autre pour l'aider, et étrangement cette idée est passée à la trappe. Et bien évidemment c'est parce que mon copain fait le travail de 2 personnes pour le prix d'une, pourquoi se faire chier à payer une deuxième personne ... Je lui dis d'arrêter de bosser autant pour qu'ils se rendent compte qu'ils vont être obligés d'engager quelqu'un d'autre en plus. Mais lui a peur qu'ils le virent.